Autovermieter-Verband der Schweiz AVS
Malgré la crise de l'euro, les agences de location de voitures suisses ont atteint des résultats record
Un document
Zurich (ots)
Les loueurs de voitures suisses ont été confrontés en 2015 à des conditions plus difficiles face à la concurrence européenne en raison de la situation monétaire. Ce désavantage concurrentiel a été contrebalancé par des adaptations de prix. Grâce à une augmentation du volume des locations, un résultat record a été obtenu tout comme l'année précédente.
D'après le pronostic pour l'année écoulée, on s'attendait à une stagnation du chiffre d'affaires et du nombre de locations de véhicules. Ces deux chiffres ont heureusement augmenté de façon très satisfaisante par rapport à l'année précédente. La situation monétaire perdurant ainsi que la hausse des coûts en Suisse, pays de vacances, qui en a résulté, ont fortement affecté la branche touristique en 2015. La pression sur les prix s'est maintenue. Cette tendance se voit clairement au niveau des chiffres d'affaires par journée de location (-2,5%), par location (-2,8%) et aussi par véhicule/mois (-5,1%).
Louer une voiture est dans l'air du temps
Le nombre croissant des locations est le point positif de la situation actuelle. Il a augmenté de 4,5% par rapport à l'année précédente. Le nombre de jours de location (+4,2%) évolue également positivement. L'effectif maximum en véhicules (+9,1%) représente un autre indice attestant que la location d'un véhicule devient une alternative de mobilité de plus en plus séduisante.
Chiffre d'affaires record en 2015
Le sondage effectué auprès des adhérents de l'Association suisse des loueurs d'automobiles (AVS) a révélé que le chiffre d'affaires est passé à 347,2 millions en 2015, soit une croissance de 1,6% (2014: 341,7 millions. Ce résultat a été réalisé par les 1048 collaborateurs des 1660 (+4,5%) agences de location suisses.
Perspectives pour l'année 2016
Pour l'année en cours, il faut encore s'attendre à une situation monétaire stagnante. La pression sur les prix ne se relâchera pas; une situation qu'il faudra amortir avec plus de volumes. À toutes ces difficultés initiales, il faut ajouter le changement de pratique à prévoir dans l'Union Européenne qui tend à restreindre fortement l'utilisation d'un véhicule loué en Suisse dans la zone UE: un défi supplémentaire pour les loueurs d'automobiles suisses.
Pour de plus amples informations:
Association suisse des loueurs d'automobiles (AVS)
Tél. 044 804 46 46
Carlos Sardinha, président
carlos.sardinha@europcar.ch
www.autovermieterverband.ch