Les turbos au gaz naturel en vedette à Genève
Arlesheim (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100005288 -
Les nouveaux moteurs avec turbo rendent le carburant gaz naturel/biogaz encore plus performant et respectueux du climat. Au Salon international de l'automobile de Genève, du 4 au 14 mars 2010, l'industrie gazière présente, comme à l'accoutumée sur le stand GASMOBIL dans la halle 5, une sélection des derniers modèles, avec en première mondiale la Fiat Doblò Natural Power Turbo (1,4 l/115 cv). Quatre des cinq modèles présentés sont équipés d'un moteur turbo. Mention spéciale pour une petite urbaine audacieuse: la Fiat 500 en version concept car est équipée d'un moteur turbo de 1,4 l développant 115 cv avec des valeurs CO2 exemplaires. Quelque 8700 véhicules à gaz naturel circulent actuellement sur les routes de Suisse, et le réseau, en pleine expansion, compte environ 120 stations proposant du gaz naturel/biogaz carburant.
Le conducteur qui mise sur le gaz naturel/biogaz respecte le climat et son porte-monnaie sans sacrifier le confort. Au 80e Salon international de l'automobile de Genève, la société gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse en matière de mobilité, se présente une nouvelle fois dans la halle 5 sur un stand commun en collaboration avec des importateurs. Des spécialistes sont là pour répondre à toutes les questions sur le gaz naturel/biogaz carburant et sur les tout derniers modèles à gaz naturel. Le stand offre un aperçu du choix de véhicules à gaz naturel disponibles. Les véhicules à gaz naturel sont aussi équipés d'un réservoir à essence: lorsque le réservoir de gaz est vide, le système commute automatiquement sur l'essence. Leur autonomie est égale voire supérieure à celle des modèles à essence ou diesel. Le gaz naturel/biogaz est en moyenne environ 30% moins cher que l'essence en Suisse.
Première mondiale à moteur turbo chez Fiat
L'éventail des véhicules à gaz naturel exposés sur le stand GASMOBIL offre un aperçu représentatif de l'offre actuelle, avec, en vedette, une voiture concept: la Fiat 500 1.4 Natural Power Turbo, qui allie fraîcheur, style et tradition en s'appuyant sur un moteur efficient alimenté au carburant moderne qu'est le gaz naturel/biogaz. Plus de puissance (115 cv) et moins d'émissions de CO2 pour un rendement optimal. Ce petit format a été mis au point par l'industrie gazière suisse, avec le soutien de Fiat Suisse et de la société allemande BRA GmhH (Schweinfurt). Ce modèle tendance s'adresse à toutes les personnes qui ont (conservé) l'esprit jeune et sont soucieuses de préserver l'environnement.
Dans les véhicules de série, Fiat présente en première mondiale la nouvelle Doblò Natural Power Turbo 1,4 l au gaz naturel, ainsi que la Punto Evo Natural Power (journées réservées à la presse), qui succède à la Grande Punto. La Punto, qui propose un intérieur totalement repensé, est le modèle le moins cher sur le marché des véhicules GNC après la Fiat Panda Natural Power.
VW et Opel affichent aussi des performances de pointe grâce aux moteurs turbo. La VW Passat 1.4 TSI EcoFuel dispose d'un moteur de 1,4 litre qui combine un compresseur et un turbo; elle développe une puissance de 150 cv pour une faible consommation, ce qui l'a déjà propulsée en tête des classements de l'ATE et de l'ADAC pour ce qui est des valeurs environnementales. Le monospace familial Zafira ecoFLEX Turbo CNG d'Opel dispose aussi de 150 cv grâce à son moteur turbo de 1,6 l. Dans le segment haut de gamme, Mercedes présente pendant les journées publiques la B180 NGT Sports Tourer, qui allie le design dynamique d'une limousine sportive à la fonctionnalité d'un monospace compact.
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs des véhicules à gaz naturel et d'autres nouveautés respectueuses de l'environnement sur leur propre stand. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui 29 modèles différents de voitures et 10 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel-biogaz.
Un bilan CO2 encore meilleur grâce au biogaz
Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir à essence. En Suisse, le gaz naturel carburant contient environ 20% de biogaz, qui présente un bilan climatique neutre. Cela permet d'améliorer encore le bilan CO2 déjà très bon des véhicules à gaz naturel. Le gaz naturel/biogaz s'impose comme la technologie la plus respectueuse du climat parmi tous les véhicules à moteur à explosion de série actuellement disponibles.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel, ce qui permet de ménager le climat. Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed natural gas ; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide (GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane, aussi commercialisé sous l'appellation «autogas»). Les deux carburants et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Les véhicules à gaz naturel au Salon de l'automobile: GASMOBIL Stand 5240/halle 5
Photographies pour la presse et informations complémentaires: www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Domaine de presse > Presse download
Les partenaires du projet de voiture concept 2010 (Fiat 500 Natural Power Turbo)
Fondée en 2002 comme centre de compétence de l'industrie suisse du gaz naturel, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (Suisse), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant à l'échelle nationale et internationale.
Fiat est leader mondial dans le segment des véhicules à gaz naturel. En multipliant les développements, Fiat a pour objectif de réduire durablement les émissions de CO2 et de rester la marque la plus propre du point de vue des émissions. La part de Fiat sur le marché des véhicules à gaz naturel en Suisse est déjà considérable et poursuit sa progression. Aujourd'hui, à la vente, une Panda sur dix est déjà propulsée au gaz naturel. Avec la Panda, la Grande Punto, la Punto Evo, la Multipla, la Qubo, la Doblò, la Doblò Cargo et le Ducato, Fiat est le constructeur qui présente l'éventail le plus large et le plus diversifié de modèles à gaz naturel de tous les «full liners». La dernière nouveauté en date est la Doblò équipée d'un moteur turbocompressé.
Fiat Group Automobiles Switzerland SA, Zürcherstrasse 111, 8952 Schlieren, Suisse
Contact presse: Virginia Bertschinger, +41/44/556'22'02, virginia.bertschinger@fiat.com , www.fiatpress.ch , www.fiat.ch
La société BRA GmbH (Schweinfurt, Allemagne) développe des véhicules respectueux de l'environnement depuis 1995. Le pôle d'innovation bavarois est spécialisé dans la production de modèles propulsés au méthane (gaz naturel-biogaz) à la fois économiques et confortables. BRA fait partie des pionniers des motorisations GNC et a déjà décroché plusieurs prix. C'est à la société allemande que l'on doit la mise au point et la réalisation de la première voiture de tourisme équipée d'une technique de stockage du GNC sans incidence sur l'espace intérieur et la charge utile du véhicule et le premier moteur turbo GNC. La Fiat 500 Natural Power Turbo est déjà le cinquième projet réalisé par BRA GmhH pour gazmobile.
BRA GmbH, Rudolf-Diesel-Strasse 7, 97424 Schweinfurt, AllemagneContact presse: Mathias Braune, +49/9721'675'306, mb@cngpower.eu , www.cngpower.eu
Contact:
Serge Savary, chef de projet
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch