Sté suisse d'aide aux per. incontinentes
L'incontinence - une affection qu'on tait par pudeur: La Société suisse d'aide aux personnes incontinentes rappelle ses 3 années d'existence
Egg (ots)
Au bout de trois ans d'activité, la Société suisse d'aide aux personnes incontinentes dresse un bilan positif: les adultes sont en effet de plus en plus nombreux à être affectés par l'incontinence urinaire, à s'informer sur les traitements possibles et à parler de ce problème à leur médecin.
Il existe environ 400'000 adultes en Suisse à qui le tabou "incontinence" pose un problème quotidien: ces personnes souffrent d'une faiblesse de la vessie. Pour esquiver les situations pénibles éventuelles, elles évitent tous contacts sociaux et toutes activités. Il n'est pas rare que ce repli progressif sur elles-mêmes entraîne non seulement la solitude, mais aussi des humeurs dépressives. C'est ce qui a poussé en été 2001 des médecins spécialisés en urologie, gynécologie et gériatrie à fonder la Société suisse d'aide aux personnes incontinentes. Ce service de consultation pour incontinents s'est donné pour objectif d'encourager les personnes atteintes à surmonter leur pudeur pour parler ouvertement de leur instabilité vésicale avec un médecin.
De nos jours on ne se moque plus de l'incontinence et on ne la passe plus sous silence. Les personnes qui en souffrent prennent de plus en plus leur courage à deux mains et en parlent à leur médecin. Depuis sa création, la Société suisse d'aide aux personnes incontinentes a mené plus de 1'500 entretiens de conseil gratuits, d'une durée moyenne de 30 à 45 minutes chacun. Le site Internet www.inkontinex.ch, qui a déjà été consulté environ 45'000 fois depuis sa création, offre entre autres un test pour les patients, informe sur les différents types d'incontinence et montre les traitements possibles. "La Société suisse d'aide aux personnes incontinentes est d'abord un service de consultation pour les patients. Mais", dit Karin Kuhn, secrétaire générale de la Société "c'est aussi notre mission d'expliquer au grand public que l'incontinence est un thème à prendre au sérieux parce qu'elle entrave énormément la qualité de la vie." Il est prévu de continuer à étendre l'année prochaine l'offre des années passées - réunions d'information, conférences publiques et stand aux foires concernant la santé.
La Société suisse d'aide aux personnes incontinentes a été fondée en 2001 par des médecins spécialisés en urologie, gynécologie et gériatrie. Elle s'est donné pour objectif d'informer et de conseiller les personnes affectées et leurs proches, ainsi que les autres personnes intéressées : Société suisse d'aide aux personnes incontinentes, Gewerbestrasse 12, 8132 Egg, téléphone 01 994 74 30, e-mail info@inkontinex.ch et site Internet www.inkontinex.ch.
Contact:
Communication de la Société suisse d'aide aux personnes incontinentes
Jacqueline Wettstein
PR Consultant
Tél. +41/41/768'99'47
Fax +41/41/768'99'30
E-Mail: j.wettstein@knobel.ch
Internet: www.inkontinex.ch