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Agriculture suisse: esprit d’entreprise et innovation

Brugg (ots)

L’Union suisse des paysans (USP) a saisi l’occasion
de sa traditionnelle conférence de presse du début d’année pour 
s’exprimer sur les défis politiques et économiques auxquels 
l’agriculture est aujourd’hui confrontée. Sur une exploitation 
agricole de Rances (VD), son président, Hansjörg Walter, a exposé 
les projets et stratégies de l’USP. Directeur de l’organisation, 
Jacques Bourgeois s’est exprimé sur les quatre axes qui guident 
l’action de l’USP, à savoir : le renforcement de la présence sur le 
marché ; la réduction des coûts et l’extension de la marge de 
manœuvre des exploitations ; l’évolution structurelle, les mesures 
sociales et le renforcement des régions rurales ; le renforcement de 
l’enracinement de la politique agricole dans la société, la 
politique et l’économie.
Malgré le bilan satisfaisant de l’année agricole 2004, l’agriculture 
suisse doit affronter des défis de belle taille, que les familles 
paysannes et l’USP seront bien forcées de vaincre, a expliqué 
Hansjörg Walter, président de l’USP. C’est pourquoi, durant l’année 
écoulée, l’USP a travaillé intensivement à l’élaboration d’un projet 
destiné à créer les meilleures conditions possibles pour 
l’agriculture dans un environnement complexe. «Cette année, nous 
allons porter nos efforts sur la mise en œuvre de ce projet », a 
annoncé Hansjörg Walter. Mais le suivi politique de l’accouchement 
de la Politique agricole 2011 de la Confédération ne laissera aucun 
répit à l’USP dans l’élaboration de nouveaux projets. «Le changement 
et les réformes sont devenus pour l’agriculture un état permanent », 
a encore constaté le président de l’USP.
Les paysannes et les paysans ne sont pas les derniers, en 
entrepreneurs qu’ils sont, à adapter leurs stratégies en fonction de 
l’évolution des conditions et à mettre en œuvre de nouvelles idées, 
a encore fait remarquer avec reconnaissance Hansjörg Walter. La 
collaboration entre exploitations offre par exemple de nombreuses 
possibilités. De 1999 à 2004, le nombre des communautés 
d’exploitation est ainsi passé de 551 à 892, alors que celui des 
communautés partielles d’exploitation (communautés d’élevage par 
exemple) augmentait de 166 à 432. Lors de la formation de ces 
communautés, ce ne sont pas uniquement la baisse des coûts ou le 
partage des risques qui sont prioritaires, mais également des 
aspects sociaux et la qualité de vie des familles paysannes.
C’est à son directeur, Jacques Bourgeois, qu’il est revenu d’exposer 
les quatre axes sur lesquels s’oriente l’action de l’USP :
1. Renforcement de la présence sur le marché
L’USP organise une campagne d’image en faveur de l’agriculture 
suisse. Elle a pour objectif le succès sur le marché et, 
indirectement, une meilleure adhésion à la politique agricole. Cette 
campagne va prochainement être redéfinie. En effet, le contexte 
s’est modifié et il faut utiliser les synergies offertes par la 
nouvelle marque SUISSE GARANTIE.
SUISSE GARANTIE est d’une importance stratégique pour l’agriculture 
et le secteur agroalimentaire. Son lancement en septembre 2004 pour 
distinguer les fruits et les légumes a été un succès. Dès la fin du 
mois de janvier, on trouvera SUISSE GARANTIE sur la viande fraîche 
et sur le lait. Les œufs, les produits laitiers, le sucre, les 
pommes de terre de consommation, les céréales panifiables, l’huile 
de colza et les champignons suivront durant l’année 2005.
Les produits arborant une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou 
une Indication Géographique Protégée (IGP) sont également d’une 
importance stratégique. L’USP s’engage avec énergie, dans le 
contexte des négociations de l’OMC, pour que les AOC soient 
strictement protégées à l’échelon mondial.
2. Réduction des coûts et extension de la marge de manœuvre des 
exploitations
L’USP a publié en octobre 2004 un catalogue exhaustif de mesures de 
réduction des coûts. Son rapport de situation 2004, intitulé « 
L’agriculture piégée par les coûts de production » est, comme son 
nom l’indique, consacré au problème des coûts. Il constate notamment 
qu’en comparaison internationale, le niveau élevé des coûts de 
production constitue pour l’agriculture suisse un réel handicap.
3. Évolution structurelle, mesures sociales et renforcement des 
régions rurales
Le déroulement ordonné et socialement supportable de l’évolution 
structurelle constitue une des revendications centrales de l’USP. 
Force est pourtant d’admettre que les possibilités de la piloter 
activement et conformément aux objectifs est très étroitement 
limitée. Les stratégies basées sur la seule croissance ne 
constituent pas dans ce domaine une planche de salut car, dans la 
plupart des cas, le sol n’est pas disponible ou les coûts liés à la 
croissance sont prohibitifs.
4. Renforcement de l’enracinement de la politique agricole dans la 
société, la politique et l’économie
Confrontée à la multiplication des critiques adressées à la 
politique agricole, l’USP est perpétuellement contrainte d’expliquer 
quelles sont les prestations fournies par l’agriculture suisse et 
quelle est leur importance en termes économiques, sociaux et 
culturels. L’importance économique de la chaîne de valeur que 
constitue la filière agroalimentaire dépasse largement la part de 
l’agriculture au produit intérieur brut. En 2001, cette filière 
avait en effet généré une valeur brute de 32,3 milliards de francs 
en employant quelque 470 000 personnes.
Renseignements:
Hansjörg Walter, président, portable 079 404 33 92
Jacques Bourgeois, directeur, portable 079 219 32 33
Urs Schneider, directeur adjoint et chef de l'État-major 
Communication, tél. 056 462 51 11, mobile 079 438 97 17
Roland Furrer, chef adjoint de l'État-major Communication, tél. 056 
462 51 11, mobile 079 432 29 15
www.sbv-usp.ch

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