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Le chiffre d'affaires du groupe Zur Rose atteint un nouveau record

Frauenfeld (ots)

En 2006 aussi, le groupe Zur Rose a poursuivi
sa tendance à la croissance. Avec CHF 388,7 millions, le chiffre
d'affaires a atteint un nouveau niveau record. En particulier le
domaine Pharma à domicile (B2C) et les ventes de génériques
(Helvepharm) ont enregistré une forte hausse de la demande. Le
domaine Grossiste pour médecins (B2B) a confirmé sa position dans un
environnement de forte concurrence. L'importance accrue accordée aux
domaines B2C et Helvepharm qui dégagent de fortes marges s'est
répercutée positivement sur la rentabilité.
En 2006, Zur Rose a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de CHF
388,7 millions ce qui correspond à une augmentation de 6 % (en 2005:
CHF 367,7 millions). Zur Rose a ainsi fait progresser son chiffre
d'affaires pour la treizième fois consécutive. Dans le domaine
Grossiste pour médecins (B2B) le chiffre d'affaires a été inférieur
au niveau de l'année dernière et s'est établi à CHF 276,6 millions
(2005: CHF 288,5 millions). Ce résultat provient d'une tarification
plus flexible pour les livraisons aux médecins, de la baisse des prix
des médicaments grâce également à une demande accrue de génériques.
Le domaine Pharma à domicile (B2C) a enregistré à nouveau une forte
croissance avec une hausse de 41 % du chiffre d'affaires. Pour la
première fois, les ventes B2C ont dépassé le cap du million avec un
résultat de CHF 105,6 millions (2005: CHF 75,1 millions). Pharma à
domicile a réalisé en Suisse une hausse de 20 % à CHF 74,6 millions
alors que la livraison de médicaments en Allemagne a atteint une
hausse de 140 % du chiffre d'affaires à CHF 30,9 millions. Helvepharm
a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 15,2 millions ce qui
correspond à une augmentation de 124 % par rapport à l'année
précédente (2005: CHF 6,8 millions).
Des marges nettement meilleures
Le bénéfice d'exploitation (EBIT) du groupe Zur Rose a progressé
de 44 % à CHF 3,5 millions en 2006 (2005: CHF 2,4 millions). La marge
d'exploitation s'est ainsi améliorée à 0,9 % par rapport à 0,7 % de
l'année précédente. Pour 2006, le bénéfice s'établit à CHF 3,1
millions (2005: CHF 2,5 millions), ce qui correspond à une marge
bénéficiaire de 0,8 % (2005: 0,7 %). L'augmentation de la rentabilité
reflète surtout l'importance accrue aux domaines B2C et Helvepharm
qui génèrent de fortes marges. De plus, Zur Rose a mis en oeuvre un
programme performant d'amélioration de l'efficacité. Le domaine
Pharma à domicile, le processus de retours pour le domaine Grossiste
pour médecins et la logistique ont également pu être optimisés ce qui
s'est répercuté positivement sur la rentabilité.
Une base de capital propre solide
Le capital propre du groupe Zur Rose s'élevait à CHF 57,9 millions
fin 2006 (2005: CHF 52,5 millions). Le programme de participation
approuvé par l'assemblée générale de 2006 pour la direction et le
conseil d'administration a généré un apport de capitaux de CHF 4,7
millions. Avec une part de capital propre de 30,5 %, Zur Rose dispose
d'une base financière solide pour développer encore l'entreprise.
Croissance ralentie pour les médicaments originaux, boom pour les
génériques
Le marché des médicaments en Suisse a porté en 2006 sur un volume
de CHF 4,2 milliards, sur la base des prix de vente des fabricants
(source: IMS Health, Hergiswil). La croissance s'est ralentie,
passant de 2,9 % en 2005 à 1,9 %. Les interventions politiques visant
à réduire les coûts ont ainsi produit l'effet souhaité. Les ventes
par le canal de la dispensation directe ont atteint l'année dernière
un volume d'environ CHF 1,0 milliard. Avec une part de 24 %, Zur Rose
s'est affirmée encore comme l'une des deux entreprises leader de
Suisse sur ce segment de marché. Les opérations de pharma à domicile
ont poursuivi leur développement dynamique (+ 18 %) en 2006. Avec une
part de marché de 44 %, Zur Rose pharma à domicile est l'un des deux
principaux fournisseurs sur le marché.
Le volume de vente des génériques a progressé de 46 % à 381,2
millions en 2006 sur la base des prix départ usine (source: IMS
Health, Hergiswil). La part des génériques au marché global des
médicaments est passé à 12 % contre 8 % l'année précédente. Cette
évolution est due surtout à la quote-part différenciée entre les
