Bilan annuel 2005: Telekurs Group affiche un bon résultat au terme de son année anniversaire
Zurich (ots)
Le Groupe Telekurs, qui propose des services ayant trait aux transactions de paiement par cartes, aux systèmes de paiement électroniques et aux informations financières internationales, a clôturé l'exercice 2005, où il a soufflé ses 75 bougies, sur un bon résultat et une croissance réjouissante. Avec un bénéfice d'exploitation avant intérêts et impôts de 57 millions de francs, le Groupe Telekurs a enregistré une croissance de plus de 6% par rapport à l'exercice précédent. Il s'agit là d'une performance remarquable si l'on considère qu'il lui fallait, d'une part, compenser les bénéfices résultant de l'abandon planifié de l'Issuing Processing des cartes de crédit comme de la vente de la division Document Services et, d'autre part, accorder des concessions supplémentaires à ses clients du point de vue des prix.
Les volumes des principales prestations ont à nouveau progressé favorablement en 2005. Des baisses de prix et une focalisation sur les métiers de base entreprise au cours de l'année précédente ont entraîné une baisse de 5,9% du produit d'exploitation pour atteindre 648,3 (exercice précédent: 689,1) millions de francs. Grâce à d'importants progrès opérationnels, il a été possible de réduire de 6,9% les charges d'exploitation, à hauteur de 590,9 (635,0) millions de francs, et d'accroître de 6,1% le bénéfice opérationnel pour atteindre 57,4 (54,1) millions de francs. Le résultat financier du Groupe, qui s'élève à 56,2 (58,9) millions de francs, ne s'avère que légèrement inférieur (-4,6%) à celui de l'exercice précédent, marqué par le gain non récurrent résultant de la vente de la division Document Services.
Fin 2005, le Groupe Telekurs comptait 1698 (1792) collaborateurs et collaboratrices (chiffre pondéré), dont presque 400 à l'étranger.
Telekurs Multipay SA
Telekurs Multipay est parvenue à acquérir une foule de nouveaux partenaires affiliés pour l'acceptation des cartes de crédit, de débit et des cartes-valeur, consolidant encore sa forte position en Suisse malgré une concurrence domestique et internationale croissante. Dans le secteur des cartes de crédit, Telekurs Multipay a traité en tout 57,2 (58,2) millions de transactions (MasterCard et VISA) pour un montant total de 9,1 (9,0) milliards de francs, dont 6,7 (6,9) milliards générés par des cartes suisses et 2,3 (2,1) milliards par des cartes étrangères. Dans le secteur des cartes de débit, 167,9 millions de paiements d'une valeur totale de 15,4 (14,2) milliards de francs (+8,9%) ont été traités par Telekurs Multipay. Ce chiffre englobe aussi bien les paiements effectués en Suisse et à l'étranger à l'aide des 4,4 (4,2) millions de cartes Maestro suisses que les paiements réalisés en Suisse avec des cartes Maestro internationales. 135,9 millions de transactions (+9%) ont été effectuées dans le commerce, et 32 millions aux automates à essence (+5,2%).
Telekurs Card Solutions SA
En sa qualité de Card Processor leader en Suisse, Telekurs Card Solutions a traité un total de 445,3 millions de transactions par cartes de débit, de crédit et cartes-valeur l'an passé, soit 49 millions de transactions ou 12,4% de plus que lors de l'exercice précédent. Dans l'Acquiring Processing, c'est-à-dire le traitement des transactions retail pour les Acquirers - notamment Telekurs Multipay -, le nombre de transactions a crû de 5,4% pour atteindre 248,0 millions. Ce chiffre englobe pour la première fois des transactions pour le Royal Bank of Scotland Group, de même que des transactions Maestro traitées sur mandat d'Europay Austria en Slovénie. Avec 149,0 millions de transactions, le secteur des distributeurs d'argent a enregistré une croissance de 1,7%. Dans le Debit Issuing Processing, Telekurs Card Solutions a introduit de nouvelles prestations destinées aux émetteurs de cartes de débit et prépayées, notamment l'autorisation directe du montant par la banque émettrice. La nouvelle génération de termina ux EMV/ep2 davinci connaît enfin un énorme succès.
