Zur Rose pharma à domicile soutient les génériques
Frauenfeld (ots)
Zur Rose pharma à domicile s'engage en faveur du recours accru aux génériques. Considérant la part déjà très élevée de génériques délivrés par les médecins propharmaciens, Zur Rose souhaite à présent sensibiliser les clients du service de livraison à domicile. Elle prépare à cet effet des incitations financières et la substitution active des génériques.
Zur Rose pharma à domicile mettra en oeuvre au début 2006 un nouveau modèle de remise avec un rabais haussé par rapport aux médicaments originaux. Zur Rose appliquera aux génériques une remise de 10 % sur le prix public, contre une remise de 5 % en général pour les préparations originales. Cette incitation financière est destinée à récompenser les patients soucieux à la dépense. Le nouveau modèle de remise concerne les patients assurés auprès des caisses-maladie partenaires de Zur Rose ou qui règlent eux-même leurs propres médicaments. La majorité des 100 000 clients actuels du service de livraison à domicile Zur Rose pourra en bénéficier. Comme toujours, Zur Rose pharma à domicile ne prélèvera ni taxe pharmacien, ni taxe patient.
La substitution active des génériques va être étendue
Le modèle de transmission électronique des données de l'ordonnance offert par Zur Rose pharma à domicile s'est montré efficace du point de vue de la promotion des génériques. Avec le logiciel de saisie des ordonnances les médecins qui le souhaitent peuvent savoir quels génériques sont disponibles pour une préparation pharmceutique donnée. De fait, la part des génériques dans ces ordonnances atteint 10,4 %, soit nettement plus que la moyenne du canal de distribution en pharmacie en Suisse. Zur Rose souhaite augmenter encore cette part et développe son système de saisie des ordonnances de manière à ce que l'indication concernant les génériques apparaisse automatiquement à l'avenir. L'évolution du logiciel nécessaire à cet effet doit intervenir également au début 2006.
Le canal de la dispensation directe, le plus prescripteur de génériques
Selon les chiffres publiés par l'institut de marketing suisse IMS Health pour le marché pharmaceutique suisse, au premier semestre 2005 les médecins propharmaciens ont clairement été les plus dispensateurs de génériques. Par rapport aux prix publics, la part des génériques sur les ventes totales de médicaments de ce canal de vente atteint déjà 11,1 %. Cette proportion considérable peut être attribuée au fait que les médecins propharmaciens connaissent avec précision le prix des médicaments qu'ils dispensent directement et prescrivent avec discernement. Les médecins propharmaciens réalisent de ce fait une contribution significative à la réduction des coûts de la santé publique. Sur l'ensemble de l'année 2005, il est estimé que les économies devraient être de l'ordre de CHF 30 millions. Dans le secteur Pharmacie la part des génériques n'atteint en revanche que 6,1 %. Avec une part de 9,0 %, Zur Rose pharma à domicile se situe déjà au-delà de la moyenne pour ce canal de vente. Avec le nouveau système de remise et la substitution active de génériques, Zur Rose devrait encore augmenter cette proportion à l'avenir.
Le potentiel de baisse de prix des génériques n'est pas encore épuisé
Les génériques sont un moyen judicieux et éprouvé de limiter la hausse des coûts de la santé publique. Selon la convention passée en septembre entre l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Intergenerika (Union suisse des fabricants de génériques), les génériques devraient à l'avenir être délivrés, au moment de leur lancement, à un prix inférieur d'au moins 30 % par rapport à la préparation originale. Au bout de 24 mois, le prix devrait encore être abaissé de 15 % par rapport à la préparation originale. Au cours des cinq dernières années, le volume des génériques a triplé en Suisse. Les génériques n'ont toutefois représenté en 2004 avec 6,2 % (par rapport aux prix publics) qu'une part réduite du marché total des médicaments, contrairement à l'Allemagne avec 21 % ou à la Finlande avec 35 % remarquables. Les économies réalisées par le recours aux génériques se sont élevées en 2004 en Suisse à CHF 133 millions. Avec une différence de prix moyenne de 30 % entre préparation originale et générique et le remplacement de tous les médicaments originaux possibles par des génériques, les économies auraient même pu atteindre CHF 437 millions. (source: IHA).
Le groupe Zur Rose
Le groupe Zur Rose fondé en 1993 est un des plus importants grossistes pour médecins et avec quelque 100 000 clients un leader des services de livraison à domicile en Suisse. Depuis décembre 2004, le groupe Zur Rose est également présent en Allemagne dans la livraison à domicile des médicaments. En association avec des entreprises partenaires, Zur Rose offre un service global au corps médical. Le groupe se caractérise par sa grande compétence en logistique pour l'envoi de médicaments et bénéficie d'une excellente réputation en matière de qualité, de sécurité et de service. Pour l'exercice 2004, le groupe Zur Rose a réalisé un chiffre d'affaires de plus de CHF 340 millions avec 210 collaborateurs et collaboratrices. Outre son siège à Frauenfeld, Zur Rose dispose d'établissements à Muri (AG) et à Halle (Saale) en Allemagne. Le groupe possède également une pharmacie publique.
Kontakt:
Walter Oberhänsli
Président du conseil d'administration
et président de la direction du groupe
Tél. +41/52/724'00'30
E-Mail: walter.oberhaensli@zur-rose.ch
Kurt Eberle
Directeur Zur Rose Suisse
Tél. +41/52/724'00'70
E-Mail: kurt.eberle@zur-rose.ch
E-Mail: www.zur-rose.ch