AC Immune: financement privé de CHF 21 millions
Ecublens/Lausanne (ots)
AC Immune, entreprise suisse de biotechnologie développant des traitements innovants contre la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui avoir mené à bien la phase B de son financement en levant CHF 21 millions auprès d'investisseurs privés et stratégiques. L'objectif de CHF 21 millions a été atteint avec deux tiers de nouveaux investisseurs.
AC Immune se concentre sur de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer, par vaccination ou immunisation passive via des anticorps. L'immunothérapie, tant active que passive, est dirigée contre le peptide bêta-amyloïde, responsable de la formation des plaques caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Protégée par un brevet, la technologie antigénique d'AC Immune assure à la fois une immunisation hautement efficace et la solubilisation des plaques, en induisant une transformation de la forme insoluble en une forme soluble du peptide bêta-amyloïde. Le pipeline d'AC Immune comprend trois molécules qui entreront en phase de développement clinique en 2006/2007. Le récent financement assure les moyens de mener à terme les essais de phase I d'au moins une de ces molécules.
"Après les résultats encourageants des études sur l'animal, qui ont confirmé le profil unique de l'approche immunothérapeutique d'AC Immune, nous sommes très impatients de soumettre nos molécules à la phase suivante, celle des essais cliniques", a déclaré Andrea Pfeifer, CEO d'AC Immune.
"Il existe un considérable potentiel commercial lié à la maladie d'Alzheimer et aux autres maladies conformationnelles", a souligné Martin Velasco, président du Conseil d'administration d'AC Immune. "Nos investisseurs et notre direction partagent la même ambition: tirer parti de l'approche innovante d'AC Immune, afin de mettre sur le marché des options thérapeutiques nouvelles."
La réussite de cette campagne de financement est due à la confiance dont les anciens et les nouveaux investisseurs témoignent à l'égard de l'avance technologique de l'entreprise, de sa propriété intellectuelle et de la capacité de sa direction à faire passer ses produits du développement pré-clinique aux essais cliniques.
A propos d'AC Immune
AC Immune est une société privée suisse qui se consacre au développement de traitements contre la maladie d'Alzheimer, l'une des maladies dites conformationnelles. AC Immune utilise sa propre plate-forme immunologique brevetée pour développer des traitements par immunisation active et passive (vaccins et anticorps monoclonaux) contre la maladie d'Alzheimer, réduisant directement la quantité de plaques toxiques générées par la protéine ss-amyloïde dans le cerveau. La plate-forme technologique d'immunologie d'AC Immune lui permet de venir à bout de la tolérance immunologique aux "self"-protéines en générant des anticorps sensibles à la conformation pour une immunothérapie active ou passive. Les produits de l'entreprise sont en stade de développement pré-clinique et la première molécule devrait entrer en phase I des essais cliniques en 2006.
AC Immune a été fondée en février 2003, à Bâle (Suisse). Son équipe de managers et de scientifiques de haut niveau est basée tant à Ecublens (Suisse), que dans les laboratoires de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) de Strasbourg (France).
La propriété intellectuelle d'AC Immune repose sur les travaux des Dr Claude Nicolau, son fondateur, l'un des plus grands chercheurs internationaux en biophysique cellulaire, et Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, professeur au Collège de France et à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, spécialiste de la reconnaissance moléculaire et de la chimie supramoléculaire.
AC Immune travaille en étroite association avec de grands laboratoires pharmaceutiques et cherche à conclure des alliances stratégiques pour le développement de ses traitements contre la maladie d'Alzheimer (vaccins et anticorps).
Internet: http://www.acimmune.com
Contact:
Dr. Andrea Pfeifer
CEO
AC Immune
Tél. +(41)/21/693'91'22
E-mail: andrea.pfeifer@acimmune.com
Une photo digitale du Dr. Andrea Pfeifer peut être demandée à
Violaine Dällenbach, Rochat & Partners
Tél. +(41)/22/718'37'42
E-Mail: vdallenbach@rochat-pr.ch