Komitee "Schweizer Wirtschaft für die Bilateralen"
1ère journée nationale de mobilisation « Les entreprises s'engagent » - samedi 27 août
Faire lexpérience sur le terrain de limportance des accords bilatéraux
(ots)Grâce à la première journée de mobilisation nationale le 27 août prochain, - intitulée « Les entreprises sengagent » -, les entreprises suisses souhaitent attirer lattention du public sur les enjeux de la votation du 25 septembre sur la libre circulation des personnes. Dans ce but, les entreprises invitent la population à venir sur place se faire une idée de limportance du sujet.
Lors de cette journée nationale, les entreprises auront à cur de montrer sur les sites mêmes de production, cest-à-dire là où se trouvent les emplois, limportance des accords bilatéraux. Dans une action commune avec les politiciens locaux, les représentants des travailleurs et ceux des arts et métiers des environs, les entreprises présenteront les conséquences concrètes des accords bilatéraux passés avec lUE. Deux tiers de nos exportations sont en effet destinées à lUE ; léconomie intérieure en profite également. Cest pourquoi lindustrie dexportation et les entreprises nationales darts et métiers sengagent pour cette manifestation.
Un programme attrayant
Entre 10h.30 et 14h.00, des entreprises de toute la Suisse recevront le public. Un programme attrayant visite, brefs exposés, divertissements, animations musicales et petite collation - fera de cette journée un événement pour petits et grands.
Le point fort de la journée sera un concours de lâcher de ballons qui aura lieu dans toutes les entreprises de Suisse en même temps, vers les 13.00 heures.
Les entreprises de toutes tailles et des branches les plus diverses manifestent un grand intérêt pour cette première journée nationale de mobilisation à lenseigne de « Les entreprises sengagent » et elles se montrent motivées à sengager en faveur dun oui le 25 septembre. Plusieurs dizaines dentreprises sont en train dexaminer la possibilité de mettre sur pied ce projet et de nombreuses entreprises ont déjà manifesté leur assentiment.
Des déclarations claires de léconomie
Siemens Suisse, qui avec ses quelque 7000 collaborateurs, est le principal employeur industriel du pays, va adopter pour la journée des entreprises la devise « Seules les équipes internationales peuvent gagner ». Pour Siemens, la Suisse est un site idéal de développement et dinnovation. Au programme de Zurich Altstetten sont prévues des visites de joueurs du club de football GC, un divertissement musical ainsi que des allocutions de responsables économiques et politiques. Siemens travaille sur le projet également avec les syndicats et les associations détrangers.
A Bâle, les entreprises Novartis, Ciba Spécialités Chimiques et Syngenta vont mettre en place une manifestation commune sur le site de Novartis de Klybeck.
Dans le canton de Thurgovie auront lieu diverses manifestations régionales coordonnées par la Chambre du commerce et de lindustrie. Lentreprise Neuweiler AG, spécialisée dans la technique de soudure et ISA Sallmann AG à Amriswil sengageront à Kreuzlingen. Dautres manifestations régionales sont prévues à Arbon, à Bussnang et à Frauenfeld.
Des activités ont aussi été annoncées à ce jour par lentreprise de Lenzbourg Siegfried AG, par Hotelleriesuisse à Berne ainsi que par Bucher + Suter AG, du groupe Noser, à Worblaufen. Du côté de la Suisse romande, le Groupe PQH de Fribourg a été le premier à donner son accord, suivies depuis par dautres.
Appel
Le conseiller national Rudi Noser, lun des pères de la première journée nationale de mobilisation « Les entreprises sengagent » a lancé mercredi à Berne, en compagnie de Maurice Pasquier, directeur du Groupe PQH de Fribourg, un appel devant les médias incitant les entrepreneurs de Suisse à participer aussi nombreux que possible à lévénement du 27 août et à lancer ainsi un signal clair en faveur de laccord sur la libre circulation des personnes.
Pour de plus amples renseignements : Urs Rellstab, economiesuisse: 079 669 56 10