euro adhoc: Arbonia-Forster-Holding AG /
Co-entreprises/Coopération/Collaboration
AFG Arbonia-Forster-Holding SA
reprend STI Surface Technologies
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
09.01.2007
Investissement stratégique en vue de la réduction de la dépendance dAFG envers les cycles conjoncturels dans le bâtiment et afin de renforcer la capacité bénéficiaire du groupe
AFG Arbonia-Forster-Holding SA, Arbon TG, active dans les domaines de la technique de chauf-fage et du sanitaire, des cuisines et du froid, des fenêtres et des portes ainsi que de la technique de lacier, reprend au 1er janvier 2007 STI Surface Technologies International Holding SA, un groupe majeur actif sur le plan mondial dans le traitement de surfaces dont le siège se trouve à Steinach SG. Ses usines se situent en Suisse, en Allemagne, aux USA et en France. STI, qui regroupe 12 entreprises, a dégagé en 2006 un chiffre daffaires de près de CHF 90 millions. Elle oc-cupe dans le monde près de 650 collaborateurs (598 FTE). Sur le plan opérationnel, STI restera indépendante et sera intégrée dans AFG en tant que nouvelle cinquième division sous le nom de Surface Technologies. STI, qui relève depuis 1998 de la propriété unique du président du conseil dadministration et actionnaire majoritaire dAFG, M. Edgar Oehler, sera reprise dans son intégralité par AFG Arbonia-Forster-Holding SA à un prix de max. CHF 86.8 millions. Le prix dachat convenu dépendra de lévolution de certaines valeurs de performance déterminées de STI au cours de ces cinq prochaines années. Lintégration dans AFG de STI, au bénéfice et à la croissance solides, contribuera à améliorer la capacité bénéficiaire du groupe AFG et réduira sa dépendance marquée vis-à-vis de lévolution conjoncturelle dans le secteur du bâtiment.
Investissement stratégique
Les réflexions stratégiques sous-jacentes à cette étape ont été déterminantes, que ce soit pour AFG ou pour STI. Le groupe STI, dont les origines remontent à Hartchrom SA fondée en 1957 à Steinach, dispose des installations les plus modernes en Europe pour la finition galvanisée, chimique et mécanique HighTech des surfaces. Récemment a été officiellement mise en service, dans lagglomération de Stuttgart et après des investissements de CHF 23 millions, lusine la plus grande et la plus moderne en dehors de Steinach. Figurent par exemple parmi les clients de STI le plus grand fabricant mondial de machines dimpression, lindustrie du papier, les fabricants automobile, les constructeurs de moteurs de grande capacité, lindustrie de la navigation aérienne et les groupes internationaux de produits alimentaires. Pour eux, lentreprise de Steinach chrome, enduit et affine les cylindres dimpression resp. de traitement et elle traite les surfaces de pièces usinées de différentes tailles avec la précision la plus grande jusque dans les nano dimensions. Que ce soit dans le recouvrement comme dans le traitement mécanique des surfaces, les entre-prises relevant de STI ¦ HAG bénéficient, sur le plan international, dune réputation exceptionnelle. Elles disposent également dun leadership incontesté sur le plan technologique et commercial sur les marchés où elles sont présentes.
Une forte capacité bénéficiaire en dépit dune croissance rapide
Au cours de ces cinq dernières années, STI sest développée rapidement. Près de CHF 100 millions ont été investis ces 10 derniè-res années dans la recherche et le développement, dans lextension des capacités de production et dans la conquête de nouveaux marchés. Le chiffre daffaires a progressé de 74 pour-cent entre 2001 et 2005 alors que, pendant cette période, la marge EBIT a été maintenue en moyenne à un niveau élevé de 13 pour-cent. 50 ans après sa fondation, STI prévoit deffectuer désormais un saut technologique marquant tout en conquérant simultanément de nouveaux marchés. En dehors des anciennes technologies de sur-face, STI va, avec le domaine du recouvrement technique en tant que technologie de même rang que Hartchrom, conquérir à partir de lété 2007 un marché dont le potentiel constitue un multiple du domaine dactivités actuel qui, sil a été source de succès, est limité en termes de croissance. Avec son expansion déjà lancée en Asie, où la Chine a été choisie comme localisation pour deux nouvelles usines, STI aborde par la même occasion des clients importants et une nouvelle région de vente. Ce qui favorise le ren-forcement de sa position de leader sur le marché et va également déboucher, en parallèle à une forte croissance, sur une aug-mentation significative des revenus.
Pendant les cinq années à venir, cest-à-dire jusquen 2011, STI devrait, à laide de cette stratégie, atteindre une croissance allant jusquà 60 pour-cent et faire passer son chiffre daffaires à CHF 135 millions. Sur la base dinvestissements élevés à hauteur de près de CHF 55 millions qui seront effectués jusquen 2011 au développement technologique et des marchés, la marge EBIT devrait certes se réduire, entre 2007 et 2009, à près de 7 pour-cent, pour doubler ensuite jusquen 2011 à plus de 14 pour-cent.
