Pas daustérité extrême pour les distances minimales des unités délevage
Brugg (ots)
Le Comité de lUnion suisse des paysans veut sauvegarder la marge de manuvre des paysans, et refuse, à ce titre, le projet austère pour les distances minimales des unités délevage dans les zones dhabitation. Le projet de révision proposé par lOFEFP et la Station fédérale de recherches agronomiques Agroscope FAT est dès lors rejeté.
Depuis de nombreuses années, les paysans suisses investissent beaucoup dans la cons-truction détables particulièrement respectueuses des animaux. Le bien-être des animaux a été grandement amélioré. Les étables actuelles réservent plus despace aux animaux et sont réparties en des aires dactivité et de repos, souvent avec des accès permanents aux sorties en plein air. Avec ces unités délevage respectueuses des animaux, les paysans prennent en compte les souhaits de la population. Ils assument, avec des étables de ce type, un surcroît de travail et apportent la preuve effective que la protection des animaux leur tient à cur et quils produisent selon les conditions du marché. Le projet de révision de lOFEFP et de la FAT, concernant ladaptation des distances minimales des unités délevage avec les zones dhabitation, empêcherait, dans de nombreux cas, la construction détables respectueuses des animaux. Ces prescriptions, extrêmement contraignantes, renchériraient ou feraient quasiment obstacle à la production animale. LUSP rejette cette révision.
Pour tout complément dinformation: Urs Schneider, Directeur adjoint, Responsable Etat- major/Communication USP, Tél. 056 462 51 11 Portable 079/438 97 17 Thomas Jäggi, Division Production animale, tél. 056 462 51 11 Thomas Schmid, Division Ecologie et Energie, tél. 056 462 51 11 Ueli Ryser, Responsable de la Division Fiduciaire et Estimations, tél. 056 462 51 11
www.sbv-usp.ch