Discours Suisse - La paix religieuse en Suisse: Les Tessinois connaissent l'importance de l'intégration
Bellinzone (ats/ots) -
Encadré 2
Les Tessinois, minoritaires en Suisse, sont particulièrement sensibles à la question de l'intégration. Nombre d'entre eux savent ce que signifie faire sa place à l'étranger: ils l'ont éprouvé dans leur chair.
La plupart des personnalités dont l'opinion compte dans le canton ont étudié au Nord des Alpes. "Lorsque l'on rencontre quelqu'un qui a de la peine à s'exprimer dans une langue étrangère, cela nous rappelle immanquablement le temps de nos études", explique Fulvio Pezzati, président de la Commission tessinoise des étrangers.
Cette expérience explique en partie pourquoi l'intégration des migrants réussit plutôt bien au Tessin. L'avocat fait également référence à l'histoire du canton méridional pour expliquer ce phénomène.
Jusque récemment, les Tessinois migraient par milliers, dans l'espoir de trouver une vie meilleure loin de leurs pauvres vallées. A l'inverse, des intellectuels italiens fuyant le fascisme ont passé la frontière durant la Seconde Guerre mondiale, assurant au Tessin un âge d'or culturel.
Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tél.: +41/62/888'01'25
Fax: +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch