Journées de la recherche en génétique 2005: gènes et vieillissement - Science et société se rencontrent
Berne - (ots) Regards directs sur le monde du génie génétique et des biosciences ainsi que rencontres personnelles avec des chercheuses et chercheurs sont maintenant depuis sept ans la marque caractéristique des Journées de la recherche en génétique. Plus de 50 organisations, instituts et entreprises invitent la population et les médias à visiter leurs laboratoires et à discuter de leurs projets. "Gènes et vieillissement" est le thème central de la quarantaine de manifestations qui auront lieu du 7 mai au 8 juin en 11 endroits différents. Non seulement la science et les scientifiques seront visibles et tangibles cette année, mais aussi le prix très spécial et très personnel qui attend les gagnants du concours Journées Gènes: leur propre ADN conditionné sous verre.
Fascination du vieillissement Pourquoi le corps humain vieillit-il? Des scientifiques du monde entier tentent de répondre à cette question. Les travaux de recherche effectués à ce jour sur des organismes modèles tels que le ver filaire et la mouche du vinaigre démontrent que le stress, par exemple, raccourcit la durée de vie, alors que certains régimes diététiques l'allongent. Mais ces facteurs exogènes ne sont pas les seuls impliqués. L'horloge biologique, régulée par un programme génétique, l'est aussi. Par conséquent, l'espérance de vie n'est pas seulement déterminée par le style de vie ou le destin, mais aussi par les gènes. Pour le Dr Johannes Kaufmann, CEO de l'Agence pour la promotion de l'innovation CTI, le thème "Aging" suscite à la fois fascination et défi: "La question de savoir comment prendre en considération les nouveaux besoins d'une société démographiquement modifiée dans l'espace économique vital suisse est d'une importance cruciale pour notre société".
Expérimenter, discuter, déguster Outre le thème central "gènes et vieillissement", les Journées de la recherche en génétique 2005 offrent à nouveau une large palette de thèmes de recherche et de formes de manifestations. Le public est invité à participer aux événements tels que visites de laboratoires ou d'instituts, parcours d'expériences, cours de génétique en laboratoire, cafés scientifiques, stands d'information, conférences et forums-débats. Une quarantaine de manifestations mises en oeuvre par plus de 50 instituts, organisations et entreprises auront lieu du 7 mai au 8 juin en 11 endroits différents de Suisse alémanique et Suisse romande. Les thèmes les plus divers y seront abordés, tels que la recherche phytologique, la nanotechnologie, la génomique et la biologie du développement, pour n'en citer que quelques-uns. En outre, 70 stages éclair en laboratoire sont offerts. Le professeur Dieter Imboden, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse FNS, a déclaré: "Nous autres chercheurs devons toujours être prêts à dialoguer avec la population, les politiques et les médias. Les Journées de la recherche en génétique, qui ne cessent de prendre de l'ampleur depuis 1999, sont la preuve de cet engagement sincère et soutenu".
Recherche transparente, gènes visibles Une fois de plus, les visiteuses et visiteurs des Journées Gènes auront l'occasion de jeter un regard direct dans les laboratoires de recherche suisses, de rencontrer personnellement des scientifiques et d'assister à une recherche génétique tangible et compréhensible. Ce qui est tout à fait inédit cette année, c'est le premier prix du concours: l'ADN du lauréat, conditionné sous verre et visible sous forme d'enchevêtrement de filaments. Le professeur Sandro Rusconi, président du Forum recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles (ASSN), explique ce qu'il y a derrière cette idée: "Permettre au profane de visualiser son propre patrimoine génétique symbolise le sens de cette action: rendre notre recherche transparente." Le programme détaillé des manifestations peut être téléchargé à partir de notre site www.jours-du-gene.ch ou commandé auprès de notre secrétariat.
Contact:
Kurt Bodenmüller
Secrétariat Journées de la recherche en génétique
c/o Gen Suisse
Case postale
3015 Berne
Tél: +41/31/356'73'84
Fax: +41/31/356'73'01
Email: info@jours-du-gene.ch
Internet: www.jours-du-gene.ch