AUNS - Aktion für eine unabhängige und neutrale Schweiz
L'ASIN à propos de la votation fédérale sur l'adhésion de la Suisse à Schengen: L'adhésion à l'UE est définitivement un sujet clos
Berne (ots)
L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) regrette que les citoyens se soient prononcés en faveur de Schengen. Le Conseil fédéral, les partis politiques et les associations professionnelles ont toutefois promis expressément au peuple que l'adhésion à l'UE est désormais un sujet clos, notre pays ne faisant que poursuivre la voie bilatérale en adhérant à Schengen. L'ASIN demande au Conseil fédéral de retirer immédiatement la demande d'adhésion à l'UE pour prouver ces dires.
L'ASIN demande par ailleurs aux partisans de Schengen de tenir leur promesse selon laquelle Schengen est synonyme de "davantage de sécurité, de moins d'abus en matière d'asile et d'aucune perte de souveraineté ".
Avec leur campagne de propagande ayant coûté 30 millions de francs et qui était truffée de mensonges et de demi-vérités, les milieux des partisans et une majorité du Conseil fédéral ont réussi à faire croire à de nombreux gens que Schengen représente un gain de sécurité. Ces milieux et notamment le Conseil fédéral doivent maintenant assumer la responsabilité correspondante.
Avant les votations, les partisans de Schengen/Dublin ont constamment fait les promesses ci-après:
- "Avec Schengen, rien ne va changer à nos frontières." - "Schengen nous vaudra une plus grande sécurité." - "L'effectif actuel du Corps suisse des garde-frontières restera inchangé." - "Le Conseil fédéral ne compte pas adhérer à l'union douanière." - "Schengen n'entraîne aucune perte de souveraineté." - "Schengen n'a rien à voir avec une adhésion à l'UE." - "Schengen nous vaudra plus d'emplois, plus de croissance économique, le maintien urable du secret bancaire, une réduction de 20 à 30 % des demandes d'asile, ainsi que de très nombreux touristes supplémentaires en provenance de Chine, de l'Inde et de Russie."
L'ASIN ne manquera pas de rappeler systématiquement aux partisans leurs promesses. Si la situation de sécurité de la Suisse devait se détériorer, un appel sera lancé au Conseil fédéral de remettre en question la collaboration avec Schengen et d'y mettre le cas échéant un terme.
Contact:
Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN)
Thunstrasse 113
case postale 669
3000 Berne 31
Tél. +41/31/356'27'27
Fax: +41/31/356'27'28
E-Mail: asin@asin.ch
Internet: http://www.asin.ch