WISeKey va présenter plusieurs projets de cyber-sécurité innovants au Forum économique mondial de Davos
Genève (ots)
WISeKey (entreprise suisse spécialisée dans la cyber-sécurité et Global Growth Company Partner du Forum économique) sera à la tête de plusieurs événements dédié aux idées émergentes dans le domaine de la cyber-sécurité et de la neutralité dans l'espace numérique lors du Forum Economique Mondial qui se tiendra à Davos du 22 au 25 janvier 2014. WISeKey animera à cette occasion deux événements : un groupe de travail (Digital Security Task Force) en partenariat avec OISTE.ORG, ainsi que le lancement des services de cloud personnel au cours de la Swiss Night.
C'est WISeKey qui se chargera de l'organisation de la Swiss Night, un événement ayant lieu chaque année à Davos en vue de réunir les leaders mondiaux des secteurs public et privé pour célébrer l'innovation suisse. Cette année, WISeKey et la Fondation OISTE (organisation internationale pour la sécurité des transactions électroniques) animeront un groupe de travail baptisé Digital Security Task Force (DSTF). Sous le contrôle de OISTE.org, ce groupe s'attachera avant tout à promouvoir les changements requis à l'échelle mondiale en matière de sécurité des environnements numériques, pour garantir entre autres la neutralité, la mise en place de certaines normes, l'identification numérique, la fiabilité des plateformes de cloud et la souveraineté des données, cela afin d'améliorer l'efficacité du cyberespace et de proposer aux pays un modèle de référence pour la mise en place des stratégies de cyber-sécurité au niveau national. Le DSTF projette de s'engager de manière dynamique auprès des organisations internationales en vue de favoriser la coopération, le développement, la diffusion et la mise en ?uvre des dernières avancées en matière de cyber-sécurité, en s'efforçant tout particulièrement d'améliorer les conditions d'utilisation actuelles et de limiter les risques potentiels.
Les délégués présents à Davos qui participeront à la Swiss Night se verront offrir une inscription à WISePhone (application de cryptage des communications) ainsi qu'à la plateforme de cloud personnel WISeID, qui permet aux utilisateurs d'obtenir une protection totale des données et des communications.
Carlos Moreira, le PDG de WISeKey, en profitera par ailleurs pour présenter le plan de déploiement de l'entreprise concernant les services de cloud personnel et sécurisé, conçus pour que les utilisateurs du monde entier puissent accéder à des solutions de stockage sécurisé dans le cloud, tout en bénéficiant des normes de qualité suisse.
«En 2014, on verra que le cloud personnel est en mesure de faire bouger les lignes, et cette année marquera la transition des systèmes centrés sur les applications vers des systèmes centrés sur les modèles personnalisés grâce auxquels les utilisateurs pourront reprendre le contrôle de leurs informations personnelles. Cela sonnera le glas des gigantesques systèmes de clouds centralisés et des métasystèmes d'identité qui ne respectent pas les données privées. WISeKey lance donc cette année la tendance du cloud personnel. Le développement de ce type de solution permettra en outre de localiser et de réduire les coûts associés à cette technologie» a expliqué Carlos Moreira, PDG et fondateur de WISeKey.
Présentation de la Fondation OISTE
Fondée en 1998, OISTE a pour objectif de promouvoir l'utilisation et l'adoption de normes internationales pour des transactions électroniques sécurisées, de généraliser l'utilisation des certificats numériques et d'assurer l'interopérabilité des systèmes de transactions électroniques relevant des autorités de certification. C'est une organisation à but non lucratif basée à Genève et régie par les articles 80 et suivants du Code civil suisse. Le Comité économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a accordé le statut consultatif spécial à OISTE, qui fait également partie des organisations à but non lucratif (NPOC) de l'ICANN (société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet).
La Fondation OISTE détient les droits de propriété de la clé de chiffrement racine qui permet d'attribuer de manière sûre un certificat numérique aux personnes et aux objets. L'entreprise WISeKey agit à titre d'Opérateur désigné par la fondation pour assurer la gestion de sa clé de chiffrement racine. Les relations entre OISTE et WISeKey sont définies par un Cadre de confiance et un Énoncé des pratiques de certification ayant fait l'objet d'un accord entre les deux parties.
Présentation de WISeKey
WISeKey (www.wisekey.com) est l'un des principaux acteurs internationaux de la sécurité électronique et connaît une croissance rapide. Fondée en 1999 et basée à Genève, cette grande entreprise de service est spécialisée dans les logiciels dédiés à la sécurité des informations et à la gestion de l'identité. La mission de WISeKey est de favoriser le développement des transactions électroniques sécurisées à l'échelle mondiale en fournissant aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers des technologies et des services de pointe permettant d'authentifier l'identité des interlocuteurs, les signatures et les objets au cours des transactions effectuées sur Internet.
Contact:
WISeKey
Satu Kulmala
Tél. +41 22 594 3005
skulmala@wisekey.com