Helsana se dote d'une nouvelle structure et d'une nouvelle Direction d'entreprise
Zurich (ots)
Afin d'accroître son impact et son efficacité sur le marché, Helsana se réorganise. L'entreprise s'oriente désormais selon les fonctions créatrices de valeurs Produits, Prestations, Vente, Finances et Informatique. De plus, la Direction d'entreprise a été recomposée. Elle sera nouvellement présidée par le CEO Daniel H. Schmutz, qui succédera à Manfred Manser dès le 1er juillet 2010.
Hier s'est tenue la première séance du Conseil d'administration du Groupe Helsana sous la nouvelle présidence de Thomas D. Szucs. Le Conseil d'administration a réaffirmé vouloir profiter du changement annoncé de longue date à la tête de l'entreprise pour effectuer une réorganisation fondamentale. Celle-ci s'oriente autour de trois axes: une réduction des charges d'exploitation d'environ 80 millions de francs; une nouvelle structure d'organisation ajustée aux nouvelles exigences du marché et gérée par une nouvelle équipe de direction; une nouvelle stratégie 2011-2013 adoptée par le Conseil d'administration au début du mois de juin.
Focalisation sur les clients et les fournisseurs de prestations Grâce à cette nouvelle structure d'organisation, Helsana entend se concentrer sur les éléments cruciaux de la chaîne de création de la valeur - jusqu'à présent non représentés directement au niveau de la Direction d'entreprise - de son activité principale, à savoir l'assurance-maladie et l'assurance-accidents. Il s'agit nommément des fonctions Produits, Prestations et Vente, centrées sur les clients et les fournisseurs de prestations. En plus de ces trois nouveaux domaines de la Direction d'entreprise, l'équipe de direction du nouveau CEO Daniel H. Schmutz englobera les fonctions Finances et Informatique. Il n'y aura plus de distinction entre Clientèle entreprises et Clientèle privée au niveau de la Direction d'entreprise.
La nouvelle Direction d'entreprise se composera dès le 1er juillet 2010 comme suit:
- Produits: Jürg Stupp (40 ans), jusqu'ici Responsable du controlling et présent dans l'entreprise depuis 14 ans.
- Prestations: Michael Willer (42 ans), jusqu'ici Responsable Gestion des prestations au sein du Domaine Clientèle privée et présent dans l'entreprise depuis 4 ans.
- Vente: Urs Arbter (44 ans). Urs Arbter occupait le poste de Responsable du Service externe et était membre du comité de direction Swiss Life Suisse. Il intégrera Helsana au 1er juin 2010.
- Finances: Rudolf Bruder (39 ans), jusqu'ici Responsable Finances et Comptabilité et présent dans l'entreprise depuis 13 ans.
- Informatique: Robert Blass (53 ans), membre de la Direction d'entreprise depuis neuf ans et Responsable du Service Information et Technologie.
René Kramer (59 ans), jusqu'à présent Responsable de la Clientèle entreprises, atteindra l'année prochaine la limite d'âge statutaire pour les membres de la Direction d'entreprise. Il demeure présent au sein de la Direction d'entreprise. À la tête du projet global Change Programme, il assurera la suppléance du nouveau CEO Daniel H. Schmutz à compter du 1er juillet 2010. En outre, les fonctions Politique de la santé (Pius Gyger), Ressources humaines (Barbara Bourouba), Communication (Rob Hartmans) et Droit (Martin Rytz) seront directement subordonnées au CEO.
Le Groupe Helsana
Le Groupe Helsana est le leader suisse de l'assurance de personnes. Il épaule les clientèles privée et entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. Avec des recettes de primes de 5,5 milliards de francs, le Groupe Helsana occupe une position de tête sur le marché suisse de l'assurance. Présent sur l'ensemble du territoire, il emploie plus de 3000 collaborateurs répartis sur 70 sites. Le Groupe Helsana est une société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding. Font partie du Groupe Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès, sansan, avanex, aerosana et maxi.ch ( plus de détails sur: www.helsana.ch ).
Dans le segment de la clientèle privée, le Groupe Helsana protège près de 2 millions de personnes en Suisse contre les conséquences financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la vieillesse. Dans le segment de la clientèle entreprises, où l'entreprise n'agit que sous la seule marque Helsana, le Groupe Helsana assure 57'000 entreprises et associations (pour plus de 700'000 assurés) contre les conséquences économiques de l'incapacité de travail des employés par suite de maladie ou d'accident. Des prestations liées à la gestion de la santé en entreprise viennent compléter l'offre d'Helsana.
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