génériques et les médicaments originaux mise en place au début de
l'année. Grâce au rythme de croissance supérieur à la moyenne,
Helvepharm a pu augmenter sa part de marché à 4 %.
Livraison à domicile de médicaments bien établie en Allemagne
Les pharmacies de vente par correspondance autorisées en Allemagne
depuis un peu plus de deux ans sont toujours plus appréciées du
public. Entre 3 et 4 % du chiffre d'affaires des pharmacies qui s'est
établi en 2006 à environ 37 milliards d'euros sont dus aux services
de livraison à domicile. D'ici 2010, cette part devrait passer à 8 %
ce qui correspondrait à un volume de 2,8 milliards d'euros (source:
Bundesverband Deutscher Versandapotheken - Association des pharmacies
allemandes pratiquant la vente par correspondance). Les patients
répondent volontiers aux offres intéressantes des services de
livraison à domicile de médicaments. Ils sont toujours plus sensibles
aux prix dans la mesure où la quote-part pour les médicaments devrait
encore augmenter à l'avenir.
Clientèle maintenue pour la livraison aux médecins
Le domaine Grossiste pour médecins (B2B) a réagi par diverses
mesures à la concurrence plus accentuée dans le commerce en gros de
médicaments. Début 2006, après des analyses de marché détaillées, Zur
Rose a lancé un nouveau modèle de prix/prestation avec une
tarification plus flexible. La BasisLinie, un assortiment de base de
médicaments haut de gamme proposé à des conditions extraordinairement
avantageuses, a été élargie. Grâce à cette réaction volontaire, le
domaine Grossiste pour médecins a pu maintenir le nombre de ses
clients (2997) à peu près au niveau de l'année précédente (2005:
3022), même si 34 clients de Zur Rose déjà ont été touchés par
l'abrogation de la dispensation directe dans les villes de Zurich et
de Winterthur.
Pharma à domicile encourage un comportement plus responsable en
termes de coûts
La forte croissance de Zur Rose Pharma à domicile s'est poursuivie
en 2006. Le nombre de clients a augmenté de 32 % et atteint 145 000.
Au total, pharma à domicile a traité quelque 450 000 ordonnances
contre 350 000 l'année précédente. Zur Rose Pharma à domicile ne
facture ni taxes, ni coûts de validation et consent par ailleurs des
remises. Elle contribue donc directement à la baisse des coûts de
santé. En 2006, les économies se sont établies à tout juste CHF 12
millions. Le potentiel théorique d'épargne de ce canal de
distribution mesuré aux médicaments permanents vendus en Suisse en
2006, s'élève à CHF 335 millions. En conséquence, les principaux
assureurs maladie soutiennent les livraisons à domicile de
médicaments de Zur Rose.
Pharma à domicile a mis en oeuvre au début 2006 un nouveau modèle
de remise avec un rabais haussé pour les génériques par rapport aux
médicaments originaux. Zur Rose apporte ainsi une incitation active à
l'utilisation de génériques. En conséquence, Zur Rose Pharma à
domicile affiche une part de génériques (13,7 %) nettement supérieure
que le canal pharmaceutique en général (10,2 %). Toutefois les
médecins propharmaciens qui ont prescrit un générique dans 15,8 % des
cas sont clairement en tête.
Helvepharm maintient un rythme de croissance élevé
En 2006, Helvepharm a fait progressé son chiffre d'affaires de 124
%. Le développement de sa position sur le marché est dû d'une part au
lancement de plusieurs nouvelles préparations qui ont permis à
Helvepharm d'atteindre une part de marché supérieure à 10 %. Par
ailleurs, le lancement de la nouvelle image a rencontré un écho très
positif. Le design des conditionnements original avec la présentation
claire des divers dosages, indications et tailles de conditionnement,
réduit le risque de confusion. C'est notamment pour cette raison que
certains hôpitaux ont intégré désormais Helvepharm à leur
assortiment. En dépit des investissements dans les nouveaux
conditionnements, Helvepharm a pu accroître fortement son bénéfice
d'exploitation.
Livraison à domicile de médicaments multiplie les volumes en
Allemagne
Fin 2006, le groupe Zur Rose disposait en Allemagne d'une
clientèle de 450 000 personnes par rapport à 50 000 fin 2005. Le
nombre des paquets expédiés chaque jour a augmenté de 350 % et celui
des collaborateurs est passé de 36 fin 2005 à 113. La filiale
allemande Zur Rose Pharma GmbH a pu nettement augmenter son volume ce
qui souligne l'intérêt marqué des patients pour un approvisionnement
en médicaments simple, sûr et avantageux par le biais de la livraison