Swiss Interbank Clearing SA
Une fois encore, Swiss Interbank Clearing a pu consolider sa position de plaque tournante des opérations de paiement interbancaires. SIC, le système de compensation pour les francs suisses exploité sous la surveillance de la Banque nationale suisse, a traité quelque 256,0 (209,0) millions de transactions pendant l'exercice. Le volume journalier de transactions dépassait le million, et le volume d'affaires quotidien moyen s'élevait à 162 milliards de francs. Avec 2,8 (2,5) millions de paiements, le système de compensation euroSIC a pour sa part accusé une progression de 12%. Dans le secteur d'activité DTA/LSV, les volumes de transactions ont évolué de façon opposée: avec 28 millions de transactions, le DTA a enregistré un recul de 50% - le traitement DTA centralisé a été transféré fin 2005 vers les solutions e-banking des banques -, alors que LSV a enregistré une croissance de 2,6% pour un total d'environ 39 millions de paiements. La nouvelle procédure de recouvrement direct LSV+, entrée en production en nove mbre 2005, a entraîné une baisse des frais de traitement et diminué à peu près de moitié le prix des transactions pour les banques.
PayNet (Schweiz) AG
PayNet (Schweiz) a continué d'étendre le réseau de l'Electronic Bill Presentment and Payment (EBPP). Dans le B2B, elle a su entre autres acquérir d'importants clients dans les secteurs du commerce de détail, de la santé et de la chimie pour le traitement conforme à la TVA des factures électroniques. Dans le B2C, de nouvelles banques participent désormais à PayNet, comme par exemple diverses banques cantonales romandes. De la sorte, quelque 90 banques en Suisse sont connectées à PayNet. Les particuliers peuvent avoir recours aux e-factures dans un grand nombre de secteurs d'importance, notamment les télécoms (toutes les sociétés nationales), les cartes de crédit, l'énergie, l'assurance-maladie et l'e-commerce. Au niveau international, PayNet (Schweiz) et Deutsche Post vont combiner leurs systèmes réciproques et jeter les bases d'un réseau européen.
Telekurs Financial Information Ltd.
Grâce à une croissance réjouissante à l'étranger et en dépit d'une énorme pression sur les prix, Telekurs Financial et les sociétés qui lui sont affiliées ont pu accroître de 2% leur produit d'exploitation pour atteindre 229,7 (225,2) millions de francs. Telekurs Financial est le seul fournisseur global de données financières à offrir depuis le 1er juillet 2005 une solution technique complète tenant compte de la fiscalité de l'épargne européenne à tous les clients du Valordata Feed VDF aux quatre coins du monde. Dans le domaine des données du marché, il en a résulté que diverses sociétés de fonds de placement ont commencé à livrer leurs données à Telekurs Financial. Le produit de visualisation Telekurs iD se développe toujours davantage, et l'intégration de neuf bourses asiatiques supplémentaires a contribué à étendre l'offre de données boursières. La mise à disposition à Mumbai, Inde, de données de cours et de valeurs provenant de l'espace anglo-saxon a bien démarré et contribué à améliorer la structure des coûts.
Telekurs Services SA
Avec plus de 750 serveurs et une puissance de calcul sur les sites centraux de plus de 4400 MIPS (millions d'instructions par seconde), Telekurs Services possède l'un des centres de calcul les plus performants de Suisse et a su maintenir un haut niveau de disponibilité. Dans le domaine des centres de secours, la base nécessaire au développement d'une nouvelle solution de backup, supérieure du point de vue qualitatif et économique, a été posée avec un important fournisseur de prestations financières. Cette collaboration permet en outre d'exploiter les excédents de capacité existant dans ce domaine. Le transfert décidé en fin d'année des centres de calcul de SIS Group vers ceux du Groupe Telekurs contribuera également à l'amélioration de la structure des coûts. Suite à ce regroupement, 66 collaborateurs SIS ont rejoint Telekurs Services au 1er avril 2006.
Contact:
Telekurs Group
Bernhard Wenger
Porte-parole médias
Hardturmstrasse 201
8021 Zurich
Tél. +41/44/279'22'20
Fax: +41/44/279'23'36
E-Mail: bernhard.wenger@telekurs.com
Internet: http://www.telekurs.com