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Défense insensée pour les tracteurs et les machines forestières en hiver

Brugg (ots)

Communiqué de presse commun de l'Association suisse pour
l'équipement technique de l'agriculture, l'Union Suisse des 
Paysans, Economie forestière Suisse
Afin de résoudre le problème des poussières fines, la Conférence des 
directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de 
l'environnement (DTAP) tombe dans un activisme irréaliste. Si la 
valeur-limite est dépassée depuis une longue période, cette instance 
veut interdire l'utilisation de véhicules pour l'agriculture, la 
sylviculture et pour le secteur de la construction. Cette mesure 
n'apporte rien aux intéressés sinon de grandes contrariétés.
Les agriculteurs et les forestiers devront renoncer à utiliser des 
véhicules diesel si les émissions de poussières fines sont trop 
élevées à l'exception des villes dites "à courant normal", ce qui 
signifie que camions, autobus et voitures diesel seront autorisés à 
circuler, comme d'habitude. Si l'on se représente concrètement le 
nombre de camions et de voitures, on constate que l'accent est de 
toute évidence mal placé. Et cela d'autant plus que les poussières 
fines causent problème avant tout en hiver lorsqu'une couche 
nuageuse stable fixe les particules dans notre air environnant. En 
hiver, les champs ne sont pas cultivés et les agriculteurs utilisent 
moins souvent leurs tracteurs.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a admis que des 
interventions à courte échéance n'influencent à peine les émissions 
de poussières fines et qu'il fallait mettre en place des mesures à 
longue échéance. Ce qui est nécessaire en tout premier lieu, c'est 
une loi qui prescrive un filtre pour tous les véhicules diesel et 
cela pour l'ensemble de l'Europe. En l’absence une telle loi, on ne 
fera que de combattre des symptômes. Il en va de même pour le 
concept d'urgence en trois phases décidé par le DTAP. D'abord, 
limiter la vitesse sur les autoroutes à 80km à l'heure et interdire 
les feux en plein air. Dès que les poussières fines augmentent, on 
passe alors à la phase 2 qui prône, entre autres mesures, 
d'interdire les véhicules diesel travaillant pour l'agriculture, la 
sylviculture et les chantiers. Ceci reste en vigueur jusqu'à ce que 
la valeur redevienne normale. Dans la pratique, cela signifie:
• Plus d'activités, ni dans l'agriculture, ni dans les forêts en 
hiver • Plus de déblayage de neige (où souvent de nombreuses 
communes emploient des agriculteurs, les seuls qui répondent encore 
à l'appel) • Plus de livraisons de plaquettes de bois pour le 
chauffage durant la période froide, notamment aux EMS, aux 
établissements scolaires, ou à de grands immeubles • Plus de 
livraisons de lait avec un tracteur ou un transporteur.
On peut malheureusement en conclure que le DTAP a pris sa décision 
sur la base du document publié sur Internet par l'OFEV, selon lequel 
l'agriculture produirait à elle seule 35% des émissions totales de 
poussières fines. Ces chiffres sont tirés par les cheveux puisque ce 
secteur ne reprend pour lui que 8% de la consommation totale de 
diesel. L'OFEV est en train de revoir ses calculs.
L'Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture, 
l'Union Suisse des Paysans et l'Association Economie forestière 
Suisse s'opposent avec véhémence à ce procédé insensé du DTAP. Les 
associations soutiennent la lutte contre les poussières fines. Mais 
elles ne demandent pas uniquement de combattre les symptômes ni que 
les mesures ne visent qu'un groupe qui, en fin de compte, contribue 
très peu aux émissions élevées de poussières fines. Elles demandent 
de la part du DTAP des mesures économiquement supportables.
Informations: 
Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture: 
Jürg Fischer, directeur Tél: 056 441 20 22 ou portable: 
076 332 57 20
Union Suisse des Paysans: 
Urs Schneider, Directeur adjoint, Chef de la communication, Tél: 
031 462 51 11 ou portable  079 438 97 17
Economie forestière Suisse: 
Roland Furrer, chef de secteur Public Relations Tél: 
032 625 88 00 ou portable 079 432 29 15

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