à domicile.
Le bond de croissance résulte principalement de la reprise de VfG
Versandapotheke en décembre 2006. Cette transaction classe Zur Rose
parmi les principaux fournisseurs de médicaments à domicile en
Allemagne. Ensemble, les entreprises disposent d'une position
importante sur le marché et peuvent exploiter des synergies pour
l'acquisition de clients, les achats et la distribution.
Perspectives
Le volume du marché suisse des médicaments n'augmentera que
modérément durant les années à venir. Les mesures visant à réduire
les coûts des médicaments pourraient encore porter effet. Compte tenu
de leurs avantages de coûts, les canaux de distribution tels que la
dispensation directe et la livraison à domicile vont encore
s'affirmer, avec toutefois des perspectives de croissance diverses:
Dans le domaine Grossiste pour médecins (B2B), il s'agit surtout pour
Zur Rose, dans un environnement où la pression des prix est durable,
de conserver sa bonne position sur le marché par des innovations et
une augmentation systématique de la productivité.
Des taux de croissance supérieurs à la moyenne sont prévus soit
dans la livraison à domicile de médicaments en Suisse et en Allemagne
que pour les produits génériques. Aujourd'hui, Zur Rose est
parfaitement positionnée pour en profiter. Afin d'exploiter
systématiquement son potentiel, Pharma à domicile (B2C) mise en
Suisse sur un renforcement du rôle d'intermédiaire du corps médical
et sur l'augmentation des ventes croisées par de nouvelles offres
dans le domaine non médicaments. La reprise de VfG Versandapotheke
crée les conditions d'un rythme de croissance toujours élevé pour les
affaires en Allemagne.
En 2007, Helvepharm veut à nouveau atteindre une croissance
supérieure à la moyenne et augmenter encore sa part de marché. Il est
temps de devenir, à moyen terme, le numéro 3 des fournisseurs suisses
de génériques. En 2007, Helvepharm donnera priorité à un marketing
renforcé et au développement des capacités commerciales. De plus, de
nombreux lancements de nouveaux produits sont prévus.
Le rapport de gestion 2006 peut être commandé à la société.
Profil du groupe Zur Rose
Zur Rose a été créée en 1993 comme grossiste pour le corps médical
et compte aujourd'hui parmi les fournisseurs les plus importants en
Suisse pour ce secteur. Depuis 2001, Zur Rose intervient aussi dans
la livraison à domicile de médicaments. Dans ce marché de croissance,
Zur Rose bénéficie d'une position leader en Suisse et en Allemagne.
La société filiale du groupe Helvepharm qui intervient dans le
domaine des génériques constitue le troisième pilier du groupe. Dans
tous les domaines d'activité, Zur Rose apporte une contribution à un
approvisionnement de médicaments de grande qualité et à la baisse des
coûts de santé. Outre son siège principal à Frauenfeld, le groupe Zur
Rose possède des établissements à Muri en Suisse, à Halle (Saale) en
Allemagne et à Ceska Lipa en Tchéquie.
Chiffres-clé du groupe Zur Rose
2006            2005
                                     CHF millions    CHF millions
Chiffre d'affaires                   388,7           367,7
Chiffre d'affaires Grossiste
pour médecins (B2B)                  276,6           288,5
Chiffre d'affaires Pharma
à domicile (B2C)                     105,6            75,1
Chiffre d'affaires génériques
(Helvepharm)                          15,2(1)          6,8
Marge brute en %                      13,8            11,8
EBIT                                   3,5             2,4
Marge EBIT en %                        0,9             0,7
Bénéfice                               3,1             2,5
Marge bénéficiaire en %                0,8             0,7
Capitaux propres                      57,9            52,5
Part de capitaux propres en %         30,5            39,5
Rentabilité sur capitaux propres en %  5,4             4,7
Investissements                        4,8             4,5
Effectif                              325(2)           221
(1) Chiffre d'affaires avant consolidation; CHF 6,5 millions sont
contenus dans le chiffre d'affaires consolidé de Zur Rose.
   (2) 266 employés plus 59 employés pour VfG Versandapotheke reprise
fin 2006.

Contact:

Walter Oberhänsli
Président du Conseil d'administration et CEO
Tél.: +41/52/724'00'30
E-mail: walter.oberhaensli@zur-rose.ch
Internet: www.zur-rose.ch

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