LUSP ne soutiendra pas linitiative «espace de vie»
Brugg (ots)
La Chambre suisse dagriculture, le parlement des paysans, a tranché : lUnion suisse des paysans (USP) ne fera pas partie des promoteurs de linitiative «espace de vie» et ne sengagera donc pas dans la récolte de signatures. Même si, sur le fond, lUSP comprend très bien les revendications des initiants.
Parmi les objectifs de linitiative populaire «De lespace pour lêtre humain et la nature» figurent une utilisation mesurée du sol, une occupation rationnelle du territoire et la protection des zones cultivables. Pour permettre aux paysans de connaître tous les tenants et les aboutissants de ce projet, la Chambre dagriculture a invité un partisan et un opposant à exposer leurs arguments. Au terme dune discussion approfondie, animée par Otto Sieber, président du comité de soutien «Oui à linitiative espace de vie» et secrétaire central de Pro Natura, et par son opposant Markus Zemp, Conseiller national et membre de la CEATE, les membres de la Chambre dagriculture ont décidé de ne pas soutenir linitiative. Une décision difficile à prendre, dautant plus que lagriculture avait très bien accueilli certaines revendications, notamment la protection des zones cultivables. Au final, ce sont la crainte de conséquences négatives et le moment choisi pour lancer linitiative qui auront fait la différence. En effet, à la veille de la révision totale de la loi sur laménagement du territoire, les familles paysannes craignent que linitiative nentraîne une perte de la marge de manuvre chèrement acquise lors des dernières révisions et, partant, une réduction de leur liberté entrepreneuriale. En plus de cela, linitiative laisse planer le spectre dune hausse des prix du terrain et de nouvelles contraintes dexploitation sur le monde agricole.
La Chambre dagriculture a par ailleurs aussi donné son mot dordre pour la votation du 17 juin et recommande au peuple de dire «oui» à la 5e révision de lAI.
Pour toute question: Ulrich Ryser, responsable Fiduciaires et estimations USP, tél. 056 562 52 64 Sandra Helfenstein, porte-parole USP, tél. 056 462 52 21, portable 079 826 89 75