Sanitas: un résultat financier fort, une assurance de base faible
Zurich (ots)
Sanitas affiche des résultats négatifs et des réserves en baisse dans l'assurance de base en raison de primes trop basses l'année dernière et une hausse incessante des coûts. Toutefois, les bons résultats obtenus dans le domaine de l'assurance complémentaire et le succès considérable des placements de capitaux à hauteur de 82 millions de francs représentent un aspect positif. Le résultat lobal des sociétés opérationnelles reste néanmoins négatif avec -70 millions de francs. Avec des fonds propres s'élevant à plus de 660 millions de francs, le groupe Sanitas affichera à l'avenir aussi une excellente sécurité financière. Comme prévu, les changements de présidence à la tête du Conseil de fondation et du Conseil d'administration ont eu lieu lors de la séance du Conseil de fondation. La création de Sanitas Participations SA (fonction de holding) renforce la conduite des sociétés opérationnelles et apporte plus de flexibilité.
Après la séance annuelle du Conseil de fondation, l'assureur maladie Sanitas publie son rapport de gestion présentant le résultat 2009. Comme c'est le cas dans toute la branche, les résultats négatifs de l'assurance de base grèvent le résultat global. Le produit des primes s'élève à 2,27 milliards de francs (année précédente: CHF 2,33 mia.) alors que les dépenses de prestations d'assurance se montent à 2,23 milliards de francs (année précédente: CHF 2,11 mia.). Les frais administratifs, par contre, ont nettement baissé par rapport à l'année précédente et les placements de capitaux ont connu un franc succès, passant d'un résultat négatif en 2008 à environ 82 millions de francs en 2009. Toutefois, les sociétés opérationnelles affichent une perte totale de 70,5 millions de francs (près de 88 millions de francs l'année précédente). Les fonds propres de Sanitas s'élèvent à plus de 660 millions de francs et garantissent ainsi la sécurité financière à long terme.
Au 31 décembre 2009, l'effectif du groupe Sanitas avait diminué à 830'115 assurés. Toutefois, au 1er janvier 2010, une nouvelle tendance a permis de renflouer à nouveau l'effectif: Sanitas assure actuellement plus de 884'000 personnes.
Assurance obligatoire des soins dans le négatif, assurances complémentaires en plein essor
Parce qu'en 2009, les primes de l'assurance de base n'ont pas atteint le niveau nécessaire pour des raisons politiques et les dépenses de prestations ont augmenté en continuité et davantage que prévu, Sanitas Assurances de base SA et Wincare Assurances SA ont accusé des résultats nettement négatifs. Le combined ratio dans le domaine LAMal dépassait largement 100%. Par conséquent, les réserves ont baissé à 138,6 millions de francs (227,6 mio de francs l'année précédente) et s'élèvent désormais à 8,0% pour Sanitas et 8,9% pour Wincare.
Les résultats dans le domaine des assurances complémentaires sont positifs, tant pour Sanitas que pour Wincare, même si les résultats techniques ne sont pas aussi bons que ceux de l'année passée.
Les frais administratifs ont connu une évolution positive: ils ont baissé de 172,0 millions de francs l'année précédente à 162,8 millions de francs en 2009.
Un résultat financier fort
Le résultat financier fort est surtout dû aux marchés financiers qui se sont ressaisis, d'ailleurs davantage que prévu. Ainsi, les placements de capitaux sont passés de -115 millions de francs l'année précédente à +82 millions de francs en 2009, soit une progression massive. Néanmoins, malgré le résultat fulgurant des placements de capitaux, Sanitas a considérablement baissé la part des actions des sociétés actives dans le domaine de l'assurance de base pour des raisons de sécurité et afin de garantir une capacité de risque absolue à chacune de ces sociétés.
Sanitas observe intensément la situation difficile dans le domaine de la LAMal. Grâce aux adaptations des primes pour 2010, le produit pour l'année en cours sera suffisant et aucune adaptation en cours d'année ne sera nécessaire.
Changements structurels et de personnel au sein du groupe Sanitas
Comme cela était prévu, lors de la réunion du Comité de fondation et des assemblées générales d'avril 2010, Kurt Wilhelm, président du Comité du Conseil de fondation et membre du Conseil d'administration des sociétés anonymes de Sanitas, s'est retiré après un mandat de cinq ans en passant le flambeau à Jens Alder. Celui-ci est membre de ces comités depuis octobre 2009 et reprend la présidence et la direction stratégique de Sanitas.
Klaus Freitag, président du Conseil de fondation de Sanitas ces cinq dernières années, se retire également et sera remplacé par Kurt Wilhelm.
Une adaptation structurelle a aussi été décidée lors des assemblées annuelles: avec la fondation de Sanitas Participations SA, le groupe Sanitas devient une holding. Sanitas Participations SA est une filiale de Sanitas Assurance Maladie (Fondation) et détient toutes les actions des sociétés opérationnelles. Vous trouverez des informations détaillées sur la nouvelle structure ainsi que sur la nouvelle composition des divers organes sur www.sanitas.com.
Portrait en bref de Sanitas
Avec plus de 880'000 assurés et un volume de primes dépassant 2,3 milliards de francs, le groupe Sanitas se classe parmi les plus grands assureurs maladie suisses. Elle offre une large palette de formules d'assurance obligatoire de soin selon la LAMal et d'assurance complémentaire selon la LCA.
Le groupe Sanitas a été créé en 1958 en tant que fondation. Comme filiale de Sanitas Assurance Maladie (Fondation), Sanitas Participations SA occupe la fonction de holding. Elle surveille les sociétés anonymes opérationnelles. Trois de ces sociétés sont actives dans le domaine de l'assurance de base (Sanitas Assurances de base SA, Wincare Assurances SA et Compact Assurances de base SA) et deux, dans le domaine de l'assurance complémentaire (Sanitas Assurances privées SA et Wincare Assurances privées SA). Les informations concernant nos produits et services se trouvent sur www.sanitas.com.
Contact:
Sanitas Assurance Maladie
Dr Isabelle Vautravers
Responsable Communication
Tél.: +41/44/298'62'96
E-Mail: isabelle.vautravers@sanitas.com