Bilan annuel 2003 - Excellente année pour le Groupe Telekurs
Zurich (ots)
Actif dans les domaines des opérations de paiement par cartes, des systèmes de paiement électroniques et des informations financières internationales, le Groupe Telekurs peut faire le bilan d'une année de succès dans l'ensemble, caractérisée par une croissance satisfaisante. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts dégagé en 2003 est de 53,5 (67,6) millions de francs. Ce résultat est certes en baisse par rapport à l'exercice précédent, mais il a été atteint nonobstant une demande en net recul sur le marché des informations financières et en dépit de réductions de prix considérables pour les prestations interbancaires. Grâce à un bénéfice extraordinaire provenant de la vente de la participation Fininfo, le résultat d'exercice du Groupe Telekurs s'inscrit à 67,5 (52,6) millions de francs, en nette hausse par rapport à l'exercice précédent.
Le produit d'exploitation du Groupe a progressé de 3,2%, soit 22,5 millions, pour s'établir à 726,8 (704,3) millions de francs. Les principaux facteurs de ce résultat sont la reprise des affaires d'acquisition VISA d'UBS Card Center SA en juin 2003, ainsi que les revenus du Groupe 3C comptabilisés pour la première fois sur 12 mois avec les résultats de l'ensemble du Groupe. Dans les secteurs d'activité Card-based Payment Systems et Electronic Payment Systems, le chiffre d'affaires a augmenté de 39,3 millions, pour s'établir à 451,3 millions de francs. Des réductions de prix parfois considérables ont pu être compensées par des hausses de volumes tout à fait réjouissantes. En ce qui concerne les Financial Information Services, la baisse de la demande et l'énorme pression sur les prix ont entraîné un recul du chiffre d'affaires de 18,8 millions de francs, pour s'établir à 240,1 millions de francs.
Avec 673,3 (636,7) millions de francs, les charges d'exploitation du Groupe Telekurs ont crû de 5,7% par rapport à l'exercice précédent. Malgré des volumes d'affaires plus importants et de nouvelles acquisitions, les charges de personnel sont restées stables et la tendance est à la baisse pour de nombreuses positions relatives aux charges. L'augmentation des autres charges d'exploitation est la conséquence des compensations financières plus élevées accordées aux émetteurs (Issuers) dans les opérations de cartes de crédit.
A la fin de l'année 2003, l'effectif pondéré du personnel du Groupe Telekurs était de 2'052 (2'075) collaboratrices et collaborateurs, dont 400 environ à l'étranger.
Consolidation du positionnement unique de Telekurs Multipay sur le marché
Telekurs Multipay SA - anciennement Telekurs Europay SA - a enregistré une croissance significative en 2003; elle a ainsi été en mesure de consolider sa position de leader du marché suisse de l'acquisition (Acquiring). La reprise des affaires d'acquisition VISA d'UBS Card Center SA ainsi que la croissance de près de dix pour cent dans les opérations de débit y ont notablement contribué.
Dans le secteur des cartes, le volume des transactions VISA nouvellement acquis au début du mois de juin a permis d'enregistrer une nette progression de 53,5 (40,4) millions de transactions (MasterCard et VISA) pour un montant total de 8,3 (6,7) milliards de francs, dont 6,4 milliards de francs générés avec des cartes suisses et 1,9 milliards de francs avec des cartes étrangères. Dans le secteur des cartes de débit, les 4,1 millions de cartes ec/Maestro suisses en circulation ont été utilisées en Suisse et à l'étranger pour un total de 145,3 millions de paiements (+ 9,3%), soit une valeur globale de 13,1 milliards de francs (+ 7,6%). En Suisse, 115 millions de transactions (+ 9,8%) ont été réalisées dans le commerce de détail et 28,5 millions (+ 6,2%) aux distributeurs automatiques d'essence. En ce qui concerne la carte-valeur CASH, le nombre de transactions a diminué de 5,4% à 19,4 millions.
Solutions globales à la base du succès de Telekurs Card Solutions
La fusion réussie de l'unité Card Services de l'ancienne Payserv SA et du Groupe 3C en une nouvelle entité appelée Telekurs Card Solutions SA a donné naissance à un prestataire de pointe dans le domaine du traitement technique des opérations de paiement sans espèces. Le regroupement a permis d'exploiter d'innombrables possibilités de synergie et d'améliorer la base de coûts.
