Extension des normes relatives au respect de l'environnement du Groupe Danzer.
Baar (ots)
Les règles gouvernant l"acquisition de bois africains font partie intégrante de la gestion de l'environnement - Le Groupe Danzer soutient la cause que défend l"organisme de protection de la nature WWF, World Wildlife Fund.
Le Groupe Danzer est l"un des plus grands fabricants mondiaux de bois tranché en bois feuillus d'origine américaine, européenne et africaine. Il révise et élargit aujourd"hui ses normes environnementales et commerciales. Dans le cadre de sa gestion de l'environnement, cette entreprise familiale vient d'introduire des directives régissant l'acquisition des grumes, bois sciés et bois tranchés d'origine africaine. Ces directives se basent sur des standards internationalement reconnus, publiés par l'OAB / lTTO (ORGANISATION AFRICAINE DU BOIS / INTERNATIONAL TIMBER TRADE ASSOCIATION) visant une exploitation durable des forêts africaines, ainsi que des standards du World Ressources Institute / Global Forest Watch, FORCOMS (FOREST CONCESSION MONITORING SYSTEM FOR CENTRAL AFRICA)(1) élaborés en collaboration avec des ONG comme le WWF et l'UICN et portant sur la vérification de la légalité et de la pérennité de l'abattage. Le but de ce processus élaboré en coopération avec la Société Générale de Surveillance (SGS), étant de vérifier le caractère légal et durable de toutes nos sources d"approvisionnement en Afrique.
Par ces directives, le Groupe Danzer soutient activement le plan d'action de l'Union Européenne intitulé "FLEGT Forest Law Enforcement, Governance and Trade" destiné à lutter contre l'importation de grumes issues d'un abattage illégal. Le Groupe Danzer approuve et soutient ce programme développé en collaboration avec le WWF. Les entreprises forestières localement installées en Afrique, détentrices de propres concessions, tel le Groupe Danzer, qui investit des sommes considérables pour une économie forestière durable, ne pourront travailler dans un cadre concurrentiel équitable qu"à condition d"éliminer tout abattage illégal de bois. Le développement durable, l'assistance sociale ainsi que la protection de l'environnement font partie intégrante d'un programme complet de Responsabilité Durable et Globale du Groupe Danzer : Corporate Sustainable Responsability (CSR)(2)
La protection de l'environnement et la responsabilité sociale supposent des engagements à long terme Des règles d'acquisition du bois définissent les normes d'exploitation durable ainsi que les principes d"achat de bois africains. Elles garantissent que le bois acquis par le Groupe Danzer provient exclusivement de sources légales. Ces règles, dont l"application fait l"objet d "un contrôle permanent, font partie intégrante de la politique environnementale pratiquée par le Groupe Danzer. Ce système de gestion de l"environnement est certifié selon la norme internationale ISO 14001 et sa mise en oeuvre a nécessité la création d"un poste de "Coordinateur environnement, commerce et production en Afrique". Son titulaire vérifie et réunit la documentation prouvant que les livraisons de bois proviennent de forêts gérées de façon durable. En outre, des sociétés indépendantes de vérification telle la SGS contrôlent annuellement le respect permanent de ces règles.
Ces règles d'acquisition du bois associées à une gestion saine et durable des forêts soulignent l"engagement du Groupe Danzer à promouvoir et sécuriser d"inestimables ressources en bois dans ses propres concessions mais aussi chez les tiers.
Des efforts particuliers sont mis en oeuvre dans le but d"aider les entreprises forestières africaines de plus petite taille à mettre en place une économie forestière légale et durable. A l"instar de la Banque Mondiale et d'autres institutions d'aide au développement, le Groupe Danzer soutient que la lutte contre la pauvreté en Afrique repose sur l'extension du secteur privé, c'est-à-dire la promotion de petits entrepreneurs africains.
Profil de l'entreprise :
Le Groupe Danzer comprend au total 13 usines de tranchage ainsi que 5 scieries en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, ce qui en fait l"un des plus grands fabricants mondiaux de bois tranchés. Des essences de bois essentiellement régionales sont transformées sur chaque site en bois tranchés de qualité ou en bois scié. Un réseau mondial de 27 succursales de vente assure la distribution de la marchandise à la clientèle. Les effectifs du Groupe Danzer sont actuellement de quelque 4 500 personnes. Le Groupe réalise un chiffre d'affaires dépassant les 500 millions d'euros.
(1) FORCOMS Forest Concession Monitoring System for Central Africa. Ce processus est élaboré par la CEFDAHAC de l'UICN*, l'IFIA** et le WIR*** ; il a pour but de vérifier de manière indépendante la légalité et la pérennité des concessions forestières en Afrique sur la base de critères et paramètres indicateurs précis.
* UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature CEFDHAC: Conférence sur les Écosystèmes des Forêts Denses et Humides d'Afrique Central
** IFIA: Interafrican Forest Industries Association
*** WRI: World Resources Institute
(2) Corporate Social Responsability : voir www.danzer.com
Contact:
PLEON Kohtes Klewes
Alfred Jansen
Tél. +49-69-24286-123
E-Mail: alfred.jansen@pleon.com