Les paysans suisses soutiennent la marche des Norvégiens
Brugg (ots)
Les paysans norvégiens sont en marche contre les excès de la libéralisation dans le monde agricole. De Trondheim à Genève, leur but, ils franchiront 2'000 km. Après 17 jours, ils ont déjà parcouru 600 km sur territoire norvégien et atteindront aujourd'hui la capitale norvégienne Oslo. Avant de passer en Allemagne, lAssociation des paysans norvégiens a donné une conférence de presse sur les buts de cette marche et sur les étapes à venir.
Jacques Bourgeois, directeur de lUnion suisse des paysans (USP), invité à la conférence, a déclaré que les paysans suisses sont solidaires de leurs collègues norvégiens. Il a annoncé que lUSP accueillera les marcheurs le 20 juillet à Bâle. De là, les paysans et paysannes suisses accompagneront leurs collègues norvégiens dans leur périple. A chaque étape, ils organiseront des manifestations et évènements médiatiques très divers et dénonceront les conséquences dangereuses de la poursuite de la politique de libéralisation dans le cadre des futurs cycles de négociation de l'OMC pour l'agriculture de nos pays; il en va de l'existence même des exploitations agricoles familiales..
Vous pourrez trouver le discours de Jacques Bourgeois à Oslo en annexe ou sous : www.sbv-usp.ch (rubrique: Presse).
Pour plus dinformations: Jacques Bourgeois, directeur de lUSP, tél. mobile 0041 (0)79 219 32 33 Urs Schneider, directeur adjoint, responsable de la communication à lUSP, tél. 056 462 51 11, tél. mobile 079 438 97 17 René Stalder, coordinateur des manifestations de lUSP, tél 056 462 52 65
www.sbv-usp.ch