Giesecke & Devrient et Nokia prévoient de fournir des services de gestion d'applications pour les téléphones portables dotés de la technologie NFC
Munich et Helsinki (ots)
Une nouvelle joint-venture à l'échelle mondiale devrait permettre aux opérateurs de téléphonie mobile, aux sociétés de transport, aux détaillants, aux banques, aux sociétés émettrices de cartes de crédit ainsi qu'aux fournisseurs de services numériques et aux médias du monde entier de proposer leurs services aux utilisateurs de téléphones portables dotés de la technologie NFC (Near Field Communication, communication courte distance).
Giesecke & Devrient (G&D), deuxième fournisseur mondial de cartes intelligentes, et Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile, ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord concernant la création d'une joint-venture. Cette nouvelle coentreprise, détenue à 57 % par Giesecke & Devrient et à 43 % par Nokia, fournira des prestations pour les réseaux de communication courte distance par le biais de services aux utilisateurs, (cartes de crédit ou tickets de transport par exemple), téléchargeables par liaison sans fil de façon simple et sûre à partir de téléphones portables équipés de la technologie NFC. La gestion sans fil des services-utilisateurs est un aspect déterminant des nouveaux réseaux de communication courte distance, et la nouvelle joint-venture travaillera en étroite relation avec ses partenaires à l'heure de commercialiser ses produits. La coentreprise devrait débuter ses activités au cours du quatrième trimestre 2006.
"A travers cette nouvelle plate-forme et les services qu'elle offre, nous fusionnons deux technologies du futur: les téléphones portables et les cartes intelligentes sans contact", affirme Karsten Ottenberg, Directeur général et Président du conseil de gestion de G&D. "Chez Giesecke & Devrient, nous sommes persuadés que la plateforme de gestion sûre des puces mettra à la disposition des nouveaux marchés mondiaux un large éventail d'opportunités. De plus, notre rôle pionnier dans ce domaine nous offre un avantage considérable".
"Les réseaux de communication courte distance s'annoncent très prometteurs pour les nouveaux service-utilisateurs intuitifs. Nokia s'engage à fournir au marché des solutions ouvertes permettant la création de réseaux de communication courte distance", déclare Dieter May, Vice-président et Directeur de Nokia Ventures Organization. "Cette nouvelle entreprise a un rôle clé à jouer ; ses prestations seront accessibles à tous les partenaires désireux de proposer à leurs clients des services pour téléphones portables NFC, tout en leur garantissant une utilisation simple et sûre".
Plate-forme à liaison sans fil
La nouvelle joint-venture va mettre en place et exploiter une plate-forme de services polyvalente et sécurisée afin de gérer les transactions sans fil effectuées à partir de téléphones portables dotés de la NFC. Cette plate forme fonctionnera tout en protégeant les informations relatives à la transaction, au moyen d'interfaces intégrées, reliées aux systèmes informatiques des fournisseurs de services, tels que les banques émettrices de cartes de crédit. Les services sans fil seront accessibles à toutes les entreprises travaillant dans le domaine des réseaux courte distance, secteur où les opérateurs et autres fournisseurs de services sont en quête de nouvelles opportunités de collaboration pour proposer de nouveaux services à leurs clients.
Des services accessibles à tous les partenaires
Les services offerts par la nouvelle coentreprise seront accessibles et ouverts à tous les systèmes NFC de tous les fournisseurs. La dimension mondiale de l'entreprise, sa neutralité et son ouverture sont les gages d'une prestation rentable, qui profitera à tous ses partenaires. La joint- venture se proposera également d'harmoniser la distribution des services-utilisateurs, afin d'éviter leur fragmentation.
Utilisation
Une fois l'application approvisionnée en toute sécurité, par exemple une carte de crédit, via un téléphone portable équipé de la NFC, les utilisateurs n'auront qu'à placer leur téléphone devant une borne de paiement prévue à cet effet. Ce système pratique et rapide fonctionne grâce à la technologie NFC embarquée dans les téléphones portables, qui leur permet de reconnaître les cartes intelligentes standard sans contact, intégrées dans les cartes de crédit et les titres de transport du monde entier.
S'ils présentent l'avantage d'être compatibles avec les cartes sans contact déjà commercialisées, les téléphones NFC n'en offrent pas moins d'autres services aux utilisateurs, tels que la possibilité de visionner sur l'écran du téléphone leurs transactions ou d'acheter directement leurs billets de transport, où qu'il se trouvent et à toute heure. Mais un téléphone NFC peut également fournir d'autres prestations, en le mettant simplement en contact avec une borne équipée d'une puce d'identification par radiofréquence.
A la pointe de la NFC
Nokia, membre fondateur du Forum NFC, travaille activement depuis trois ans au développement des réseaux de communication courte distance et autres projets connexes. G&D est l'une des premières compagnies au monde dans la fourniture de solutions de gestion d'applications sans fil pour les systèmes dotés de la technologie NFC. Leur joint-venture bénéficiera d'une bonne position sur le marché, en s'appuyant sur la compétence de Nokia en tant que leader mondial du marché des téléphones portables et sur l'expérience considérable acquise par G&D dans le domaine des solutions de paiement par cartes intelligentes.
Conférences de presse
Giesecke & Devrient et Nokia tiendront deux conférences de presse le 27 juin 2006. La première se tiendra à 13 heures (heure d'été d'Europe centrale) et se destine aux pays européens et de l'Asie-Pacifique. La seconde de déroulera à 19 heures et a pour cible les pays du continent américain. Téléphone: +358 7180 71870; code conférence: 34071; code PIN: 142004
A propos de Giesecke & Devrient:
Giesecke & Devrient (G&D), compagnie établie à Munich, est une entreprise internationale technologique qui possède des filiales et des joint-ventures dans le monde entier. Créée à Leipzig en 1852, G&D a débuté dans le secteur de l'imprimerie fiduciaire, avant de se spécialiser dans la fabrication de billets de banque. Depuis 1970, G&D met au point des solutions et des systèmes complets de traitement automatique de la monnaie. Aujourd'hui, G&D est également leader dans la technologie des cartes à puce intelligentes et fournit des solutions dans de nombreux secteurs : télécommunications, paiement électronique, identification, santé, transports et sécurité informatique (infrastructures PKI). Au cours de l'exercice financier 2005, l'entreprise a employé plus de 7 500 personnes et généré un revenu de 1,24 milliards d'euros. Pour plus d'informations: www.gi-de.com.
A propos de Nokia:
Nokia est le leader mondial de la communication mobile, véritable moteur de la croissance et de la durabilité de tout le secteur. Nokia établit des pont entre les gens et leur fournit l'information dont ils ont besoin grâce à des produits innovants et faciles d'utilisation : téléphones portables, solutions pour le traitement d'images, les jeux, les médias et les entreprises. Nokia propose des équipements, des solutions et des services pour les opérateurs et les entreprises de réseaux. Pour plus d'informations: www.nokia.com.
It should be noted that certain statements herein which are not historical facts, including, without limitation, those regarding: A) the timing of product and solution deliveries; B) our ability to develop, implement and commercialize new products, solutions and technologies; C) expectations regarding market growth, developments and structural changes; D) expectations regarding our mobile device volume growth, market share, prices and margins, E) expectations and targets for our results of operations; F) the outcome of pending and threatened litigation; and G) statements preceded by "believe," "expect," "anticipate," "foresee," "target," "estimate," "designed" or similar expressions are forward-looking statements. Because these statements involve risks and uncertainties, actual results may differ materially from the results that we currently expect. Factors that could cause these differences include, but are not limited to: 1) the extent of the growth of the mobile communications industry, as well as the growth and profitability of the new market segments within that industry which we target; 2) the availability of new products and services by network operators and other market participants; 3) our ability to identify key market trends and to respond timely and successfully to the needs of our customers; 4) the impact of changes in technology and our ability to develop or otherwise acquire complex technologies as required by the market, with full rights needed to use; 5) competitiveness of our product portfolio; 6) timely and successful commercialization of new advanced products and solutions; 7) price erosion and cost management; 8) the intensity of competition in the mobile communications industry and our ability to maintain or improve our market position and respond to changes in the competitive landscape; 9) our ability to manage efficiently our manufacturing and logistics, as well as to ensure the quality, safety, security and timely delivery of our products and solutions; 10) inventory management risks resulting from shifts in market demand; 11) our ability to source quality components without interruption and at acceptable prices; 12) our success in collaboration arrangements relating to development of technologies or new products and solutions; 13) the success, financial condition and performance of our collaboration partners, suppliers and customers; 14) any disruption to information technology systems and networks that our operations rely on; 15) our ability to protect the complex technologies that we or others develop or that we license from claims that we have infringed third parties' intellectual property rights, as well as our unrestricted use on commercially acceptable terms of certain technologies in our products and solution offerings; 16) general economic conditions globally and, in particular, economic or political turmoil in emerging market countries where we do business; 17) developments under large, multi-year contracts or in relation to major customers; 18) exchange rate fluctuations, including, in particular, fluctuations between the euro, which is our reporting currency, and the US dollar, the Chinese yuan, the UK pound sterling and the Japanese yen; 19) the management of our customer financing exposure; 20) our ability to recruit, retain and develop appropriately skilled employees; and 21) the impact of changes in government policies, laws or regulations; as well as 22) the risk factors specified on pages 12 - 22 of the company's annual report on Form 20-F for the year ended December 31, 2005 under "Item 3.D Risk Factors."
Contact: Giesecke & Devrient GmbH Andrea Bockholt, Pressesprecherin Prinzregentenstrasse 159, D-81607 München Telefon: +49 89 41 19-2422, Fax: -2020 E-mail: andrea.bockholt@gi-de.com
Nokia Communications Tel. +358-7180-34900 E-mail : press.office@nokia.com
Nokia Ventures Organization Communications Tel +358-7180-45792
Contact:
Giesecke & Devrient GmbH, VVera Schuh, Bureau de presse,
Prinzregentenstrasse 159, D-81607 Munich, Tél.: +49-89-41-19-2985,
Fax: -2020, E-mail: vera.schuh@gi-de.com. Nokia, Communications, Tel.
+358-7180-34900, E-mail: press.office@nokia.com. Nokia Ventures
Organization, Communications, Tel +358-7180-45792