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Exercice 2007: CONCORDIA reste un partenaire fiable

Lucerne (ots)

La bonne situation des réserves ainsi qu'une
gestion interne des coûts toujours rigoureuse ont été les principaux
facteurs ayant permis la réalisation d'un très bon exercice annuel
2007. Le nombre total des clients a pu une fois encore être augmenté.
CONCORDIA fait bénéficier ses assurés de son succès en pratiquant une
politique de primes modérée.
Sécurité financière accrue
Le produit technique a augmenté d'environ CHF 40 millions en 2007
pour atteindre CHF 1,871 milliard, pendant que la charge technique
accusait une hausse de CHF 107 millions et atteignait CHF 1,867
milliard. Les primes brutes acquises ont progressé de 2,4 % et se
chiffrent à CHF 1,830 milliard. Les prestations d'assurance payées
ont augmenté de près de CHF 103 millions par rapport à l'année
précédente et affichent un total de CHF 1,753 milliard. Avec un taux
de croissance de 6,2 %, les prestations d'assurance payées ont donc
accusé une hausse nettement plus forte que les primes brutes. Les
provisions ont été accrues d'environ CHF 75 millions pour atteindre
un total de CHF 923,7 millions. Les réserves de fluctuation de valeur
pour placements de capitaux y incluses ont été augmentées de CHF 34
millions et affichent un total de CHF 140 millions. En raison de la
constitution des réserves de fluctuation de valeur, la partie non
technique a enregistré un résultat négatif de CHF 23,7 millions en
2007. Avant la constitution des réserves de fluctuation de valeur
pour placements de capitaux, le résultat non technique présentait une
valeur positive de CHF 10,3 millions. La perte du groupe portée en
compte, d'un montant de CHF 19,0 millions, est entièrement compensée
par les réserves.
Les réserves profitent aux clients
Dans le domaine des assurances selon la LAMal, un résultat
technique négatif de CHF 7,5 millions a été enregistré, qui est avant
tout imputable au renchérissement des prestations d'assurance dont le
résultat est nettement supérieur à la moyenne atteinte ces dernières
années. Les réserves dans l'assurance obligatoire des soins ont été
réduites à CHF 311,7 millions et s'élèvent encore maintenant à au
moins 24 % des primes. Elles se situent de ce fait nettement
au-dessus des exigences minimales légales. Le niveau des primes n'a
par conséquent pas dû être augmenté en 2008.
Nouvelle croissance qualitative
Au cours du dernier exercice annuel également, l'effectif
d'assurés a pu augmenter et atteint désormais le nombre de 674'000
clientes et clients. La progression de l'effectif (+ 9'000 clients)
est dû essentiellement aux modèles d'assurance alternatifs.
Managed Care au lieu de caisses bon marché
CONCORDIA poursuit toujours une stratégie de soins gérés visant à
répercuter sur les clients de réelles réductions de coûts. La
création de caisses bon marché, qui favorisent la désolidarisation
entre assurés et qui n'engendrent que des avantages de prix pour
certains groupes de clients, ne constitue toujours pas une future
priorité stratégique de CONCORDIA. C'est pourquoi nous avons, en
toute logique, continué à investir dans les modèles de soins gérés en
2007, année au cours de laquelle CONCORDIA a lancé 11 nouvelles
offres HMO. En offrant au total 28 cabinets HMO ou réseaux HMO,
CONCORDIA se positionne maintenant en tant que leader du marché dans
ce segment. Déjà plus de 45 % des assurés de CONCORDIA ont opté à
présent pour un modèle d'assurance alternatif.
La spirale des coûts continue son ascension
Alors que l'année précédente avait enregistré la plus faible
hausse des coûts depuis l'introduction de la LAMal (seulement 0,6 %),
les chiffres de l'année 2007 font état d'une nette accélération de la
montée des coûts. Les prestations brutes (coûts des prestations
médicales avant la déduction de la franchise et de la quote-part) ont
augmenté de 7,2 % par personne assurée dans l'assurance obligatoire
des soins (AOS). Cette hausse massive, fort peu réjouissante, résulte
d'une part de la compensation d'effets purement statistiques de
l'année précédente et reflète, d'autre part, la tendance de la
croissance ininterrompue des coûts des prestations médicales en
Suisse.
Perspectives
En 2009 également, les assurés de CONCORDIA continueront à
bénéficier de la solide situation financière de leur
assureur-maladie. Bien que l'on constate à nouveau une augmentation
des coûts de prestations pour l'exercice en cours, CONCORDIA mettra
tout en oeuvre pour stabiliser les primes en utilisant ses réserves.
Vous trouverez l'intégralité du rapport de gestion sous
www.concordia.ch

Contact:

Mark Glutz
E-Mail: medienanfragen@concordia.ch

CONCORDIA
Bundesplatz 15
Case postale
6002 Lucerne
Tél.: +41/41/228'01'11
Fax: +41/41/228'01'41

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