Tous Actualités
Suivre
Abonner VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Canicule et animaux de compagnie: les précautions à prendre

Canicule et animaux de compagnie: les précautions à prendre
  • Informations
  • Download

Un document

Canicule et animaux de compagnie: Quelles sont les précautions à prendre?

QUATRE PATTES livre ses conseils pour les jours de grande chaleur

Zurich, le 21 août 2023 – Il fera encore très chaud en Suisse cette semaine, avec des températures pouvant atteindre 36 degrés. Les humains ne sont pas les seuls à devoir bien se protéger. QUATRE PATTES lance un appel à tous les propriétaires d’animaux de compagnie pour qu’ils fassent particulièrement attention. Voici quelques mesures simples pour permettre aux humains et aux animaux de traverser les journées de canicule sans encombre.

Les chiens en particulier doivent être protégés lorsqu’il fait chaud. «Les chiens peuvent, à l’instar des humains, souffrir de graves troubles cardio-vasculaires pouvant aller jusqu’au coup de chaleur. Toutefois, contrairement à leurs maîtres, ils ne peuvent pas transpirer à travers la peau, ils se refroidissent en haletant. En outre, ils peuvent attraper des coups de soleil sur les parties du corps dépourvues de poils, comme le nez ou le pavillon de l’oreille. Il ne faut surtout pas en arriver là» explique Janine Cirini, chargée de campagne pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse.

Les règles les plus importantes

En règle générale, il convient de reporter les promenades aux heures plus fraîches du matin ou du soir et d’éviter toute activité en plein air pendant la journée. «La chaleur estivale actuelle est dangereuse. Il est recommandé de rester sur les chemins ombragés, en forêt ou à l’orée des prés», explique Cirini. La chaleur de l’asphalte peut en effet provoquer des brûlures aux pattes des chiens. De même, il est important que les chiens s’hydratent suffisamment lorsqu’il fait chaud; de l’eau fraîche doit toujours être à leur disposition. Janine Cirini conseille en outre: «En route, dès les premiers signes d’épuisement de l’animal, signalé par un halètement extrême, une forte salivation ou des muqueuses très rouges, il faut rentrer à la maison et donner immédiatement de l’eau! Si l’on s’est trop éloigné de son domicile, il faut absolument faire une pause à l’ombre. En cas de températures élevées, il faut bien entendu toujours emporter de l’eau fraîche pour son chien, faute de quoi l’issue pourrait lui être fatale.»

La prudence est également de mise en ce qui concerne les trajets en voiture. En effet, chaque année, nombreux sont les chiens qui meurent encore des suites d’un coup de chaleur parce que leurs propriétaires avaient mal évalué les températures et laissé leur animal dans une voiture brûlante. QUATRE PATTES demande à tous les propriétaires de chiens de ne jamais laisser leur animal sans surveillance dans un véhicule, même pour quelques minutes.

Les chats cherchent en général eux-mêmes des endroits ombragés et sont donc moins menacés que les chiens en cas de grosse chaleur. Ils doivent cependant eux aussi être surveillés de près les jours de canicule. «Pour les chats comme pour les petits animaux, il est indispensable d’avoir toujours de l’eau potable à disposition. De plus, les restes de nourriture doivent être retirés rapidement, car ils peuvent facilement se détériorer ou être infectés par des mouches», conseille Janine Cirini.

Les cochons d’Inde et les lapins vivant dans des enclos extérieurs ont besoin de suffisamment d’abris et d’endroits ombragés. Les oiseaux de compagnie doivent également être absolument protégés du rayonnement direct du soleil; leur volière doit être placée dans un endroit bien tempéré et à l’abri des courants d’air. L’eau des bains et des abreuvoirs doit être changée plus souvent afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.
 www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos

Copyright: voire métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias 
Sylvie Jetzer
Communication Suisse
QUATRE PATTES
Altstetterstrasse 124
8048 Zurich
043 311 80 90
 presse@vier-pfoten.ch 
www.quatre-pattes.ch
Plus de actualités: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Plus de actualités: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz