Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO
Société Suisse d'Odonto-stomatologie: Des dents saines pour la femme enceinte et les enfants - L'hygiène buccale doit commencer dès l'âge du biberon et de la tétine
Berne (ots)
Le dicton populaire "chaque grossesse fait perdre une dent" n'a plus cours de nos jours. Certes, des changements hormonaux peuvent entraîner des inflammations des gencives chez les femmes enceintes - il est toutefois possible de maîtriser ce problème par une hygiène bucco-dentaire adéquate. La prévention de la carie chez les nouveau-nés commence par le maniement correct de la tétine et du biberon. Il faut procéder à des brossages réguliers dès la percée des premières dents de lait. Deux nouvelles brochures de la SSO fournissent de précieuses informations sur ces sujets.
Les modifications hormonales durant la grossesse rendent les gencives plus vulnérables à l'inflammation. Pour cette raison, l'élimination méticuleuse et quotidienne de la plaque dentaire revêt une importance particulière pendant la grossesse. Après des vomissements ou une régurgitation acide, il est conseillé de se rincer immédiatement la bouche avec un bain de bouche fluoré. Il ne faut en aucun cas brosser les dents dans les minutes qui suivent, de crainte d'attaquer encore davantage l'émail déjà ramolli par l'acide ! Après la naissance de bébé, le respect de quelques règles d'hygiène élémentaires est indispensable: les parents et autres proches doivent éviter de lécher les tétines, les sucettes ou les cuillères de bébé. Ce geste risque en effet de transmettre les bactéries responsables de la carie des adultes dans la bouche de bébé. Il ne faut pas non plus "enrichir" les biberons ou les bouillies par des compléments sucrés, ni tremper les tétines dans du sucre ou du miel. Le lait maternel et l'eau du robinet suffisent parfaitement à étancher la soif. Ne jamais laisser à l'enfant des biberons pour la nuit - la tétée en permanence peut nuire aux dents!
Dès l'apparition des premières dents de lait, il faut commencer à les brosser avec une brosse à dents souple pour enfants et une petite quantité de dentifrice fluoré pour enfant. Les enfants sont parfaitement capables de se brosser les dents tout seuls, ils le font en général par désir d'imiter les gestes des parents. Dans ce cas, les parents devraient toutefois procéder à un brossage correct ensuite ! Dès l'âge de douze mois, il est recommandé d'arrêter le biberon et d'habituer l'enfant à boire à la tasse et aux mets plus consistants. Les aliments recommandés sont: fruits frais ou jus de fruits, légumes cuits (carottes, pommes de terre, courgettes, fenouil), céréales (pain, millet, maïs, riz ou galettes de riz) et produits laitiers (lait entier, yaourts, séré ou fromage mi-gras).
Consignes valables tant pour les femmes enceintes que pour les enfants en bas âge:
- Pas d'en-cas ou de collations (y compris les boissons) sucrées.
- En cas d'envie irrésistible de sucreries, préférer les produits "sympadent" (portant le logo du petit bonhomme en forme de dent avec un parapluie).
- Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
Toutes ces informations et plein d'autres conseils se trouvent dans deux nouvelles brochures éditées par la SSO en collaboration avec différentes associations professionnelles: "Des dents saines pour la femme enceinte et son bébé "ainsi que" Pour des dents de lait saines". Les parents peuvent se les procurer chez leur médecin ou médecin dentiste.
Contact:
Felix Adank
Service de presse et d'information de la SSO
Tel.: +41/31/310'20'80
Internet: www.sso.ch