COMMUNIQUÉ DE PRESSE: La force du secteur des concerts et des activités en ligne permet à SUISA de réaliser un résultat record

2 Documents

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En 2023, SUISA a réalisé des recettes de droits d’auteur comme jamais auparavant. Ce résultat record est principalement dû au secteur des concerts. Environ deux ans après la pandémie, SUISA a réalisé les recettes les plus élevées de son histoire dans ce domaine. Pour ce qui est des activités en ligne également, les recettes ont continué à augmenter en 2023. Au total, SUISA a encaissé 206,6 millions de francs, dont elle a réparti 176 millions aux auteurs/trices et éditeurs/trices de musique.

Zurich, le 20 juin 2024 – SUISA peut à nouveau se réjouir d’une année record. C’est ce qu’a annoncé la Coopérative des auteurs et éditeurs de musique mardi lors de son Assemblée générale au Bierhübeli à Berne. Avec un chiffre d’affaires de 206,6 millions de francs, SUISA a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 200 millions de francs. Sur ce montant, 198,1 millions de francs proviennent de son activité principale, la gestion des droits d’auteur en Suisse et à l’étranger. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de 9,8% (180,5 millions de francs en 2022).

Recettes en hausse pour les concerts, les événements dansants et la musique d’ambiance

Près de deux ans après la fin de la pandémie, les recettes provenant des droits d’exécution ont de nouveau augmenté considérablement en 2023. La plus forte hausse a été enregistrée dans le domaine des concerts: SUISA a encaissé 27 millions de francs l’année dernière, soit 43,7% de plus que l’année précédente (2022: 18,8 millions de francs). Cela vaut également pour les événements dansants et le secteur de la musique de fond dans les magasins, les restaurants ou les bars. Au total, SUISA a encaissé 57,6 millions de francs pour les droits d’exécution, soit 22% de plus qu’en 2022 (47,2 millions de francs).

Revenus en ligne toujours en hausse

L’année dernière, les recettes provenant de la diffusion en ligne de musique en Suisse et à l’étranger ont également augmenté. Elles se sont élevées à 47,3 millions de francs, soit une augmentation de +13,2% par rapport à l’année précédente (2022: 41,8 millions de francs). En font partie les recettes des offres de vidéo à la demande en Suisse ainsi que les recettes de la filiale SUISA Digital Licensing, qui est responsable de l’octroi de licences pour les plateformes en ligne à l’étranger.

Avec 62,7 millions de francs, la plus grande partie des recettes provient des droits d’émission. Dans ce domaine, les recettes sont restées stables par rapport à l’année précédente, avec seulement une légère baisse de 0,3% (62,9 millions de francs l’année précédente). Alors que les diffuseurs ont pu profiter dans le passé d’une augmentation des spots publicitaires, les contrats se déplacent de plus en plus vers la publicité en ligne, où les groupes cibles peuvent mieux être atteints.

Les recettes provenant des redevances sur les supports vierges (droits à rémunération) sont également restées stables, SUISA ayant enregistré un léger recul de 1,9%, à 14,8 millions de francs (2022: 15,1 millions de francs de francs). En ce qui concerne les revenus provenant des droits de reproduction, la tendance à la baisse des années précédentes a été temporairement stoppée. Avec 3,8 millions de francs, les recettes ont été supérieures de 6,3% en comparaison à celles de 2022 (3,6 millions de francs).

La somme à répartir n’a jamais été aussi élevée

Grâce à l’excellent résultat d’exploitation, SUISA peut répartir aux auteurs/trices et aux éditeurs/trices de musique un montant plus élevé que jamais. Cette somme s’élève à 176 millions de francs, soit 9,8% de plus qu’en 2023 (160,3 millions de francs). Sur 100 francs qu’elle perçoit au titre des droits d’auteur, SUISA verse donc environ 87 francs aux compositeurs/trices, paroliers/ères et éditeurs/trices de musique.

Vous trouvez ici le Rapport de gestion 2023 de SUISA.

Renseignements pour les médias:

À propos de SUISA

SUISA est la coopérative des compositeurs/trices, paroliers/ières et éditeurs/trices de musique en Suisse et au Liechtenstein. Parmi les quelque 42 000 membres, elle compte des créateurs/-trices de musique issu-e-s de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire musical mondial correspondant à deux millions d’auteurs/trices. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 120 000 clients/es. En 2017, SUISA a fondé, en collaboration avec l’organisation musicale américaine SESAC, la joint-venture Mint Digital Services. L’entreprise est responsable de la facturation et de l’administration au niveau international des licences avec les fournisseurs de musique en ligne pour le compte de SESAC, de sa filiale The Harry Fox Agency et de SUISA. Elle offre également ses services à des maisons d’édition.

Forte de quelque 220 collaborateurs/trices travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, la coopérative génère un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de francs. En tant qu’organisation à but non lucratif, SUISA redistribue les recettes des licences, après déduction des frais administratifs, aux auteurs/trices et éditeurs/trices de musique. www.suisa.ch