En tant que principal Card Processor de Suisse, la société a traité l'an dernier un total de 347,1 millions de transactions par cartes de débit, cartes de crédit et cartes-valeur, soit 20,6 millions de transactions ou 6,3% de plus que durant l'exercice précédent. Dans le secteur EFT/POS (retraits d'essence inclus), le nombre de transactions a augmenté de 12 millions (+ 6,1%), pour s'établir à 207,5 millions de transactions. Le secteur Bancomat a également enregistré une hausse de 8,6 (+ 6,6%) millions, pour s'inscrire à 139,6 millions de transactions.
Une base solide pour les opérations interbancaires de Swiss Interbank Clearing
Une fois de fois encore, Swiss Interbank Clearing a été en mesure de renforcer sa position de plaque tournante du trafic des paiements interbancaires. Le nombre de transactions a progressé de 4,6 pour cent par rapport à l'année précédente.
Au cours de l'exercice sous revue, SIC, le système de clearing pour les francs suisses, a traité quelque 193 millions de transactions, soit 8,8% de plus qu'en 2002. Avec 767'000 (+ 9,9%) paiements par jour, le chiffre d'affaires journalier moyen s'élève à 178 milliards de francs. euroSIC, le système de clearing pour les paiements en euros, a traité plus de 2 millions de paiements, dont 788'000 opérations transfrontières. Dans le secteur d'activité DTA (échange de supports de données) et LSV (recouvrement direct), le volume de traitement continue d'évoluer de façon contrastée: baisse de 6% à 63 millions de transactions pour DTA mais hausse de 2,3% à près de 37 millions de paiements pour LSV.
Acceptation sensiblement meilleure de PayNet
Pour PayNet (Schweiz) AG, l'année 2003 a été caractérisée par l'expansion de ses activités. La société est en effet parvenue a prendre pied dans les trois segments primordiaux pour la diffusion de PayNet: dans B2B, dans B2C et auprès des fabricants de logiciels. Elle a pu acquérir de nombreuses banques, d'importants émetteurs de factures, ainsi que les principaux éditeurs de logiciels pour l'extension de l'Electronic Bill Presentment and Payment. D'ici à la mi-2004, 12 banques comptant plus de 1 million de clients Internet Banking seront reliées au réseau PayNet. La santé ou encore l'agrochimie figurent parmi les branches représentées dans le segment B2B.
Lancement de la nouvelle génération de produits d'affichage de Telekurs Financial
Malgré la poursuite du recul de la demande d'informations financières et une pression énorme sur les prix, Telekurs Financial a été en mesure d'accroître un peu plus sa part de marché. Durant l'année sous revue, Telekurs Financial a lancé avec succès la nouvelle famille de produits d'affichage appelée Telekurs iD qu'elle a mise au point. La baisse de la demande a principalement affecté les produits d'affichage en Suisse. Le chiffre d'affaires pour les informations relatives aux données sur les valeurs s'est en revanche amélioré par rapport à l'exercice précédent. Les sociétés affiliées à l'étranger, hormis au Japon et en Allemagne, ont pu quant à elles maintenir voire dépasser le niveau de l'année précédente en termes de chiffre d'affaires.
Les signes distinctifs de Telekurs Services sont la sécurité et la disponibilité
Telekurs Services exploite l'un des centres de calcul les plus modernes et performants de Suisse. En tant que Service Provider du Groupe Telekurs, l'entité gère des systèmes et des applications qui répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de disponibilité. La tendance croissante en faveur des opérations de paiements et des inputs de données financières a rendu indispensable une extension supplémentaire des capacités de calcul. L'engagement de grands systèmes avec une puissance d'environ 2'500 (2'300) MIPS (millions d'instructions par seconde) et quelque 660 (580) systèmes serveurs a été nécessaire pour maîtriser les volumes de traitement au cours de l'année sous revue.
Contact:
Telekurs Holding SA
Bernhard Wenger
Porte-parole médias
Hardturmstrasse 201
8021 Zurich
Tél. +41/1/279'22'20
Fax: +41/1/279'23'36
E-Mail: bernhard.wenger@telekurs.com
Internet: http://www.telekurs.com