Tous Actualités
Suivre
Abonner Mobility

Mobility

Mobility maintient son bénéfice, même avec une flotte électrique en pleine expansion

Mobility maintient son bénéfice, même avec une flotte électrique en pleine expansion
  • Informations
  • Download

Rotkreuz (ots)

Mobility Société Coopérative a enregistré en 2023 un bénéfice de CHF 1.4 million de francs pour un chiffre d'affaires de CHF 84.2 millions. L'entreprise, qui entend poursuivre le développement du car sharing en tant que forme de mobilité durable, investit de grosses sommes dans l'électromobilité, le personnel qualifié et la modernisation de l'infrastructure numérique.

En 2023, Mobility a enregistré un bénéfice de CHF 1.4 million pour un chiffre d'affaires en légère hausse de CHF 84.2 millions (+0,3%) par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat a dépassé les attentes de la société coopérative alors qu'elle s'est trouvée confrontée à divers coûts additionnels et un environnement économique difficile. Les coûts toujours élevés des voitures électriques et de l'infrastructure de recharge, les dépenses réalisées au titre de la numérisation ainsi que le projet pilote de ride-pooling à Zurich, entre autres, ont grevé le compte de résultats. Mobility a par ailleurs investi dans du personnel qualifié: son effectif compte désormais 236 collaborateurs et collaboratrices (206 ETP). Le résultat financier a de son côté évolué de manière très positive grâce à la vente de placements de capitaux et à des produits d'intérêt en hausse. "Nous savions que l'année 2023 allait être difficile. Nous sommes donc d'autant plus satisfaits de ce résultat", confie le CEO de Mobility Roland Lötscher.

Croissance chez les particuliers et les entreprises

Une nouvelle fois, l'entreprise de car sharing a vu son nombre de clients progresser: 277'000 personnes (+16'000) utilisent désormais les quelque 3'000 véhicules déployés en Suisse, dont plus de 500 voitures électriques. Parallèlement, Mobility compte 75'800 sociétaires, soit une hausse de 1'000 personnes. La clientèle commerciale, quant à elle, recourt de nouveau plus fréquemment à l'autopartage: fin 2023, 5'350 entreprises (+3%) avaient ainsi utilisé les véhicules rouges de Mobility.

Une nouvelle application pour une meilleure convivialité

L'année dernière, Mobility a grandement oeuvré et réalisé de gros investissements pour encore améliorer et simplifier le car sharing. Citons notamment le développement de la nouvelle application Mobility, qui propose diverses fonctions pratiques comme un calculateur de prix, des cartes interactives et une procédure simplifiée d'avis de dommage. Peu de temps après son lancement, l'application a d'ailleurs reçu plusieurs prix. Dans le même temps, Mobility a entamé en 2023 une collaboration avec d'autres prestataires de mobilité partagée afin de proposer à ses client·e·s des offres complémentaires attractives.

Les investissements pèseront sur les prochains comptes de résultats

Même si le développement de l'électromobilité en Suisse a perdu de son élan en raison de conditions-cadres complexes, Mobility continuera cette année à électrifier de nombreux véhicules et places de parc, et entend donc investir en conséquence. L'objectif est toujours d'avoir une flotte totalement électrique à l'horizon 2030. Cette conversion de la flotte n'est pas l'unique domaine dans lequel la société coopérative connaît une transformation. Les systèmes et processus numériques continueront à être améliorés, ce qui pèsera sur le compte de résultats pendant les trois prochaines années. "Nous investissons de manière anticipée et en toute conscience afin d'atteindre une croissance pérenne. La Suisse a besoin d'une offre de car sharing étendue et fiable permettant aux personnes de se séparer aussi facilement que possible de leur voiture", indique Roland Lötscher.

Téléchargement d'images: Mediacenter

Contact:

Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse romande,
Téléphone 041 248 27 32, s.gonzalez@mobility.ch