Une nouvelle division technologie en tant que cinquième division dAFG
Sur le plan de la direction, STI ¦ HAG continuera à fonctionner en tant que groupe indépendant dentreprises et il sera intégré à AFG en tant que cinquième division, la division Surface Technologies. Cela permettra à M. Edgar Oehler, qui exerçait également jusquici la fonction de CEO de STI, de transférer cette tâche à une nouvelle direction de division encore à désigner. Celle-ci sera également responsable du déploiement des synergies qui devraient provenir moins du domaine du personnel que des domaines du développement des produits, de la collaboration technique, des approvisionnements, de labord commun de nouveaux marchés et de linternationalisation qui doit être poursuivie.
En tant que société cotée en Bourse, AFG a vécu, au cours de ces trois dernières années, une phase de forte croissance. Les produits et les systèmes des quatre divisions se complètent pour former une offre homogène autour du bâtiment et elles suivent en ce sens, sous forme conséquente, la stratégie du groupe de « One Building - One Stop ». Alors que trois des quatre divisions dAFG sont axées sur le bâtiment, la division technique de lacier fabrique essentiellement - à limage de STI ¦ HAG dans le domaine de la technologie des surfaces - des produits à forts composants technologiques et processus dans le domaine HighTech. La constitution dun nouveau pôle technologique au sein dAFG qui, en dehors de la division technique de lacier, se compose de Fors-ter Technique de tubes en acier et de Forster Systèmes de profilés, paraît donc parfaitement appropriée.
En dehors de linfluence positive à long terme des activités à fortes marges de STI sur la marge moyenne du groupe, lintégration de STI relativisera également la dépendance dAFG envers la situation conjoncturelle européenne dans le bâtiment. « Cest par ces deux effets que lintégration de STI sera dune grande utilité pour AFG, ceci indépendamment du fait que STI savère être une perle industrielle sur la base du développement escompté » relève M. Edgar Oehler, président du conseil dadministration et CEO du groupe AFG. « La participation dAFG dans STI aura également des effets positifs durables sur le potentiel de croissance comme sur lévolution de la valeur de lentreprise AFG ».
Réalisation indépendante de la transaction
Afin de respecter une bonne Corporate Governance et pour éviter tout conflit dintérêts, lensemble de la transaction a été prépa-ré par un comité du conseil dadministration dAFG sous la direction de Paul Witschi avec lintégration dun consultant externe indépendant. Ni M. Edgar Oehler ni M. Ernst Buob, vice-président du conseil dadministration dAFG et membre du conseil dadministration de STI, nont fait partie de ce comité. KPMG, qui a été mandatée en tant quinstance indépendante pour élaborer une Fairness Opinion, a constaté par ailleurs que lévaluation de lentreprise faite par PricewaterhouseCoopers resp. le prix dachat qui a été recommandé par le comité du conseil dadministration reflétait correctement la valeur de STI. Le financement à court terme de la reprise seffectue dans le cadre des lignes de crédit à la disposition de lentreprise sous la forme de crédits bancaires correspondants.
Informations électroniques : Vous retrouverez ce communiqué ainsi que dautres informations sur AFG Arbonia-Forster-Holding SA sur notre site Internet www.afg.ch.
_____________________________________________________________________ __________
E i n l a d u n g Medienkonferenz der AFG Arbonia-Forster-Holding AG vom 9. Januar 2007
Sehr geehrte Damen und Herren
Die AFG Arbonia-Forster-Holding AG übernimmt die in der Oberflächenverarbeitung weltweit führende STI Surface Technologies International Holding AG in Steinach SG. Gerne laden wir Sie deshalb zu einer Medienkonferenz wie folgt ein:
Datum: Dienstag, 9. Januar 2007 Ort: Hotel Savoy Baur en Ville (www.savoy-zurich.ch) Festsaal Poststrasse 12 8001 Zürich Programm: 10.00 Uhr Türöffnung 10.30 Uhr Begrüssung, Einleitung und Erläuterungen zur Medienkonferenz von Dr. Edgar Oehler, Präsident und Delegierter des Verwaltungsrates der AFG 11.30 Uhr Diskussion und Fragen ca. 12.00 Uhr Ende der Medienkonferenz
Eine Anmeldung ist nicht erforderlich.
Wir freuen uns, Sie anlässlich der heutigen Medienkonferenz in Zürich persönlich begrüssen und informieren zu dürfen.
Mit freundlichen Grüssen AFG Arbonia-Forster-Holding AG
Dr. Edgar Oehler Präsident und Delegierter des Verwaltungsrates
Fin du communiqué euro adhoc 09.01.2007 07:00:00
Rückfragehinweis:
Edgar Oehler Paul Witschi Felix Bodmer
Président du conseil Président du comité du CA Chief Financial Officer
dadministration
Tél. +41 71 447 97 02 Tél. +41 79 421 12 29 Tél. +41 71 447 45 51
edgar.oehler@afg.ch paul_witschi@gmx.ch felix.bodmer@afg.ch
Branche: Matériaux de construction
ISIN: CH0012132509
WKN: 1213250
Index: SPI, SPIEX
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché officiel