Journée mondiale de l'eau 22 mars 2006: L'eau potable est jusqu'à 1000 fois plus écologique que l'eau minérale
Zurich (ots)
L'étude d'écobilan «Eau potable - eau minérale» le prouve: l'eau potable est 90 à 1000 fois plus écologique que l'eau minérale. Plus l'eau minérale est transportée sur de longues distances, plus l'écart se creuse. Il en va de même si elle est réfrigérée ou conditionnée dans des emballages spéciaux. Tels sont les résultats essentiels de l'étude comparative réalisée sur mandat de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).
Cette étude d'écobilan aboutit à des résultats directement transposables en recommandations au consommateur: l'eau minérale non réfrigérée et non gazéifiée a un écobilan de 90 à 1000 fois plus lourd que l'eau potable. Du point de vue écologique, il vaut donc mieux boire de l'eau potable que de l'eau minérale. La charge environnementale de l'eau minérale est essentiellement fonction de trois facteurs: le transport, la réfrigération, l'emballage. Si on préfère l'eau minérale, il vaut mieux consommer une eau minérale de production régionale.
L'étude «Ecobilan eau potable - eau minérale» met en évidence l'efficacité écologique de la distribution d'eau en Suisse, assurée par des réseaux maillés totalisant quelque 50'000 km de conduites. Ce mode de distribution est non seulement bon marché et fiable, mais aussi écologique et durable. La charge environnementale liée à la consommation d'eau potable est négligeable par rapport à la charge environnementale globale des ménages. Dès lors, restreindre la consommation d'eau potable dans les ménages n'entraînerait aucun progrès significatif au point de vue écologique en Suisse. En revanche, une utilisation parcimonieuse de l'eau chaude permet d'économiser beaucoup d'énergie et d'argent.
L'eau potable est aussi désaltérante que l'eau minérale. C'est une boisson de haute qualité, comme le démontrent en toute transparence 651 distributeurs d'eau, en publiant leurs données qualitatives sur le site www.qualitedeleau.ch. L'eau potable est 1000 fois meilleur marché, mais surtout 1000 fois plus écologique que l'eau minérale.
Eau potable, eau minérale: voilà deux produits qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais que tout sépare : la production, l'emballage, le transport, l'impact environnemental.
A ce jour, rares sont les études sérieuses publiées sur le sujet. Forte de ce constat, la SSIGE a mandaté un bureau d'experts réputé pour réaliser une étude comparative sur l'écobilan de l'eau du robinet et de l'eau minérale. Cette étude compare en détail l'impact environnemental de différentes eaux potables et eaux minérales disponibles en Suisse. Condensé de l'étude: cf. http://www.svgw.ch/francais/pagesnav/AK.htm
Contact:
Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE
Paul Sicher ou Sara Tanner
Communication
Grütlistrasse 44, Case postale 2110
8027 Zurich
Tél. +41/44/288'33'33
courriel: p.sicher@svgw.ch ou s.tanner@svgw.ch