Komitee "Schweizer Wirtschaft für die Bilateralen"
Verdict clair en faveur de la poursuite de la voie bilatérale
(ots)Le Comité «Les entreprises pour les accords bilatéraux» salue le verdict clair rendu par le peuple suisse sur les accords Schengen/Dublin. Lapprobation du souverain confirme la volonté de poursuivre et de consolider ses relations avec lUE sur la base dune voie bilatérale qui a fait ses preuves.
Concrètement, Schengen intensifiera la collaboration internationale en matière de politique de sécurité. Le recours au Système dinformation Schengen (SIS) permettra à notre pays dapporter sa contribution en matière de lutte contre la criminalité organisée et daméliorer sa propre sécurité intérieure. Cela renforcera notre place économique. Le visa Schengen éliminera un handicap concurrentiel pour la branche touristique suisse, qui affronte une rude concurrence pour attirer les touristes en provenance des marchés émergents. La convention de Dublin, ainsi que laccès à la banque dempreintes digitales EURODAC, empêcheront que des demandes d'asile soient présentées à double, ce qui permettra de réaliser des économies substantielles dans le budget de la Confédération.
Lapprobation des accords de Schengen/Dublin offre une base favorable à lacceptation de laccord sur lextension de la libre circulation des personnes, le 25 septembre prochain. Le souverain aura à cette occasion une nouvelle possibilité de confirmer la voie bilatérale. Lextension de la libre circulation permettra à notre pays de bénéficier des marchés en pleine croissance des nouveaux pays membres de lUE. La Suisse ne doit pas laisser passer cette chance. Car le 25 septembre signifiera aussi la préservation des accords bilatéraux 1 dans leur ensemble. Ces accords sont très importants pour léconomie et lemploi. Le Comité « Les entreprises pour les accords bilatéraux » sengagera de toutes ses forces en faveur dune nouvelle décision bénéfique pour notre avenir.
Pour toute question: Chantal Balet Emery, 079 628 56 87