gazmobile: Véhicules à gaz naturel: le succès appelle le succès
Arlesheim (ots)
Le nombre des véhicules à gaz naturel roulant sur les routes de Suisse ne cesse d'augmenter: quelque 1'500 conducteurs ont opté en 2006 pour les carburants respectueux de l'environnement que sont le gaz naturel et le biogaz et ont acheté un véhicule équipé en conséquence. Les nouveaux modèles mis sur le marché et le développement du réseau des stations de remplissage pour le gaz naturel et le biogaz accroissent l'attrait d'une mobilité au demeurant moins chère et moins polluante. Du 8 au 18 mars prochain, au salon de l'automobile de Genève, l'industrie gazière présentera comme à l'accoutumée dans la halle 5 les avantages offerts par le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants, ainsi qu'une sélection des dernières nouveautés.
Un nombre croissant de visiteurs du salon sont en quête de véhicules à la fois respectueux de l'environnement et peu coûteux à l'usage. Au 77e Salon international de l'automobile de Genève, gazmobile sa - le centre de compétence des distributeurs suisses de gaz naturel et de biogaz en matière de mobilité - tient son propre stand en collaboration avec différents importateurs. Des spécialistes répondront à toutes les questions relatives à ces deux carburants alternatifs, ainsi qu'aux véhicules à gaz naturel. Le stand donnera un aperçu de l'offre sans cesse plus large de véhicules de série respectueux du climat. Des véhicules qui, soit dit en passant, ne cèdent en rien aux voitures traditionnelles en termes de confort et de sécurité. La société gazmobile sa est sponsor principal de www.salon-auto.ch.
Une sélection représentative sur le stand GASMOBIL
L'éventail des véhicules à gaz naturel exposés sur le stand GASMOBIL va de l'entrée de gamme des modèles de série (Fiat Panda Panda Natural Power - en nouveauté suisse), pour un peu plus de 19'000 francs, à la berline de luxe de Mercedes, en passant par les monospaces familiaux des marques Opel et VW. Citroën est aussi de la partie avec sa C3, qui se taille un joli succès dans le segment des petites urbaines. Plusieurs constructeurs présentent par ailleurs des véhicules à gaz naturel et quelques premières mondiales en matière d'écologie sur leurs propres stands. Actuellement, 22 modèles de voitures de tourisme et 7 modèles de fourgonnettes et petits utilitaires propulsés au gaz naturel et au biogaz sont disponibles sur le marché suisse.
Concept-car propulsé au gaz naturel en nouveauté mondiale Sur le stand 5242 un prototype d'une voiture roulant au gaz naturel de la marque Opel sera présenté. Cette voiture se démarquera des autres véhicules de sa classe par ses performances et son autonomie.
Déjà 3'500 véhicules à gaz naturel sur les routes de Suisse
Le nombre de véhicules à gaz naturel immatriculés en Suisse s'est élevé à environ 3'500 en 2006, en progression de 1'500 unités. Ils disposent de 85 stations de remplissage, et le réseau ne cesse de se développer. Il comptera 100 points de distribution à la fin de 2007.
Le gaz naturel est un carburant propre qui ménage le climat: il n'émet pas de particules de suie ou de poussières fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le biogaz produit par les installations de méthanisation et les stations d'épuration présente même un bilan neutre en termes de CO2. Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler au gaz naturel comme au biogaz; ils disposent en outre d'un réservoir à essence comme solution d'appoint. Il ne faut pas confondre gaz naturel (GNC, gaz naturel comprimé; méthane) et gaz liquide (ou GPL, pour gaz de pétrole liquéfié). Les deux carburants et leurs technologies ne sont pas compatibles.
Véhicules à gaz naturel: GASMOBILstand 5242/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel: www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires: www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Dossiers de presse > Presse download
Fondée en 2002, comme centre de compétence, par l'industrie suisse du gaz naturel, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant. Elle apporte un soutien technique aux automobilistes et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation de véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation plus attrayante et d'élargir l'offre de véhicules.
Contact:
Serge Savary, chef du marketing
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch