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GastroSuisse-Conférence de presse annuelle: La tendance est à la hausse pour l'hôtellerie-restauration

Zurich (ots)

Les Suisses se font à nouveau davantage plaisir.
"Les signes positifs s'accentuent", a communiqué le
président central Klaus Künzli lors de la conférence de presse
annuelle GastroSuisse du 25 avril 2007 à Zurich. Les chiffres
d'affaires de l'hôtellerie-restauration ont globalement progressé de
3,3 % au premier trimestre 2007 (restauration : + 1,6 %, hébergement
: + 5,6 %). En 2006, on a globalement dépensé plus que l'année
précédente pour les repas et les boissons consommés hors foyer. Les
parts de marché sont cependant en mouvement : ce sont surtout la
restauration d'agrément et la restauration étrangère qui affichent
une hausse en 2006 alors que la restauration traditionnelle a perdu
du terrain.
En 2006, la population résidant en permanence en Suisse a
globalement dépensé 2,5 % de plus que l'année précédente pour les
repas et les boissons consommés hors foyer (sans les commerces de
détail). La conjoncture de plus en plus favorable a sans doute
contribué à ces dépenses plus élevées. Le sentiment d'insécurité
concernant l'emploi a diminué et les Suisses se "permettent" à
nouveau davantage, ce dont profite également
l'hôtellerie-restauration.
Le fait frappant est que, en 2006, les dépenses consacrées aux
boissons ont augmenté un peu plus nettement que les dépenses totales
pour les repas ou les dépenses globales. Par ailleurs, le secteur de
la restauration d'agrément, auquel sont entre autres rattachés les
bars, les pubs et les restaurants dans le cadre de manifestations,
d'expositions et de fêtes, a nettement progressé. Il est également
possible que le temps doux et clément ait joué un rôle important:
l'automne 2006 long et agréable attiré encore plus la population dans
les montagnes ensoleillées, loin du brouillard.
Evolution positive
"Dans l'hôtellerie-restauration, bon nombre de développements sont
positifs". Le président central Klaus Künzli a fait référence à
l'immense diversité des offres ainsi qu'à un rapport prix-prestation
tout à fait compétitif et acceptable au niveau international.
"Créer la confiance au lieu de la détruire", voilà le credo que
Klaus Künzli a ensuite placé au centre des préoccupations futures de
la branche. Et ce par exemple dans le contexte de la revendication de
connaissances minimales en matière d'hygiène. "L'absence de
prescriptions préventives augmente le potentiel de risques pour les
clients et nuit à la branche".
Ce qui est important pour le client, c'est que la qualité et le
rapport prix-prestation soient corrects. Dans notre offre, les
produits BIO ont aussi bien leur place que les produits saisonniers
et les produits pré-cuisinés de qualité élevée". Il n'y a pas de
raison de "condamner" ces produits, a affirmé Klaus Künzli qui s'est
prononcé à Zurich en faveur d'une déclaration positive de ces
produits, basée sur le volontariat.
L'hôtellerie-restauration soutient HELP
La santé et le bien-être des clients sont à maints égards
importants pour GastroSuisse. La Fédération soutient ainsi activement
le programme de sauvetage HELP qui a été lancé par la Fondation
Suisse de Cardiologie. "Les urgences cardiaques et cérébrales peuvent
également toucher nos clients", a expliqué Klaus Künzli. "Nos
établissements membres, qui sont plus de 20 000 dans toute la Suisse,
représentent un excellent réseau. S'ils sont sensibilisés et
correctement informés, ils peuvent contribuer à sauver des vies".
Pour une protection sensée contre le tabagisme passif
Avec son projet de loi, GastroSuisse a mis plusieurs choses en
marche. La solution proposant une loi spéciale pour une protection
nationale et applicable contre le tabagisme passif pour tous les
types de restauration a été présentée à la sous-commission "tabagisme
passif". Fin mai 2007, cette solution sera discutée, en plus des
autres variantes, au sein de la commission de la sécurité sociale et
de la santé publique du Conseil national. "Nous constatons que les
médias se penchent également de plus en plus sur l'aspect menaçant de
cette société des interdictions, qui remet de plus en plus en
question tout ce qui incarne le plaisir".
De nouvelles impulsions pour l'hébergement
En 2006, GastroSuisse a tenté de donner de nouvelles impulsions à
notre pays dans le secteur des offres à prix moyens et meilleur
marché. En plus du magazine et prestataire de services "Suisse en
direct", il faut surtout citer la catégorisation hôtelière HOT-C.
HOTEL CATEGORYCAL BY GASTROSUISSE. "Compte tenu des circonstances,
nous avons bien démarré, voire même très bien", a affirmé Florian
Hew, directeur de GastroSuisse. Sous la direction de madame Heidi
Sigrist, dix équipes d'experts ont pu, depuis la fin septembre 2006,
catégoriser 70 établissements. Ces derniers sont disséminés dans tout
le pays et environ la moitié d'entre eux font partie de la catégorie
C2 (fonctionnel), tandis que les autres se répartissent entre les
catégories C1 (simple) et C3 (élevé) à raison d'un quart chacune.
Un premier pas a été franchi avec le développement, la mise en
pratique et l'introduction sur le marché de HOT-C. L'objectif 2007
est le suivant : créer davantage de notoriété et de confiance.
GastroSuisse est persuadée que ce sont surtout les petits et moyens
établissements qui disposent d'un grand potentiel en vue d'une
véritable individualité en matière d'hospitalité suisse, et c'est
pourquoi elle veut permettre à ce segment d'accéder au marché.
L'hôtellerie-restauration a enregistré en 2006 un chiffre
d'affaires annuel de 22,5 milliards de francs (16 milliards pour la
restauration, 6,5 milliards pour l'hôtellerie). La branche est l'un
des employeurs les plus importants du pays avec 216 100 employés et 8
000 apprenants. En Suisse, il y a environ 30 000 établissements
d'hôtellerie-restauration, dont 20 800 sont membres de GastroSuisse,
la Fédération patronale leader de notre pays pour l'hôtellerie et la
restauration.

Contact:

GastroSuisse
Brigitte Meier-Schmid
Marketing et communication
Blumenfeldstrasse 20
8046 Zurich
Tel.: +41/44/377'53'53
Fax: +41/44/377'55'82
E-Mail: maco@gastrosuisse.ch.

Ce communiqué de presse est également disponible sous forme
électronique sous www.gastrosuisse.ch.

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