Les meilleurs maîtres d'apprentissage de l'année sont nominés
Zurich (ots)
Les nominés pour le titre «Porteur d'avenir 2016 - Maître d'apprentissage de l'année» ont été désignés parmi un grand nombre d'inscriptions. A travers cette distinction, GastroJournal et Bischofszell Produits alimentaires SA rendent honneur chaque année aux meilleurs maîtres d'apprentissage du secteur alimentaire. Doté respectivement de 10 000 CHF, le prix est attribué dans les catégories cuisinier/-ère, spécialiste en restauration, boulanger/-ère-pâtissier/-ère-confiseur/-euse et spécialiste en viande. Ce titre récompense l'engagement exceptionnel en faveur de la formation professionnelle.
Avec le prix «Porteur d'avenir - maître d'apprentissage de l'année», les maîtresses et maîtres d'apprentissage engagés en faveur de la formation professionnelle artisanale obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent pour leur travail. Les apprenant(e)s constituent le fondement de la relève professionnelle et apportent de ce fait une large contribution à l'économie et la société.
Sont nominés en 2016:
Catégorie Cuisinier/-ère
René Kaufmann, Restaurant Rössli Illnau, 8308 Illnau Anja Bühler, Kongress Hotel Seepark Thoune, 3602 Thoune Thierry Fischer, Schloss Binningen, 4102 Binningen
Catégorie Spécialiste en restauration
Miriam de Melo, Gasthof zum Goldenen Sternen, 4052 Bâle Martina Pfister, Opernhaus Gastronomie, 8008 Zurich Manuel Baur, Romantik Seehotel Sonne, 8700 Küsnacht
Catégorie Boulanger/-ère-pâtissier/-ère-confiseur/-euse
Urs Köppel, Confiserie Köppel AG, 8590 Romanshorn Isabella Frey, Gnädinger am Schauffhauserplatz, 8057 Zurich Hermann Woodtli, Brioche, 3422 Kirchberg
Catégorie Spécialiste en viande
Urs Kern, Kern Metzgerei & Spezialitäten, 8755 Ennenda Christoph Jenzer, Jenzer Fleisch und Feinkost AG, 4144 Arlesheim Philip Fässler, Metzgerei Fässler, 9050 Appenzell/Steinegg
Dans les prochaines semaines, les nominés recevront la visite des membres du jury qui les jugeront. Les prix seront remis aux gagnants lors d'une cérémonie qui aura lieu le lundi 19 septembre 2016 au Kaufleuten à Zurich. Plus de 450 invités sont attendus pour la cérémonie de remise des prix animée par Mona Vetsch.
Le prix «Porteur d'avenir - maître d'apprentissage de l'année»
GastroJournal et Bischofszell Produits alimentaires SA décernent le prix «Porteur d'avenir» depuis 2011. L'idée de base est de promouvoir l'engagement en faveur de la formation professionnelle artisanale. Garants de la qualité de l'artisanat suisse, les maîtres d'apprentissage forment et encouragent inlassablement des apprentis en faisant preuve d'une très grande implication. Ce prix est une récompense méritée de leurs efforts. Il distingue l'engagement exceptionnel en matière de transmission des bases, du métier, de la compétence professionnelle et des connaissances, mais aussi l'intégration sociale, la promotion des apprentis et de leur personnalité ainsi que la fierté du métier.
Ce sont les apprentis qui inscrivent leur maître d'apprentissage pour le prix. Un jury indépendant constitué de professionnels évalue les candidats. Trois maîtres d'apprentissage sont nominés par catégorie, ils font l'objet d'une visite personnelle du jury puis sont jugés. L'un d'entre eux deviendra meilleur maître d'apprentissage de l'année. Cette procédure respecte les conditions de crédibilité, d'indépendance et de transparence nécessaires aux nominations et à la décision du jury. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation a accordé au prix la mention «Qualité 100%».
GastroJournal est l'hebdomadaire officiel de GastroSuisse pour la restauration, l'hôtellerie et le tourisme. GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse. L'organisation fondée en 1891 défend les intérêts de la branche depuis 125 ans. GastroSuisse est aujourd'hui la plus grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration avec quelque 20 000 établissements membres (dont environ 2500 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels. L'hôtellerie-restauration suisse avec ses quelque 29 000 établissements est un moteur économique important et fait partie des principaux employeurs du pays. En 2014, 209 920 personnes y étaient employées et 8472 apprentis étaient formés dans l'hôtellerie et la restauration.
Contact:
Remo Fehlmann, directeur de GastroSuisse, téléphone 044 377 53 53,
communication@gastrosuisse.ch
www.zukunftsträger.ch
Les représentants des médias sont cordialement invités à participer à
la remise des prix le 19 septembre 2016. Inscriptions: GastroSuisse,
Marketing et Communication,
tél. 044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch