Six Multipay: Protéger les cartes bancaires des aimants
Zurich (ots)
Quand le sac à main est coupable
Les titulaires de cartes se retrouvent de plus en plus souvent dans la situation désagréable suivante: leur carte bancaire n'est pas acceptée par les appareils Bancomat, les distributeurs automatiques d'essence ou les terminaux de caisse. A qui la faute? Bien souvent, à la bande magnétique sensible qui se situe au verso de la carte de débit, de crédit ou de la carte-valeur. Quand la carte se trouve à proximité d'un aimant ou d'un champ électromagnétique, elle court le risque de voir les informations nécessaires au règlement du paiement effacées de sa bande magnétique. Dans bien des cas, le coupable n'est autre que la fermeture magnétique d'un sac à main ou d'un sac ceinture. On peut prévenir la démagnétisation en évitant de laisser sa carte bancaire à proximité directe d'un champ magnétique.
Que ce soit à un appareil Bancomat, à un distributeur automatique d'essence ou à une caisse, il est toujours très énervant pour un titulaire de carte de voir sa carte refusée et un message d'erreur apparaître. En particulier pendant les achats de No'l quand on utilise ses cartes de débit et de crédit encore plus souvent qu'à l'accoutumée. Pour éviter, à cette période de l'année, de sortir de son portefeuille une carte qui ne fonctionne pas, il faut noter que les champs magnétiques sont largement répandus dans notre environnement quotidien. Il est donc important de protéger les cartes de tout contact inutile avec ces champs. Si la carte est défectueuse, il est possible de s'adresser à la banque ou à l'émetteur de la carte.
Le magnétisme, source de dangers
Les tops magnétiques des sacs à main et des sacs ceintures peuvent effacer des données au même titre que l'aimant du haut-parleur présent dans tous les téléphones portables. "Dans les magasins munis de dispositifs antivol électroniques, les comptoirs constituent un danger supplémentaire", prévient Bernhard Wenger, porte-parole de SIX Multipay SA. "Une plaque magnétique est souvent intégrée aux comptoirs de vente pour permettre de retirer la protection antivol. Si un client dépose sa carte sur cette surface, il court le risque que toutes les données soient effacées par démagnétisation."
La prudence s'impose
Les porte-skis magnétiques ont aussi un pouvoir de destruction important: leurs aimants particulièrement puissants peuvent effacer les données de cartes en un clin d'oeil. Il existe d'autres sources de danger à la maison ou au bureau: les haut-parleurs, les téléviseurs et les porte-trombones peuvent potentiellement effacer les données de cartes. Pour éviter tout désagrément, mieux vaut ne jamais placer des cartes bancaires sur ou à côté de tels objets. Quoi qu'il en soit, une démagnétisation détruit uniquement la bande magnétique: les données relatives au compte en banque demeurent intactes.
SIX Multipay
En sa qualité d'organisation de vente et de marketing, SIX Multipay garantit l'acceptation et le traitement des moyens de paiement par cartes. Avec les produits-cartes Visa, MasterCard, JCB, V PAY, Maestro et la puce à prépaiement CASH, SIX Multipay propose une solution sans numéraire intelligente pour chaque montant d'achat. Outre l'acceptation des principales cartes de paiement, l'entreprise d'Acquiring permet, entre autre, la conversion automatique des monnaies étrangères au point de vente (DCC), le chargement de crédit pour téléphones à carte prépayée au terminal de paiement et la vente des cartes cadeaux (GiftCard). SIX Multipay est non seulement la première entreprise d'Acquiring en Suisse, mais assure également le suivi de sa clientèle dans l'Europe entière. SIX Multipay est une entreprise de SIX Group. SIX Group offre, au niveau international, des services de premier ordre dans les domaines du négoce et du règlement de titres, de l'information financière et du trafic des paiements.
Contact:
Bernhard Wenger
Porte-parole de SIX Multipay
Hardturmstrasse 201
Case postale 1521
CH-8021 Zurich
Tél.: +41/44/279'22'20
Fax: +41/44/446'76'09
E-mail: bernhard.wenger@six-group.com