Tous Actualités
Suivre
Abonner CSI Christian Solidarity International

CSI Christian Solidarity International

La présidente de la Confédération Viola Amherd soutient les droits des Arméniens du Haut-Karabakh
La Suisse peut désormais organiser un forum de paix sur le conflit

La présidente de la Confédération Viola Amherd soutient les droits des Arméniens du Haut-Karabakh / La Suisse peut désormais organiser un forum de paix sur le conflit
  • Informations
  • Download

Binz bei Maur, 11 décembre 2024 (ots)

L'organisation de défense des droits de l'homme Christian Solidarity International (CSI) salue l'engagement de la présidente de la Confédération Viola Amherd en faveur des victimes civiles du conflit du Haut-Karabakh. Mme Amherd a promis le soutien de la Suisse pour le retour des Arméniens déplacés. En convoquant un forum de paix, la Suisse peut contribuer activement à la promotion de la paix dans le Caucase du Sud. C'est également ce que demande une motion de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N).

En septembre 2023, plus de cent mille civils arméniens ont été chassés de leur foyer au Haut-Karabakh par l'armée azerbaïdjanaise. Cette agression a détruit l'une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde et a été qualifiée par des experts juridiques internationaux d'acte de nettoyage ethnique et de possible génocide. La Suisse a plaidé pour une cessation immédiate et durable des hostilités, la poursuite des négociations et l'accès de l'aide humanitaire à la population civile en détresse.

Mme Viola Amherd : " Tout mettre en oeuvre pour un retour en toute sécurité "

À la demande de Christian Solidarity International (CSI), la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a clarifié la position de la Suisse sur les Arméniens du Haut-Karabakh déplacés. Dans une lettre adressée à CSI le 28 novembre 2024, Mme Amherd est claire : " En ce qui concerne les quelque cent mille personnes qui ont dû se réfugier en Arménie, la Suisse a appelé à tout mettre en oeuvre pour qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité si elles le souhaitent et à préserver leurs droits conformément au droit international. "

Même objectif qu'une motion

La présidente de la Confédération souligne ainsi l'objectif d'une motion de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) intitulée " Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh. Permettre le retour de la population arménienne " (motion 24.4259). La CPE-N demande au Conseil fédéral d'organiser rapidement un forum de paix afin de négocier le retour des Arméniens du Haut-Karabakh dans leur patrie. Le but est de permettre un dialogue ouvert entre l'Azerbaïdjan et les représentants du peuple arménien du Haut-Karabakh, sous supervision internationale ou en présence d'acteurs internationaux pertinents, afin de négocier le retour sûr et collectif de la population arménienne historiquement installée dans cette région.

CSI appelle à une action rapide

CSI salue expressément la demande de la motion et la déclaration de la Présidente de la Confédération Mme Amherd. Des services de médiation antérieurs en relation avec l'Arménie confirment que la Suisse est un hôte idéal pour un tel forum. Dans le même temps, CSI appelle à la précipitation et à la prise de nouvelles mesures. Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, explique : " Le risque d'une nouvelle escalade et donc de nouvelles expulsions est grand. " Selon lui, il est urgent que la Suisse adopte une position claire face au régime répressif de l'Azerbaïdjan. CSI avait déjà demandé à la Présidente de la Confédération le 25 septembre 2024 d'institutionnaliser le dialogue avec les représentants de la population déplacée du Haut-Karabakh et de s'assurer que les entreprises suisses ne profitent pas des projets d'implantation dans cette région ethniquement et religieusement purifiée.

Plus d'informations :

Contact:

Simon Brechbühl | Directeur CSI-Suisse | 044 982 33 40 | simon.brechbuehl@csi-schweiz.ch Laurent Schlatter | Responsable CSI-Suisse romande | 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch