Un résultat fort, de nombreux services et offres innovants
Zurich (ots)
Le résultat positif de 90,2 millions de francs provient de l'assurance de base (15,7 millions de francs) et des assurances complémentaires privées (74,7 millions de francs). Les fonds propres consolidés passent de 960,7 à 1049,4 millions de francs. Pour la première fois, le produit des primes dépasse trois milliards de francs (+ 41,6 millions de francs); les prestations versées (participation aux coûts comprise) augmentent d'environ 125 millions de francs pour atteindre 2,826 milliards de francs. Au 31 décembre 2021, Sanitas a enregistré, par rapport à l'année précédente, une croissance de son nombre d'assurés dans l'assurance de base comme dans les assurances complémentaires.
Andreas Schönenberger, CEO de Sanitas, se montre ravi à deux égards: "Pendant la deuxième année de pandémie également, la stratégie Sanitas2025 a fait preuve d'une grande robustesse. Le bon résultat d'entreprise et la croissance du nombre d'assurés reflètent l'attractivité de nos offres et services innovants, mais aussi la confiance de notre clientèle envers son partenaire santé."
D'excellentes notes dans les sondages sur la satisfaction des clients
Sanitas est l'assureur maladie suisse dont les clients sont le plus satisfaits. Une première place lors du sondage annuel représentatif du magazine K-Tipp sur la satisfaction de la clientèle et deux autres places sur le podium (première place chez bonus.ch et deuxième chez Comparis) viennent confirmer l'engagement quotidien de ses collaborateurs.
Nouvel espace "Ma santé" avec plus de 30 offres et services
L'appli d'un assureur maladie ne devrait pas se contenter de soutenir les clients de celui-ci dans leurs tâches administratives. Pour cette raison, Sanitas a intégré l'espace "Ma santé" dans l'appli de son portail. Les assurés accèdent ainsi à plus de 30 offres, conseils et services, qui sont par exemple utiles en cas de maladie. En outre, il est possible de contacter directement les conseillers santé pour bénéficier d'une aide rapide.
Durant l'année, Sanitas a ajouté des services supplémentaires à cette rubrique: dans le Bilan santé, l'assistante virtuelle Alva donne des conseils personnalisés sur le mode de vie, le psychisme et la forme physique. Dans le Contrôle des symptômes, l'assistant virtuel Alex vérifie tout d'abord les symptômes, puis donne des recommandations, ce qui contribue à la prise en charge personnelle des assurés.
Crédibilité et expertise grâce à des contenus de qualité
Outre ces offres et services novateurs, l'assureur propose, dans son magazine sur papier et en ligne, des récits captivants et des conseils pratiques sur le thème de la santé. De même, sur plus de 400 pages et en s'appuyant sur une étude à l'échelle nationale et de nombreux articles consacrés à la santé de demain, la deuxième édition du Health Forecast met en lumière le rôle de Sanitas en tant que partenaire santé.
Perspectives
Durant l'exercice en cours, Sanitas continuera de proposer de nouveaux produits, services et offres modernes qui correspondent à sa stratégie. Du fait que la médecine n'a de cesse d'évoluer et que de plus en plus d'opérations ont lieu en ambulatoire, Sanitas lancera cette année encore un nouveau produit d'assurance complémentaire. Avec celui-ci, les personnes qui se rendent à l'hôpital pour une intervention ambulatoire profiteront des mêmes services qu'avec les assurances d'hospitalisation stationnaires, par exemple plus d'intimité et plus de confort ou le libre choix du médecin dans des cliniques renommées.
En outre, Sanitas est d'avis que les technologies de la santé recèlent un fort potentiel. L'entreprise teste de nouvelles technologies en continu et les applique là où elles s'avèrent pertinentes. Pour ce faire, l'assureur collabore avec des partenaires externes (surtout des start-up) et a acquis des participations auprès de Capital Growth Investor MTIP, une entreprise qui agit à l'échelle européenne. L'entreprise bâloise investit dans des sociétés actives dans la santé numérique et dans des fabricants de techniques médicales connectées qui offrent une véritable plus-value économique dans le domaine de la santé.
En effet, Sanitas tient à agir de manière responsable en répondant aux préoccupations sociales, écologiques et économiques. Grâce à son programme de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), Sanitas continuera à contribuer à un système de santé durable en 2022 également.
Le groupe Sanitas en chiffres* (données en milliers de francs, Swiss GAAP RPC 41)
31.12.2021 31.12.2020
Produit des primes 3 037 545 2 995 906 Prestations versées (participations aux coûts incluses) 2 825 834 2 699 000 Résultat (après impôts) 90 193 19 451 Fonds propres (participations comprises) 1 049 374 960 681 Réserves LAMal 508 058 492 402 Fonds propres LCA 478 003 408 287 Assurés LAMal 600 596 622 163 Assurés LCA 662 694 660 328
* Les chiffres clés mentionnés sont des valeurs consolidées.
Rapport de gestion 2021
Le rapport de gestion 2021 est disponible en ligne (en allemand): www.sanitas.com/2021
Contact:
Sanitas Assurance Maladie, Christian Kuhn, porte-parole, tél. 044 298 62 78, mobile 076 381 27 87, medien@sanitas.com