Une opportunité pour l'hôtellerie suisse: Relever des défis au moyen de coopérations judicieuses
Zürich (ots)
L'hôtellerie suisse doit relever d'importants défis. Le franc fort entrave la marche des affaires et augmente la pression de la concurrence. Des coopérations judicieuses peuvent apporter le succès à court et à long terme. C'est à cette conclusion qu'est parvenue la Fédération de la branche, GastroSuisse. Elle s'appuie sur un travail de fond réalisé en collaboration avec le Centre de recherche en tourisme de l'Université de Berne. «Fit-together» est le titre du manuel dont la parution est imminente.
«La pratique montre que des concepts judicieux de collaboration entre les établissements contribuent à augmenter significativement la compétitivité», explique le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, devant plus de 200 hôtelières et hôteliers qui ont participé le 31 août 2015 à la Journée de la petite et moyenne hôtellerie au Musée suisse des transports à Lucerne. «Au début, il faut surtout du temps, un certain investissement de départ et la volonté d'un développement systématique.» Des coopérations judicieuses peuvent augmenter l'efficacité de l'activité entrepreneuriale par des rendements accrus et des baisses de coûts. Les coopérations permettent en outre d'accroître le potentiel d'innovation. En effet, l'association d'idées de différents établissements et branches peut générer de nouvelles impulsions.
Pour ce faire, il s'agit d'adopter une approche différenciée et de tenir compte de formes, d'intensités et de domaines de coopération différents. Il est recommandé de commencer modestement, de récolter des expériences et de prendre confiance afin de croître et de devenir plus grand par la coopération. Tout au long d'un tel processus de développement, le potentiel en matière de valeur ajoutée entrepreneuriale peut être augmenté de façon continue et durable.
Dans le manuel «fit-together - Kooperationen und Innovationen in der Hotellerie», qui paraît en octobre, GastroSuisse propose des idées et un soutien concrets aux établissements. L'ouvrage, signé par Daniel C. Jung et Martin Abderhalden, transmet les connaissances nécessaires sur les coopérations et les innovations, et montre ce qui est possible dans les différents domaines de coopération.
Le prix de l'ouvrage pour les membres GastroSuisse est de CHF 29.-; pour les non-membres de CHF 39.-.
«fit-together» paraît en octobre 2015 et peut être précommandé sur info@editiongastronomique.ch.
Contact:
Daniel C. Jung, Responsable Formation professionnelle et prestations,
vice-directeur et co-auteur du livre «fit-together - Kooperationen
und Innovationen in der Hotellerie»
Contact pour les médias:
Tél. 044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch