SCHOTT anticipe un bond des ventes et profits 2006
Mainz (ots)
- Une augmentation à deux chiffres des ventes et un résultat d'exploitation en amélioration constante
- Investissements de 325 millions d'euros atteignent des niveaux record
- Les activités asiatiques prennent un nouvel élan
SCHOTT, le groupe technologique international, continue de croître. Le Conseil de direction de la société projette une augmentation à deux chiffres des ventes et de la profitabilité pour l'exercice comptable 2005/2006 actuel. Cette croissance peut être attribuée à la solidité des domaines d'activités, tels qu'appareils ménagers, tubes de verre spéciaux et conditionnements pharmaceutiques, mais aussi à l'énergie solaire, une entreprise très prometteuse pour l'avenir. Au cours de l'exercice comptable 2004/2005 se terminant le 30/9/05, SCHOTT a réalisé des ventes de 1,925 milliards d'euros et a plus que triplé ses bénéfices qui passent de 16 millions à 54 millions d'euros. "Le processus de modernisation introduit il y a à peine deux ans porte ses fruits. Aujourd'hui, SCHOTT est bien placé pour travailler plus efficacement, agir plus souplement et, ce qui est encore plus important, réaliser des profits sensiblement plus élevés," a déclaré le Dr. Udo Ungeheuer, Président du Conseil de Direction au cours de la conférence de presse annuelle de la société tenue à Francfort/Main.
SCHOTT s'efforce de développer encore plus sa position de groupe technologique mondial de premier plan dans les domaines du verre spécialisé et des matériaux haute technologie connexes. Pour ce faire, la société investira la somme record de 325 millions d'euros dans des actifs fixes au cours de l'année commerciale actuelle. La moitié de ce montant sera investi dans des sites de la société au sein de l'Allemagne. Parmi les projets les plus importants de la société, on compte la construction de deux installations qui fabriqueront des substrats de verre grand format pour applications TFT-LCD à Ochang/Corée du Sud et à Jena, l'expansion continue des capacités dans le domaine de la photovoltaïque, l'augmentation de l'importance de Mainz/Allemagne comme centre d'excellence de la vitrocéramique, et l'établissement d'une nouvelle installation de fabrication de tubes de verre spécialisé sur le site bavarois de Mitter_teich/Allemagne.
SCHOTT considère aussi qu'établir une présence nettement plus grande en Asie est d'importance primordiale. Un grand nombre de clients de la société y fabriquent leurs produits alors que les conditions du marché en Europe occidentale présentent des tendances récessives. SCHOTT exploite actuellement 7 sites de fabrication, 9 bureaux de ventes et emploie quelques 2.000 employés en Asie. "En 2010, nous aurons fait passer la part asiatique actuelle des ventes totales du groupe de 17 pourcent à 30 pourcent," explique le Dr. Ungeheuer en décrivant leur objectif.
En plus de renforcer leurs activités principales existantes, y compris les appareils ménagers (les panneaux de tables de cuisson en vitrocéramique et les verres plats traités "Ceran"), les tubes de verre spéciaux et les conditionnements pharmaceutiques (ampoules, fioles et seringues), ainsi que des composants pour l'industrie automobile, SCHOTT entend étendre systématiquement sa présence dans les industries de l'avenir, telles qu'énergie solaire et verre mince de haute qualité utilisés dans les écrans d'affichage plats.
SCHOTT est actuellement la seule société au monde à offrir des produits qui s'utilisent dans divers types de technologies solaires, y compris photovoltaïque, énergie thermique solaire pour la fourniture d'eau chaude et de support de chauffage ainsi que centrales thermiques solaires génératrices d'électricité. Suite à la pleine acquisition de RWE SCHOTT Solar, l'ancienne opération conjointe spécialisée en photovoltaïque, mais aussi à des commandes de fourniture d'un total de 43.000 récepteurs pour deux centrales thermiques solaires situées aux Etats-Unis et en Espagne, SCHOTT a amélioré de façon sensible sa position sur le marché dans le domaine de l'énergie solaire. Le groupe technologique cherche aussi à assumer une position de chef de file dans le marché du verre d'affichage en croissance actuelle dans le monde entier. La société est reconnue comme étant la seule à pouvoir fournir des substrats de verre minces de 0,7 millimètres en verre borosilicaté sans alcali, au moyen d'une technique de flottaison. Les investissements dans la fabrication à chaud de Jena atteindront désormais 110 millions d'euros et résulteront en 170 nouveaux emplois. 90 millions d'euros supplémentaires seront investis dans un centre de traitement pour verres d'affichage en Corée du Sud.
Exercice comptable 2004/2005: le bénéfice annuel fait plus que tripler
Pour SCHOTT, l'exercice comptable 2004/2005 a été une année assez réussie. Malgré un léger déclin des ventes tombées à 1,925 milliards d'euros dû à un ajustement du portefeuille, les revenus des activités principales sont soit restés stables ou accusent une légère augmentation. La décision de s'axer rigoureusement sur les marchés en haute croissance a conduit à une amélioration sensible de la rentabilité générale. Les résultats nets pour l'année sont passés de 16 à 54 millions d'euros. Ceci signifie que la société a réussi à plus que tripler sa performance précédente. Le développement positif des affaires s'est aussi manifesté dans une amélioration sensible des résultats avant intérêts et impôts, qui sont passés de 38 millions d'euros à 96 millions d'euros. Le flux de trésorerie avant impôts sur le bénéfice a atteint 306 millions d'euros, soit 9 % de plus que l'année précédente. Il représente maintenant 15,9 % des ventes totales. Le groupe emploie actuellement un personnel d'un peu moins de 17.000 personnes sur des sites répartis à travers le monde entier. Presque la moitié des employés de la société sont basés en Allemagne.
Au cours de l'exercice comptable précédent, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 28 % pour atteindre 230 millions d'euros. Avec cela, ils ont dépassé la dépréciation de 55 millions d'euros. La société est aussi satisfaite d'avoir augmenté son rapport capitaux propres/actifs de 4 points de pourcentage pour atteindre 33%. "Notre structure financière solide est l'épine dorsale qu'il nous faut pour suivre notre chemin de croissance à toute allure," affirme le Dr. Ungeheuer au cours de la conférence de presse annuelle de diffusion des résultats.
Informations supplémentaires: http://www.schott.com/english/news/press.html?NID=1842
SCHOTT est un groupe technologique international qui entrevoit comme objectif premier, l'amélioration durable des conditions de vie et de travail par le biais de matériaux spéciaux et de solutions haute technologie. Ses domaines d'application principaux sont les appareils ménagers, les conditionnements pharmaceutiques, l'énergie solaire, l'optique et l'optoélectronique. SCHOTT se tient très près de ses clients grâce à des sociétés de vente et de production hautement efficaces présentes sur tous les marchés principaux. Il a un peu moins de 17.000 employés qui produisent des ventes mondiales d'environ 2 milliards de dollars. L'expertise technologique et économique de la société est liée intimement à ses responsabilités sociales et écologiques.
Contact:
Klaus Hofmann
SCHOTT AG
Directeur, Relations Publiques d'entreprise
Hattenbergstrasse 10
55122 Mainz, Allemagne
Tél. +49-6131-66-3662
Fax +49-6131-66-4011
E-Mail: Info.cpr@schott.com