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gasmobil ag: Les acheteurs de voitures neuves découvrent l'alternative économique et écologique des véhicules à gaz naturel

Zurich (ots)

Etude de l'Institut LINK sur l'achat de voitures
neuves et sur le gaz naturel comme carburant alternatif
En juin et juillet de cette année, l'Institut de recherche
marketing et sociale LINK à Zurich a interrogé 865 personnes sur les
critères déterminant l'achat d'une voiture. À cet effet, aussi bien
les personnes privées prévoyant d'acheter une voiture neuve dans les
trois prochaines années, que les sociétés disposant de véhicules
d'entreprise, ont été interviewées par téléphone. Les répondants
intéressés remplissaient ensuite un questionnaire dont ils pouvaient
choisir la forme écrite ou électronique, pour évaluer des offres
concrètes de voitures neuves. Le commanditaire de l'étude était
gazmobile sa, chargé pour l'économie gazière suisse de la promotion
de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Le thème central de l'étude
était les besoins et souhaits autour de la voiture et l'acceptation
de carburants alternatifs. Près de la moitié des répondants indiquent
être bien ou très bien informés sur les véhicules à gaz naturel. Il
s'avère que les véhicules à gaz naturel sont perçus comme une
alternative économique et écologique par rapport aux voitures
traditionnelles.
Les faibles frais courants compensent le prix d'acquisition plus
élevé des véhicules à gaz
Les prix en augmentation de l'essence et du diesel incitent les
acheteurs de voitures neuves à s'intéresser à des carburants
alternatifs plus économiques. Déjà lors de l'acquisition d'une
voiture, les acheteurs ont un oeil sur les frais courants. Ceci vaut
dans une mesure plus grande encore pour les entreprises que pour les
ménages privés. Une majorité est disposée à payer un prix
d'acquisition plus élevé, si l'on peut économiser de façon durable
sur les frais d'essence. La plus grande partie des répondants est
consciente que le gaz naturel est plus avantageux que les carburants
traditionnels, en dépit de ce que l'avantage de prix réel d'environ
40% n'est généralement pas connu. Les véhicules à gaz naturel sont à
juste titre considérés comme plus chers à l'achat. La majorité des
répondants sait néanmoins que le prix d'achat plus élevé est
contrebalancé par une incitation financière, ainsi que des taxes
fiscales et des primes d'assurances plus basses.
Le gaz naturel et le biogaz offrent des avantages écologiques par
rapport aux carburants traditionnels
Lors du choix d'une voiture, l'aspect écologique constitue certes
un critère de choix déterminant, mais auquel la majorité accorde
moins d'importance qu'à l'aspect coût. Cependant, il existe un petit
groupe d'acheteurs de voitures neuves disposé à payer davantage pour
l'acquisition et les frais de carburant, afin de bénéficier de ces
avantages écologiques. En rapport avec le bilan écologique, le gaz
naturel se positionne nettement mieux que les carburants
traditionnels: d'une part, le gaz naturel est perçu comme moins
polluant ("moins de suie et d'oxyde d'azote"), et d'autre part comme
plus favorable au climat ("moins de CO2"), et de ce fait globalement
jugé plus respectueux de l'environnement. La pratique actuelle des
stations service, consistant à mélanger 10% de biogaz au gaz naturel,
est considérée comme particulièrement positive. Le biogaz est produit
à partir de déchets indigènes bio, et de ce fait 100% neutre du point
de vue du climat. Les répondants sont moins convaincus de l'option
consistant à acquérir - moyennant supplément - des certificats CO2 en
faisant le plein de gaz naturel, censés compenser à 100% le bilan CO2
du gaz naturel, par exemple en soutenant des projets pour la
réduction globale de CO2. D'une façon générale, le biogaz est moins
connu que le bioéthanol, lequel s'est récemment  trouvé au centre de
polémiques, du fait que sa production implique l'occupation de
surfaces utiles à l'agriculture.
La faible densité des stations service et le rayon d'action limité
constituent des freins pour l'achat d'un véhicule à gaz naturel
Une objection largement répandue contre l'acquisition d'un
véhicule à gaz naturel consiste dans la faible densité des stations
service pour le gaz. Il s'avère que les automobilistes interrogés ne
sont disposés que dans une mesure limitée à parcourir un trajet
supplémentaire pour aller faire le plein. Une distance jusqu'à cinq
kilomètres paraît acceptable. Un chemin plus long n'est en général
pas accepté. Une autre barrière à l'achat est constituée par le rayon
d'action (présumé) restreint des véhicules à gaz naturel, que la
combinaison avec la faible densité de stations service fait paraître
problématique. Le seuil se situe ici à quelque 400 km. Rares sont les
acheteurs de voitures neuves disposés à accepter un rayon d'action
plus limité. Les acheteurs de voitures neuves préfèrent nettement les
modes de propulsion alternatifs bivalents, c'est-à-dire des voitures
pouvant fonctionner aussi bien au gaz qu'avec les carburants à
essence traditionnels. Il est largement méconnu qu'en Suisse, pour
ainsi dire toutes les voitures à gaz sont bivalentes et -
contrairement aux purs véhicules à gaz naturel - peuvent être
commutées à n'importe quel moment sur le carburant essence.
Les véhicules à gaz naturel constituent une option pour la
deuxième petite voiture, précisément au moment où les prix du pétrole
augmentent
Pour beaucoup d'acheteurs privés de voitures neuves, susceptibles
de prendre en compte l'achat d'un véhicule à gaz naturel, le fait
qu'un tel véhicule ne soit pas disponible dans la marque préférée
constitue une raison de renoncement. Au contraire, si la marque joue,
la majorité est tout à fait disposée à accepter un choix de modèles
restreint à l'intérieur de la marque. Presque chaque deuxième ménage
planifiant l'achat d'une voiture neuve dispose de plus d'une voiture.
Pour beaucoup de ces ménages, le véhicule à gaz naturel constitue une
option attractive au titre de deuxième voiture, d'autant plus que la
moitié des achats planifiés de voitures neuves vise une "petite"
voiture. C'est précisément dans le secteur des minis jusqu'à la
classe moyenne inférieure que se situe la plus grande diversité de
modèles de véhicules à gaz. Sur la base de l'étude, il faut
s'attendre à ce que la sensibilité au prix concernant les carburants
se renforce jusqu'à devenir un critère de décision dominant lors de
l'achat d'une voiture. L'Institut LINK pronostique, pour un prix du
gaz sans changements, et pour un niveau de prix d'essence de CHF
2.50, une augmentation de 25% de part au marché au profit des
véhicules à gaz naturel.
Extraits de cette étude: http://www.vehiculeagaz.ch/429.html

Contact:

Jörg Schneider
Chef de projets senior Analytics
LINK Institut
Tel.: +41/44/497'49'30
E-Mail: schneider.joerg@link.ch

Serge Savary
Chef Marketing
gazmobile sa
Tel.: +41/61/706'33'01
E-Mail: serge.savary@gasmobil-ag.ch

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