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Moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux: Helsana indique la voie pour sortir de l'impasse

Zurich (ots)

Une promotion accrue des modèles Managed Care
engageant davantage les acteurs impliqués et la liberté de pouvoir
choisir entre deux variantes dans l'assurance de base: le Groupe
Helsana est d'avis que cette solution permettra de sortir de
l'impasse du moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux.
Le plus grand assureur-maladie de Suisse a développé un modèle qui
unit les contraintes socio-politiques aux éléments d'une concurrence
réglementée. Cette proposition respecte l'obligation de contracter et
devrait contribuer à dénouer les discussions serrées qui ont
actuellement cours au sujet de la votation du 1er juin sur l'article
constitutionnel.
Le gel de l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux arrivera à
terme en juillet 2008. Le Conseil fédéral souhaitait en effet
introduire à cette date la liberté de contracter entre les
assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations. Mais le
Parlement peine à faire avancer cette réforme. Les effets positifs
des modèles Managed Care en matière de pilotage et de mesures
incitatives sont en revanche incontestés. Il existe une volonté
politique visant à promouvoir ces modèles. Ceux-ci sont basés d'un
point de vue juridique sur la restriction facultative du libre choix
du fournisseur de prestations. Dans ce contexte, Helsana présente un
nouveau modèle de base de l'assurance obligatoire des soins (AOS)
dans le cadre de la discussion politique. Ce modèle pourrait être une
issue à l'impasse du moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets
médicaux.
Socialement défendable et orienté sur la concurrence
Le modèle Helsana offre le choix entre deux produits distincts de
l'assurance obligatoire des soins (AOS). Il unit les contraintes de
l'assurance sociale (obligation d'assurer et solidarité) aux éléments
d'une concurrence réglementée (liberté de choix, qualité et
responsabilisation). Parallèlement, ce modèle encourage
automatiquement l'extension de modèles Managed Care et récompense les
patients et les fournisseurs de prestations. Bien que ce modèle
applique également le principe de l'obligation de contracter, il
permet néanmoins de contrôler durablement la dynamique des coûts dans
le domaine de la santé. Qualité et transparence dans le domaine de la
santé sont favorisés.
Contrairement à la situation actuelle, l'assurance de base
proposée par le modèle Helsana a été entièrement revue. En effet,
actuellement, les modèles Managed Care (télé-médecine, assurances
médecin de famille ou HMO) ne représentent qu'une alternative à
l'assurance de base. Leur conclusion est facultative. L'idée serait
en revanche que ces modèles deviennent des standards de l'assurance
de base. Cette nouvelle variante de l'AOS que nous avons
provisoirement appelée "Liberté" possède les caractéristiques
suivantes:
- Libre choix des assurés/patients parmi les partenaires contractuels
  impliqués
- Liberté de contracter parmi les fournisseurs de prestations
  ambulatoires admis
- Négociations contractuelles individuelles avec différents tarifs et
  prix
- Interdiction de contrats conclus par des associations (application
  de la loi  
  sur les cartels)
- Pas d'autorisation de la Confédération et/ou des cantons
- Franchise ordinaire de 300 francs
- Quote-part: 10 pourcent, au max. 700 francs
L'alternative à la nouvelle assurance AOS standard "Liberté"
serait en revanche l'actuelle assurance de base AOS (titre provisoire
"Obligation"), avec les conditions-cadres que l'on connaît.
Prime de base identique - Quote-part différente
La prime de base est identique pour les deux modules "Liberté" et
"Obligation". Ceux-ci se différencient cependant par l'intégration
ciblée d'éléments issus du Managed Care, resp. le renoncement
volontaire à ces derniers. La quote-part du modèle "Liberté" est en
outre moins élevée que celle du modèle "Obligation". Les payeurs de
primes profitent ainsi des bénéfices réalisés sur le plan de
l'efficacité. Les personnes qui souhaitent avoir une totale liberté
de choix en payent aussi le prix. Une différence supplémentaire entre
les deux variantes réside dans le fait que différents produits tels
que Telmed ou HMO peuvent être conclus dans le module "Liberté". Dans
ce cas, les assurés bénéficient de primes encore plus avantageuses.
Dans le cadre de cette proposition, Helsana met clairement les
payeurs de primes au centre de ses préoccupations. Ceux-ci sont ainsi
dirigés vers des modèles issus du Managed Care, ce qui répond
également à une demande croissante de la part des assurés. Ces
derniers décident toutefois librement du modèle souhaité. Les
assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations sont soumis à la
décision de l'assuré et doivent s'y conformer.
Remarque à l'attention des médias: l'intégralité de la prise de
position peut être téléchargée à partir du site Internet d'Helsana
( www.helsana.ch/media ).
Le Groupe Helsana
Avec 1,96 million d'assurés et des recettes de primes de 5,34
milliards de francs, le Groupe Helsana est le plus grand
assureur-maladie de Suisse et protège les personnes de tout âge
contre les risques financiers liés à la maladie, à l'accident, à la
maternité et à la vieillesse. L'offre s'adresse aussi bien aux
clients privés (particuliers et familles) qu'aux entreprises et
associations. Les assureurs-maladie Helsana, Progrès, sansan, avanex
et aerosana font partie du Groupe Helsana. Détails: www.helsana.ch
Le présent communiqué de presse est également disponible dans la
rubrique Médias, à l'adresse Internet www.helsana.ch/media

Contact:

Service des médias du Groupe Helsana
Tél.: +41/43/340'12'12
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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