Reuters signe un accord pour l'échange de photographies avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Zurich (ots)
Le groupe mondial d'information Reuters et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (International Federation of Red Cross and Red Crescent IFRC) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important accord visant à permettre l'échange de photographies entre les deux organisations.
Grâce à cet accord signé le 4 décembre durant la Conférence Internationale de l'IFRC à Genève, Reuters pourra désormais utiliser des images prises par les photographes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le cadre d'opérations de secours d'urgence et d'autres opérations humanitaires dans le monde entier. Ces photographies seront diffusées sur le réseau d'images Reuters, et permettront de mieux faire connaître le travail de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en augmentant sa visibilité au niveau international.
L'IFRC disposera pour sa part d'un accès gratuit aux archives photographiques de Reuters (Reuters Pictures Archive - RPA). Les photographies de cette base de données seront utilisées pour illustrer des articles sur le web, des magazines ou d'autres types de publications. L'IFRC informera les agences de Reuters sur les activités, évaluations, programmes et campagnes susceptibles de les intéresser. Reuters pourra également accompagner les missions de l'IFRC dans des zones de crise.
Reuters AlertNet (www.alertnet.org), portail d'informations humanitaires géré par la Fondation Reuters et comptant parmi ses membres 225 organisations de secours d'urgence, bénéficiera également de l'accord. Toutes les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge enregistrées sur AlertNet pourront solliciter des photographies du RPA.
Geert Linnebank, rédacteur en chef de Reuters, a déclaré: "L'IFRC et Reuters croient en l'impartialité en en l'indépendance. Nos deux organisations ont une portée globale - en associant nos ressources, nous améliorerons la couverture des crises humanitaires."
Markku Niskala, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a déclaré: "Cet accord constitue un développement extrêmement bienvenu. Il va déboucher sur un partenariat mutuellement bénéfique entre la plus grande organisation humanitaire au monde et la plus grande et la plus ancienne organisation médiatique au monde."
A propos de la Fondation Reuters
La Fondation Reuters - www.foundation.reuters.com - est une organisation à vocation éducative et caritative financée par le groupe mondial d'information, d'actualité et de technologie Reuters. Elle offre une vaste gamme d'opportunités de formation et d'étude à des journalistes du monde entier et finance des oeuvres caritatives reflétant les préoccupations et centres d'intérêt du personnel de Reuters dans le monde entier. Elle soutient également des opérations de secours internationales et gère AlertNet - www.alertnet.org - service récompensé d'actualités et de communications par Internet destiné à la communauté humanitaire internationale.
Reuters AlertNet (www.alertnet.org) est un portail d'informations destiné aux organisations d'aide humanitaire. Il est devenu un forum pour les agences non-gouvernementales du monde entier organisant des opérations de secours d'urgence, et vise à fournir des informations et services adaptés aux organisations de secours humanitaires de par le monde.
Contact:
Contact Reuters
Marc Carletti
Managing Director Reuters Switzerland and Austria
Tél. +41/1/631'72'26
E-Mail: marc.carletti@reuters.com
Contact presse c-matrix group ag
Cornelia von Dewitz
Account Director
c-matrix group ag
Tél. +41/41/769'80'35
E-Mail: cornelia.vondewitz@cmatrix.ch
Reuters information de base
Reuters (http://about.reuters.com), groupe mondial d'information,
fournit des nouvelles et des données personnalisées aux
professionnels des services financiers, aux médias et aux
entreprises. Réputée pour sa rapidité, sa précision et son
indépendance, Reuters offre une information fiable, déterminante dans
les prises de décision. Reuters emploie 16'000 personnes dans 94
pays. Avec une rédaction de 2'400 personnes dans 197 bureaux
desservant environ 130 pays, Reuters est la première agence
d'information multimédia internationale dans le monde. En 2002, le
Groupe a généré un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de livres
sterling (environ CHF 8,3 Mia.).
Le logo Reuters et le logo sphérique en pointillés sont des
marques déposées appartenant au groupe Reuters.