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Award Corporate Communications® 2009: Une communication intégrée des plus convaincantes

Award Corporate Communications® 2009: Une communication intégrée des plus convaincantes
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Olten (ots)

Trois «Communicators 2009» pour l'Award Corporate Communications®
et un prix pour la catégorie «Media Relations 2009» ont été décernés 
le 10 septembre, qui ont récompensé, une fois encore, des prestations
en matière de communication aussi remarquables qu'innovantes.
Cette 5e remise du prix «Award CC» a eu lieu dans le cadre du 
Forum de la communication intégrée, à la Haute Ecole de gestion de la
Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, à Olten. Très 
convoités, ces «Communicators», oeuvres originales du sculpteur 
tessinois Pedro Pedrazzini, sont allés au groupe Weisse Arena, à 
Laax, pour le lancement de la station d'hiver LAAX; à l'agence de 
publicité cR Werbeagentur SA BSW, à Bâle, pour la campagne de presse 
«Pas de travail au noir. Tout le monde y gagne.», pour le Secrétariat
d'Etat à l'économie seco, à Berne, ainsi qu'à l'agence erdmannpeisker
pour une campagne plus que novatrice, intitulée «Mammut 2.0» en 
faveur de la marque de sport alpin Mammut. Quant à l'«Award Media 
Relations 2009», il est attribué à la Déclaration de Berne, à Zurich,
pour son travail médiatique, mis en réseau de façon très créative, à 
propos du projet «Barrage d'llisu (Turquie)». Et c'est la Haute Ecole
de la Suisse du Nord-Ouest qui était chargée de remettre ces prix.
Une communication intégrée en réseau, d'un niveau exceptionnel
Lors de la remise des prix 2009, c'est le professeur Thomas 
Helbling, directeur de l'Institute for Competitiveness and 
Communication ICC, qui a souhaité la bienvenue aux quelque 150 
professionnels de la communication, accourus à Olten de toute la 
Suisse. Aujourd'hui, une communication intégrée réussie constitue un 
facteur concurrentiel stratégique, grâce auquel, au plan de la 
communication, une organisation peut se distinguer nettement de la 
concurrence, se profiler et obtenir des avantages concurrentiels 
décisifs. Entre-temps, la communication intégrée est devenue, au sein
des grandes entreprises, des PME, des organisations sans but lucratif
et des administrations publiques, un outil professionnel, stratégique
et efficace. Le professeur Helbling met en exergue toute l'importance
de la concurrence dans la recherche de prestations de qualité, une 
remarque qui s'applique aussi à la communication.
Avant la promulgation des résultats, le lauréat du «Golden 
Communicator 2008», Max Bächer, CEO de Life Science Communication 
Küsnacht, jette un regard rétrospectif sur les mois qui ont suivi 
l'attribution de l'Award CC 2008. Il y a une année, Bächer et son 
équipe, en étroite collaboration avec son mandant Aide-Sida Suisse, 
avaient gagné ce communicator d'or pour la campagne de prévention 
intitulée «Mission Possible». L'agence a annoncé cette distinction 
sur son site web, dans ses lettres et d'autres communications 
destinées à ses clients, aux médias ainsi qu'à des groupes de 
dialogues.
Puis c'est au tour de Mathieu Janin, juré du Prix de la 
communication intégrée, conseiller en communication et délégué de la 
Suisse romande, de présenter les nominés 2009. Sur la liste, 
figuraient  l'agence Brandpulse AG, à Zurich, pour Victorinox AG; la 
cR Werbeagentur SA BSW, à Bâle, pour le Secrétariat d'Etat à 
l'économie seco; l'agence erdmannpeisker, à Bienne, pour la marque de
sport alpin Mammut; la Déclaration de Berne, à Zurich, pour la 
communication concernant «Barrage d'llisu en Turquie orientale»; 
Heads Corporate Communication AG BSW, à Zurich, pour l'Université de 
Zurich; le groupe Weisse Arena, à Laax, pour le lancement de la 
station d'hiver LAAX, ainsi que Sygenta International AG, à Bâle, 
pour le projet de communication «Grow more from less».
Des concepts de communication exemplaires, et des réalisations non
moins exemplaires
Le public présent à cette cérémonie attendait avec impatience de 
connaître le nom des lauréats de l'Award CC 2009. Le président du 
jury, Rodolfo Ciucci, qui enseigne la communication d'entreprise à la
Haute Ecole de gestion FHNW, a donc révélé qui étaient les gagnants, 
et présenté les trois campagnes de communication primées.
«Cette année, le jury a désigné trois gagnants d'égale valeur», 
précise Rodolfo Ciucci, «ce qui est plus équitable, et permet de 
mieux tenir compte de l'ampleur des tâches et des objectifs ainsi que
des conditions différentes des diverses institutions en présence. En 
communication, le professionnalisme, et donc la qualité des envois, 
ont continué de progresser. Nous avons reçu des projets extrêmement 
intéressants, d'égal niveau. L'intégration des groupes cibles et 
l'instrumentation, ainsi que des stratégies plus intelligentes, 
constituent désormais de meilleurs standards. Dans les nouveaux 
paquets de communication, les médias on-line sont pratiquement 
incontournables,et sont utilisés intelligemment au plan tactique.
Le lancement de la station d'hiver LAAX sur un marché touristique 
âprement disputé a été construit sur une analyse précise, une 
stratégie audacieuse et une présence musclée dans différents médias. 
Le groupe Weisse Arena a positionné LAAX dans le cadre d'une 
stratégie à deux marques, vouée exclusivement aux sports d'hiver, et 
qui se différencie par un paquet de produits et de communications 
inédit. Cette stratégie à deux marques apparaît comme une avancée 
courageuse au sein d'une nouvelle dimension du branding. 
Stratégiquement parlant, la pondération des mesures en fonction du 
groupe cible et en vertu d'une analyse Touchpoint est solidement 
ancrée. Et la communication interne est utilisée comme un élément 
déterminant pour rendre le consommateur absolument conscient d'une 
marque. Objectifs et contrôles sont très concrets et bien présents.
«Pas de travail. Tout le monde y gagne.» est une campagne de 
sensibilisation à la fois percutante, crédible et originale, et qui 
ne montre personne du doigt. Et c'est cR Werbeagentur AG BSW, à Bâle,
qui l'a conçue pour le Secrétariat d'Etat à l'économie seco. Avec, 
pour ambition, l'information et la motivation des groupes cibles. 
Cette campagne médiatique avec, pour colonne vertébrale, des affiches
et de la publicité dans les moyens de transport a été complétée par 
des campagnes spécifiques à la branche, une plate-forme on-line et 
une Coalition Building. Dans l'ensemble, cette campagne apparaît 
comme harmonieuse et intégrée.
Pour le concept «Mammut 2.0», l'agence erdmannpeisker, à Bienne, 
et l'équipementier Mammut Sports Group, à Seon, ont lancé une 
campagne profondément engagée. Cette nouvelle campagne de coopération
est ouverte aux clients et intègre également du Community-Marketing. 
Elle implique directement les groupes cibles à l'aide de Testevents, 
et les valorise dans une campagne d'images fortes, artistement 
conçue, ainsi que par des activités média. Tant au plan du contenu 
que de la conception, cette campagne - préparée pour les nouveaux 
médias - s'est révélée extrêmement créative, avec une utilisation 
exemplaire du web 2.0. C'est ainsi que la campagne Mammut 2.0 a 
associé spontanément authenticité, esthétique et commerce aux 
nouveaux médias.
Rodolfo Ciucci voit dans la pluridimension des buts et des 
résultats, ainsi que dans la consistance des premiers et la mesure 
des seconds, un potentiel d'optimisation pour des objectifs plus 
concrets, plus audacieux.
Les relations médias, une discipline exigeante
L'«Award Media Relations 2009» a été attribué à la Déclaration de 
Berne, à Zurich, pour la communication relative au projet «Barrage d'
llisu». Selon le président du jury Winfried Kösters, rédacteur en 
chef suppléant de l'Agence télégraphique suisse ATS, à Berne, ce prix
a été décerné à la Déclaration de Berne pour l'excellent travail 
médias, véritablement exemplaire, qu'elle effectué dans le cadre du 
