Tous Actualités
Suivre
Abonner Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Gaza : le village d’enfants SOS de Rafah est en ruines

Gaza : le village d’enfants SOS de Rafah est en ruines
  • Informations
  • Download

SOS Villages d’Enfants lance un appel à l’aide suite au cessez-le-feu pour soutenir les enfants et les familles vulnérables, immédiatement et à plus long terme.

Après des mois de souffrance, enfin une lumière au bout du tunnel : grâce au cessez-le-feu à Gaza, les enfants et les familles retrouvent l’espoir d’un avenir plus sûr. Mais la guerre laisse dans son sillage effroi et destruction. Le village d’enfants SOS de Rafah n’a pas échappé à ses ravages. Dès l’instauration du cessez-le-feu, notre équipe sur place a procédé à une évaluation des dégâts. Reem Alreqeb, sa directrice par intérim, raconte : « Les anciennes habitations ont été réduites en ruines. Il va falloir reconstruire entièrement le village. Les enfants et les employé·e·s du village restés à Gaza risquent de devoir vivre encore longtemps dans des hébergements provisoires. »

Le village d’enfants SOS de Rafah a été évacué en mai 2024, la situation sécuritaire étant devenue extrêmement tendue. Certaines frappes aériennes ont touché des cibles à moins de 200 mètres du village. Il avait pourtant été clairement désigné comme un centre humanitaire. Alors que la guerre faisait rage, Reem Alreqeb a dû prendre la décision difficile d’évacuer les 33 enfants ainsi que l’équipe du village SOS vers la ville de Khan Younès. « Nous serions probablement tous morts si nous n’avions pas quitté le village », dit-elle aujourd’hui. « Ceci nous montre une fois de plus que des enfants innocents paient le prix de cette guerre cruelle. »

SOS Villages d’Enfants lance donc un appel d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles en danger :

  • distribution de bons alimentaires aux familles afin qu’elles puissent nourrir leurs enfants
  • financement des hébergements d’urgence SOS offrant refuge aux enfants sans parents et aux familles vulnérables
  • mise en œuvre d’un programme dédié à l’éducation en situation d’urgence pour les enfants et les jeunes accueillis dans les hébergements temporaires
  • soutien psychologique aux enfants pour les aider à surmonter leurs traumatismes
  • distribution de kits d’hygiène aux filles et aux femmes (savon, sous-vêtements, serviettes et tampons hygiéniques, lampe de poche)
  • à long terme, rétablissement de l’approvisionnement, remise en état des infrastructures et reconstruction des habitations afin que les familles puissent à nouveau offrir de la sécurité à leurs enfants

« On manque de tout », explique Reem Alreqeb. L’ensemble des infrastructures – routes, approvisionnement en eau et en électricité, logements, hôpitaux, écoles – ont été détruites pendant la guerre. Il faudra des années pour tout reconstruire. »

SOS Villages d’Enfants soutient les enfants, les jeunes et les familles, peu importe de quel côté du conflit ils se trouvent. Notre organisation s’engage partout dans le monde, y compris en Israël et à Gaza, pour que chaque fille et garçon – indépendamment de sa nationalité, de sa couleur de peau, de sa religion ou de son origine ethnique – reçoive l’aide dont elle ou il a besoin. Lorsque les conflits font rage, les enfants sont extrêmement vulnérables, surtout s’ils n’ont plus de parents qui veillent sur eux. Forte d’une longue expérience en Israël et dans les territoires palestiniens, SOS Villages d’Enfants poursuit son travail dans la région, en dépit du conflit et de la situation sur place.

Contact médias: 
Cornelia Krämer, responsable communication 
Fondation SOS Village d’Enfants Suisse
Tel.: 031 979 60 64
E-Mail:  medien@sos-kinderdorf.ch
 
SOS Villages d’Enfants
Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse  www.sosvillagesdenfants.ch