Rasselstein hausse la production de fer-blanc de 20 pour cent
- Le plus gros site de production au monde - Demande élevée de l'étranger - Ventes stables en Europe - Hausses de coûts supplémentaires pour le fer-blanc
DÜSSELDORF, Allemagne(ots)Klaus Neuhaus-Wever, membre du conseil d'administration de Rasselstein GmbH, a annoncé une augmentation de la production d'environ 20 pour cent, alors qu'il participe à la foire internationale de l'emballage "Interpack" à Düsseldorf. Rasselstein, le seul producteur allemand de fer-blanc, produit environ 1,2 million de tonnes par an. Ce matériau est utilisé partout dans le monde pour produire des boîtes de conserves pour les aliments, les boissons, la peinture, les laques, des aérosols et des fermetures. La société ThyssenKrupp a investi 150 millions d'euros en chaînes de fabrication qui seront opérationnelles à l'automne de cette année, ce qui fera d'Andernach le plus grand site mondial de production de fer-blanc.
M. Neuhaus-Wever constate une hausse de la demande de fer-blanc, surtout à l'étranger. "Mais, nous sommes aussi convaincus que l'Europe de l'Ouest demeurera un marché stable pour le fer blanc. Nous pensons aussi que nos ventes augmenteront, grâce à la haute qualité de nos produits et à notre bon service à la clientèle, en Europe. En outre, l'Europe de l'Est et les pays de la CEI s'avèrent déjà des marchés en croissance particulièrement importants", déclare M. Neuhaus-Wever. Ces pays ont besoin d'un matériau de haute qualité, tout comme l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, mais dans ces pays, on n'arrive pas à en produire en quantités suffisantes.
En Allemagne, les segments du marché des aliments, des peintures et laques, des aérosols et des fermetures semble, en bonne partie, stable. Mais M. Neuhaus-Wever a présenté des chiffres importants en ce qui concerne le marché des boissons. On a connu une chute considérable des ventes, suite à l'introduction du dépôt obligatoire. La part du fer-blanc dans le marché de la bière et des autres boissons a chuté, de 16 pour cent en 2002 à 6,4 pour cent en 2003. En 2005, on prévoit qu'elle représentera seulement le tiers de ce qu'elle était en 2002. Mais le marché se redresse lentement: à partir de mai 2006, la deuxième étape de l'ordonnance sur l'emballage entrera en vigueur et les "solutions isolées" seront abandonnées. Cela signifiera un retour de la canette de boisson en Allemagne. La croissance de la canette en Europe démontre qu'elle est encore la favorite des consommateurs, particulièrement pour la bière.
Après avoir surmonté les obstacles politiques causés par l'ordonnance sur les emballages, l'industrie du fer-blanc est maintenant confrontée à des coûts élevés du marché international de l'acier. On a subi des hausses extrêmes des coûts du minerai de fer et du coke, ainsi que de l'énergie et du transport. M. Neuhaus-Wever précise que les hausses de coûts doivent être transmises à d'autres. "Mais les hausses seront probablement modérées, comparativement à celles de l'an dernier, alors que les hausses de prix étaient dans les doubles chiffres."
Mais il y a de la lumière au bout du tunnel, en ce qui concerne l'alimentation en acier. La situation de pénurie pour le matériau d'acier s'est quelque peu améliorée en Europe de l'Ouest, depuis la fin de l'an dernier. Rasselstein a réussi à conclure des contrats d'approvisionnement suffisants en matériaux. "Nos clients peuvent continuer à compter sur des livraisons rapides et opportunes", a annoncé M. Neuhaus-Wever.
Contact:
Karsten Brandt
Presse et Information
Rasselstein GmbH
Koblenzer Strasse 141
56626 Andernach
Allemagne
Tél. +49-2631-81-2262
Fax: +49-2631-81-2936
E-mail: karsten.brandt@thyssenkrupp.com
Internet: www.rasselstein.com