projet de barrage d'llisu, en Anatolie méridionale (Turquie).
A la fin des années 1990, la Turquie décida d'emprisonner le 
Tigris derrière un barrage de 1899 m de largeur et de 135 m de 
hauteur. Son eau devait être utilisée pour produire du courant 
électrique. Les organisations non gouvernementales, avec à leur tête 
la Déclaration de Berne, refusèrent le déplacement de milliers de 
personnes vivant aux alentours du barrage. L'Allemagne, l'Autriche et
la Suisse en firent par la suite une stricte obligation, condition 
préalable à tout cautionnement. La Turquie ne se conformant pas à 
cette injonction, ces trois pays dénoncèrent, en décembre 2008, les 
contrats conclus avec le consortium de fournisseurs, stoppant du même
coup les travaux de construction. Puis, comme la Turquie ne 
respectait pas les obligations de protection de l'environnement et de
la culture, ils annoncèrent finalement, le 7 juillet 2009, leur 
retrait du projet.
Le jury de l'Award Media Relations estime que la Déclaration de 
Berne, en critiquant ouvertement un projet complexe, hautement 
technique, a fourni un travail médiatique remarquable. Son objectif -
une information bien dosée aux médias concernés, à des moments 
intelligemment choisis - a été formulé clairement et avec vigueur. 
Une planification à grande échelle, coordonnée dans le monde entier 
avec différentes ONG, a porté ses fruits et mis fortement sous 
pression les Etats dont dépend en grande partie le financement de ce 
barrage.
Quant à la proposition de la Déclaration de Berne d'inscrire au 
Patrimoine culturel mondial de l'Unesco la région où le barrage doit 
être construit, ce fut un coup de génie. Une autre idée était, que 
l'ONG impliquait des artistes connus dans le monde entier, qui, au 
cours de leur show, critiqueraient vertement ce projet de barrage. 
Des communiqués de presse fort bien conçus et un travail médias 
classique, un modèle du genre, ont assuré à cette organisation non 
gouvernementale le leadership des thèmes concernant ce projet de 
barrage.
La remise des prix de cette année, qui a été rendue possible grâce
à de nombreux partenaires et sponsors, et plus spécialement à l'Argus
de la presse et news aktuell, fut animée par le professeur Ruedi 
Käch, de l'Institute for Competitiveness and Communication ICC. Après
avoir remercié chaleureusement le public, tous les candidats Award, 
les membres des jurys, tous les sponsors et partenaires, ainsi que 
les initiateurs et les organisateurs de ce prix - Jolanda 
Eggenschwiler, PR Words, à Lohn/Soleure, et Roland Bieri, Bi-Com, à 
Soleure - les professionnels de la communication ont dignement fêté 
les lauréats au cours d'un cocktail «Communication» - éminemment 
communicatif, en langage branché. www.award-cc.ch
Partenaires et sponsors du Prix de la communication intégrée
Chargée de la remise des prix: la Haute Ecole spécialisée de la 
Suisse du Nord-Ouest, Institute for Competitiveness and Communication
ICC
Partenaires et sponsors: Publicité Suisse PS/SW, Zürcher Public Relations 
ZPRG, Haute Ecole de Gestion HEG Fribourg, ARGUS de la presse, news 
aktuell, Magazines Marketing & Kommunikation, Persönlich, WerbeWoche 
et Kommunikationsmanager, Anthrazit, BiILAN, io new management et 
Magazine PME, UnternehmerZeitung, MittellandZeitung, Sonntag, 
Publicitas, ImagePoint, Photos Strahm, Tra&Doc bureau de traduction, 
Sihl+Eika Papier, Imprimerie Druck und Satz, Schober Group, SAWI 
Lausanne, le réseau social «Communication romande»; Sponsors Event: 
Christinger Partner, Job Source, Migros Party-Service, Radio 32, 
Smartec, Graphisme: Patrik Hellmüller. Management du projet: Bi-Com 
et PR Words.
Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que du matériel 
photographique supplémentaire sous: www.presseportal.ch et 
www.award-cc.ch

Contact:

Award Corporate Communications
Case postale,
CH-4573 Lohn/Soleure
Télé.: +41/32/677'00'77 ou +41/32/621'89'60
E-Mail: mail@award-cc.ch
Internet: www.award-cc.ch

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