L'hôtellerie-restauration dit NON à Ecopop: avec des affiches et des vidéos
Un document
Zürich (ots)
Les restaurateurs se défendent avec véhémence contre l'initiative Ecopop avec une action d'affichage et une série de vidéos. En cas d'acceptation, la branche serait très fortement touchée.
Depuis longtemps, l'hôtellerie-restauration est fortement dépendante des collaborateurs étrangers: la part des collaborateurs étrangers se monte à 44%. Restreindre l'immigration de manière fixe à 0.2% pénaliserait de manière sensible la branche. La main-d'oeuvre dans l'hôtellerie-restauration manque aujourd'hui déjà.
Outre la main-d'oeuvre, la consommation, en raison du recul de la croissance, diminuerait également. Ce qui serait fatal pour l'économie et porterait préjudice à la restauration et à l'hôtellerie de manière dramatique. Le message négatif de l'initiative à l'étranger porterait massivement atteinte à l'attraction de la Suisse en tant que site économique et destination touristique.
C'est pourquoi une large coalition de restaurateurs s'engage contre Ecopop. Sur une affiche annexée actuellement au plus important journal spécialisé de l'hôtellerie-restauration, «GastroJournal», les personnalités suivantes s'engagent pour un NON:
Alois Gmür, conseiller national PDC et maître brasseur
Josef Füglistaller, président GastroArgovie et chef d'établissement du Kellerämterhof
Françoise Wicki, cheffe de cuisine, Hotel Helvetia, Zurich
Erik Haemmerli, gastronome et animateur d'une émission TV culinaire
Ernst Bachmann, président GastroZurich et chef d'établissement du Muggenbühl
Marc Blickenstorfer, restaurateur célèbre et avocat
Ruedi Bartel, président GastroThurgovie et chef d'établissement du Gasthaus Krone
Barbara Schneider, présidente GastroZoug et cheffe d'établissement du Gasthaus zum Rössli
Frédéric Haenni, président GastroVaud
Muriel Hauser, présidente GastroFribourg, cheffe d'établissement du Beausite
Dans une vidéo YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=6ItLQXv22aM&sns=em) pour l'association GomS, Vania Kukleta et Katja Weber de l'établissement zurichois à la mode, Frau Gerolds Garten se prononcent également avec force contre Ecopop. Vous pourrez voir d'autres vidéos avec les représentants de la restauration branchée au cours des deux semaines qui suivent.
Contact:
GastroSuisse, Sascha Schwarzkopf, Coordinateur Politique économique
044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch
GomS, David Schäfer, vice-président
079 445 42 32, schaefer@goms2014.ch