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La voiture concept Roadjet d'Audi au Salon automobile international américain

DETROIT, Michigan et INGOLSTADT, Allemagne (ots)

Première à Detroit: Audi dévoile sa voiture concept Roadjet au
Salon automobile international américain. Il s'agit d'une voiture qui
associe les dernières évolutions technologiques d'Audi à un concept
d'espace entièrement nouveau. La technologie de conduite, présente
également des nouveautés : autour du moteur FSI à 300 chevaux 3.2,
des concepts innovants synthétisent performance, efficacité et élan
dynamique. Avec un moteur installé de manière longitudinale, la
Roadjet d'Audi est le premier modèle à utiliser la sportive boîte à 7
vitesses directes. Cette voiture concept sert de vitrine
technologique aux systèmes électroniques innovants qui seront
intégrés dans les modèles de production des prochaines années.
L'esthétique de cette berline bi-corps à quatre portes est une
nouvelle interprétation originale du design Audi. Parmi les
principales caractéristiques, on retrouve l'avant fuselé dynamique
avec le grillage à cadre unique typique et les deux larges admissions
d'air sous les pare-chocs. L'épaulement élevé qui donne au véhicule
un air de puissance et de sécurité est aussi la signature typique de
la marque. En revanche, la voiture concept Audi Roadjet présente des
vitres plus larges, renforçant l'impression de lumière et d'espace à
l'intérieur du véhicule.
La ligne dynamique au-dessus du bas de porte, ainsi que la ligne
d'épaulement, définissent clairement des proportions horizontales
générales qui sont centrées sur la route de manière emphatique. Un
effet qui est renforcé par la vue arrière : des roues à arches
larges, un panneau arrière trapézoïdal et un diffuseur au-dessous du
pare-chocs soulignent le caractère sportif de la Roadjet.
Mesurant 4,70 m de long et 1,85 m de large, la voiture concept
Audi Roadjet respecte les dimensions standard d'un véhicule de
segment B. Pourtant sa hauteur de 1,55 m et son empattement de 2,85 m
offrent un espace considérablement plus efficace pour ses occupants ;
la position plus élevée des sièges et un emplacement plus ample pour
les jambes, les épaules et les repose-têtes des quatre sièges
individuels représentent un nouveau record d'excellence dans cette
classe de voiture.
Une version évoluée du moteur à six cylindres de 3,2 litres à
injection directe de carburant FSI sert de source de propulsion pour
la Roadjet. Grâce à une tubulure d'admission fixe et à un système de
levée de soupapes innovant pour le contrôle de soupapes, le moteur
développe 300 chevaux à 7 000 r/min et 330 Nm de puissance réelle à 4
500 r/min. Cette puissance est impressionnante non seulement en
termes de performance absolue, mais aussi en termes de puissance de
traction et de mordant, couplés à une augmentation linéaire de
puissance jusqu'à la vitesse nominale.
La voiture concept Audi Roadjet est le premier modèle à utiliser
la sportive boîte à changement de vitesse direct ainsi que le moteur
installé de manière longitudinale et la conduite quatre roues
permanente. Proche du DSG utilisé pour un effet si remarquable sur
l'A3 et la TT, elle combine les avantages d'une boîte à vitesse
manuelle aux qualités d'une transmission automatique moderne, pour un
concept de conduite supérieur à tous les niveaux.
La conception de suspension dynamique avec une suspension avant à
quatre liens et une suspension arrière à lien trapézoïdal offre le
standard courant de qualité de conduite et de confort de route. Des
absorbeurs de chocs variables et le nouveau concept d'engrenage à
crémaillère dynamique à ratio variable sont utilisés pour la première
fois.
Il faut citer une innovation particulière qui améliore le plaisir
de conduite: la fonction de "sélection de conduite" Audi. Ce système
permet au conducteur de pré-sélectionner plusieurs caractéristiques
du véhicule entièrement indépendantes en appuyant sur un bouton.
Trois modes (confort, dynamique et sport) modifient la conduite,
l'amortissement et la réponse de transmission, ainsi que les
caractéristiques du moteur. La fonction de sélection de conduite Audi
fournit ainsi accès à des expériences de conduite très variées qui
peuvent être réalisées sur un véhicule unique, selon les désirs du
conducteur.
La sécurité en particulier, mais aussi l'économie et le confort,
bénéficient du nouveau système de communication voiture à voiture
qu'Audi dévoile dans la Roadjet. Cette forme de communication
électronique entre véhicules de différents fabricants est basée sur
l'échange de données entre véhicules circulant dans les
embouteillages et l'infrastructure ambiante, via le réseau WLAN.
Cette technologie ouvre de nouveaux horizons: elle permet de
traiter des données sur les flux d'embouteillage, promouvant un style
de conduite prudent qui évite la congestion ou aide même à empêcher
des accidents. La connexion à des réseaux stationnaires deviendra une
réalité dans quelques années à peine, pour par exemple permettre aux
conducteurs de non seulement identifier des places de parking
disponibles, mais aussi de les réserver.
Pour obtenir une photographie EPA (European Pressphoto Agency),
cliquez sur le lien:
http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=6730&keygroup=bild

Contact:

Communication produit
Josef Schlossmacher
Tél. +49-841-89-33869,
E-Mail: josef.schlossmacher@audi.de