Enermet est prêt à relever de nouveaux défis
JYSKÄ, Finlande (ots)
Les résultats financiers du groupe Enermet ont été approuvés. Ils indiquent une amélioration de la performance financière d'Enermet pendant 2004. Le conseil d'administration est satisfait de la tendance financière positive qui a émergé même si de nouveaux défis pointent pour 2005.
Les ventes nettes du groupe se sont élevées à 71,7 millions d'euros soit une légère baisse comparé aux résultats de l'année précédente de 77,4 millions d'euros. Cependant, par rapport à un an plus tôt, Enermet a réussi à augmenter son EBIT de 53 % à 2,3 millions d'euros. La trésorerie avant les charges financières était d'un montant de 6,3 millions d'euros comparé aux 5,6 millions d'euros de l'année précédente.
Selon M. Markku Talonen, Président du conseil d'administration: "La profitabilité est en bonne voie et le carnet de commande ainsi que des appels d'offre prometteurs sont en augmentation considérable".
Evolution de la dynamique du marché
Les marchés des compteurs d'énergie dans les pays nordiques ont augmenté de façon considérable au cours de 2004. Ces marchés devraient croître encore plus avec la popularité croissante de la télérelève. L'augmentation de la demande pour des systèmes de télérelève a aussi incité de nouveaux participants à s'intéresser au marché. En particulier les sociétés de télécommunications ont fait preuve d'un engouement certain. Dans ce climat de recrudescence de la concurrence, Enermet a réussi à maintenir sa position prépondérante sur le marché nordique. Une nouvelle gamme de compteurs, mise au point en 2004, ainsi que le renforcement de l'équipe de direction garantissent à Enermet plusieurs longueurs d'avance par rapport à la concurrence.
Sur le marché d'Europe centrale l'érosion du prix des compteurs électroniques domestiques s'est poursuivie. Malgré cette conjoncture difficile, Enermet a conservé sa position de fournisseur de compteurs commerciaux/industriels particulièrement aux Pays-Bas. En Suisse, le groupe Enermet a même réussi cette année à obtenir une part de marché de 55 % sur ce segment.
L'activité de gestion de charge s'est développée favorablement et Enermet a augmenté sa rentabilité et sa part de marché dans toutes les zones de marché. En Australasie, Enermet a enregistré ses plus fortes ventes jamais obtenues grâce à la croissance des investissements en matière de systèmes de gestion de charge. Les entreprises locales de service public font confiance à la fiabilité de la technologie d'Enermet pour maîtriser la croissance rapide de la demande en énergie.
Les produits de consommation de masse vont être fabriqués par notre partenaire en Chine. Certains produits et les produits fortement personnalisés seront fabriqués en Europe", a déclaré M. Talonen. Il a poursuivi: Le rôle d'Enermet ne se situe plus dans la fabrication. Nous nous consacrons désormais à créer de la valeur ajoutée et des solutions personnalisées basées sur notre grande expérience internationale. Vingt ans d'activité dans le domaine de la télérelève et presque 60 ans d'expérience en solutions de gestion de charge forment la base de notre expertise."
Relever les défis de façon positive
Malgré une concurrence exacerbée dans tous les marchés, Enermet envisage l'avenir de façon positive tant du point de vue de la croissance de ses activités que de la solidité de sa marge bénéficiaire. Cependant, l'évolution de la dynamique du marché demande une nouvelle démarche commerciale. En particulier, Enermet a besoin de concentrer ses efforts sur le démarchage de clients parmi les grandes sociétés d'énergie.
Enermet possède d'excellentes relations commerciales avec les PME. Sur ce créneau là, nous nous sentons à l'aise face à la concurrence. Mais cela ne suffit plus; nous devons nous imposer plus sur le créneau des grandes sociétés. Par exemple, nous avons été en mesure de remporter des marchés importants au Danemark et en Finlande avec Sydvest Energi et Vattenfall ainsi que Graninge. Cependant, nous voulons fournir notre gamme de produits à d'autres grandes sociétés", estime M. Talonen.
Compte tenu des divergences d'opinion au sujet de l'attitude à adopter vis à vis des grandes sociétés entre le conseil d'administration et le PDG, Ilkka Matinpalo, les deux parties ont décidé que I. Matinpalo devrait partir vers de nouveaux horizons.
Dans l'intérim, Markku Talonen est Président exécutif du groupe Enermet. Il est soutenu par Timo Jussila, Directeur financier d'Enermet. Cet arrangement est temporaire. Au 1er septembre, M. Staffan Simberg endossera la responsabilité de PDG du groupe Enermet.
Selon M. Talonen: M. Matinpalo a permis à Enermet de s'engager sur la voie de la rentabilité. Néanmoins une nouvelle approche est désormais nécessaire. M.Simberg a une très grande expérience dans le secteur informatique et en tant que conseiller stratégique. Il a forgé son expérience avec Nokia Data et dans le secteur du conseil en informatique. Il est aussi très familier avec les secteurs de clients que nous avons ciblés. Pour cette raison nous pensons qu'il saura donner à Enermet un nouveau dynamisme pour ces secteurs."
Enermet est un des plus importants fournisseurs mondiaux de compteurs d'énergie et de solutions de gestion de charge. Avec des bureaux commerciaux dans 10 pays et des représentants locaux, Enermet offre ses produits dans plus de 30 pays autour du monde. En 2004, le chiffre d'affaires d'Enermet s'est élevé à 71,7 millions d'euros. Enermet est considéré comme étant un des leaders technologiques du secteur tout particulièrement dans le domaine de la télécommande et de la télérelève de l'énergie. Pour plus de renseignements veuillez consulter: www.enermet.com
Contact:
Andreas John,
Vice-président, Développement commercial et communication
d'entreprise
Tél.: +41/79/290'74'52
E-Mail: andreas.john@enermet.ch