Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC: Résultats semestriels 2024 réjouissants pour Valiant

Berne (ots)

Valiant a de nouveau réalisé un solide résultat opérationnel au premier semestre 2024. La mise en oevre de la stratégie 2020 - 2024 se trouve en phase finale. Pour la période stratégique 2025 - 2029, la banque lilas mise encore davantage sur la simplicité et la rentabilité.

Le groupe Valiant a enregistré un bénéfice consolidé de 71,3 millions de francs pour le premier semestre. Cela correspond à une progression de 6,0 % par rapport à l'exercice précédent. Valiant augmente ses produits d'exploitation de 3,9 %, à 276,5 millions de francs. Le résultat opérationnel grimpe à 116,8 millions de francs, une hausse de 11,4 %.

" Je me réjouis des solides résultats enregistrés au premier semestre 2024. Malgré l'évolution de l'environnement de taux ces derniers mois, nous avons confirmé les bons chiffres de l'exercice précédent et les avons même dépassés. Cela vient conforter nos ambitions pour la prochaine période stratégique 2025 - 2029 : au cours des cinq prochaines années, nous voulons encore accroître la simplicité et l'efficacité ", affirme Ewald Burgener, CEO de Valiant.

Opérations d'intérêts stables

Le résultat brut des opérations d'intérêts connaît une évolution stable, à 204,1 millions de francs (-0,5 %). Le résultat net des opérations d'intérêts atteint 196,0 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 0,3 %. La nette progression des charges d'intérêts (+66,8 %, à 149,1 millions de francs) s'explique par l'évolution de l'environnement de taux ainsi que par le fait que Valiant n'a pas modifié les taux d'intérêt passifs jusqu'à fin juin 2024.

Opérations de commissions et prestations de service

Les opérations de commissions et les prestations de service enregistrent un résultat de 44,4 millions de francs, soit une augmentation de 10,6 % par rapport à l'exercice précédent. Les commissions sur les titres et les opérations de placement augmentent de 9,2 %, notamment en raison de l'évolution réjouissante des avoirs en dépôt. Les autres prestations de service ont vu leur résultat progresser de 10,2 % grâce aux revenus plus importants de diverses opérations de commissions.

Résultat des opérations de négoce et autres résultats ordinaires

Le résultat des opérations de négoce augmente de 6,4 millions de francs (+31,6 %) pour atteindre 26,5 millions de francs. Cette hausse est due à une nouvelle progression des revenus des opérations de change à terme. Le recul de 0,8 million de francs (-8,1 %) des autres résultats ordinaires découle surtout d'une diminution des produits des participations.

Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation diminuent de 1,1 %, pour atteindre 149,1 millions de francs. Cette baisse des charges résulte principalement d'un effet comptable unique lié à une contribution spéciale à la caisse de pension du personnel lors de l'exercice précédent. Valiant gère strictement ses coûts et suit toujours de près l'évolution de ces derniers.

Renforcement des réserves pour risques bancaires généraux

Au vu de l'évolution positive de son résultat opérationnel, Valiant renforce les réserves pour risques bancaires généraux de 24,0 millions de francs au premier semestre 2024. Selon les normes de présentation des comptes des banques suisses, les réserves pour risques bancaires généraux sont entièrement reconnues comme une composante des capitaux propres. Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et se situe avec un ratio de fonds propres de 16,1 % nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires. Valiant a la conviction qu'il est dans l'intérêt, tant de la clientèle que des investisseuses et investisseurs, de disposer d'une capitalisation solide.

Évolution des prêts et des fonds de la clientèle

Les prêts à la clientèle ont augmenté de 1,5 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre un volume de 30,1 milliards de francs. Cette croissance repose autant sur les sites ouverts dans le cadre de l'expansion que sur les sites existants. Au premier semestre, les fonds de la clientèle ont augmenté de 0,6 %, à 22,4 milliards de francs.

Stratégie 2020 - 2024

Valiant a atteint la majorité des objectifs fixés pour la période stratégique actuelle. L'expansion géographique du lac Léman au lac de Constance est achevée. Les 14 nouvelles succursales sont ouvertes et complètent le réseau de succursales de Valiant. La création de 170 postes à plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle, sera achevée au cours du deuxième semestre 2024. Avec sa stratégie future 2025 - 2029, Valiant veut accroître sa rentabilité et poursuivre sa croissance. Vous trouverez davantage d'informations sur la stratégie " Valiant 2029 " dans le communiqué de presse du 13 juin 2024.

Valiant, une formatrice responsable

Valiant s'engage pour la formation et le développement de son personnel. Chaque année, près de 35 jeunes sont formés dans trois profils professionnels. Valiant offre aussi aux diplômé·e·s du secondaire la possibilité d'effectuer un stage. Cette année encore, toutes les personnes en dernière année d'apprentissage ont passé avec succès leurs examens finaux. Après leur formation aussi, Valiant veut faciliter l'entrée dans le monde du travail de ces jeunes adultes. À quelque 80 %, le taux de poursuite des relations de travail des personnes venant d'obtenir leur diplôme témoigne clairement du pouvoir de conviction de la culture d'entreprise lilas.

Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice consolidé plus élevé.

Les documents et informations sur le résultat semestriel peuvent être consultés ici : valiant.ch/resultats

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à sa clientèle privée ainsi qu'aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 36,3 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 70 personnes en formation.

Nathalie Hertig, responsable Communication d'entreprise, 031 320 96 18, medien@valiant.ch