Denner affiche en 2010 à nouveau une croissance supérieure à celle du marché
Bon résultat malgré une conjoncture difficile
Zurich (ots)
Comparé à l'année dernière, le chiffre d'affaires net du premier discounter suisse de denrées alimentaires a augmenté de 0,8% en 2010, pour se fixer à CHF 2,784 mrd. Au cours de l'exercice écoulé, Denner a diminué les prix de quelque 380 articles, soit plus de 20% de son assortiment. Si l'on fait abstraction d'une baisse moyenne des prix de -2,1%, la croissance atteint 2,9% en termes réels. En 2010, le réseau de magasins, y compris les satellites, est passé à 761 points de vente. Ce résultat, qui est supérieur à la moyenne de la branche, révèle que Denner, en tant que leader du discount suisse dans le domaine alimentaire, est parvenue à gagner de nouvelles parts de marché. En raison de divergences de vue sur la conduite stratégique de l'entreprise, Peter Bamert, CEO de Denner SA, quittera son poste à fin janvier 2011. Cette décision a été prise d'un commun accord avec le conseil d'administration de Denner et Migros.
Chiffre d'affaires en hausse
Le chiffre d'affaires net de tous les magasins et satellites Denner a enregistré une hausse de 0,8% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre CHF 2,784 mrd. Dès lors, Denner a réussi à renforcer sa position de numéro trois sur le marché et à dépasser une fois encore le score de l'exercice précédent. Dans ce chiffre d'affaires net, le réseau de magasins Denner a contribué à hauteur de CHF 2,142 mrd. soit 0,9% de plus qu'en 2010. Quant aux ventes des satellites exploités en franchise, elles ont atteint un total de CHF 641,1 mio, ce qui correspond à une hausse de 0,4%. Ces résultats prouvent une croissance de Denner supérieure à la moyenne de la branche et des gains de parts de marché.
L'expansion du réseau de magasins s'est poursuivie
Au 31 décembre 2010, Denner comptait 761 points de vente en Suisse, soit 9 de plus que l'année précédente à la même date. Il s'agit de 4 magasins Denner et de 5 satellites, lesquels ont été ouverts principalement au cours du dernier trimestre 2010. Dès lors, Denner dispose du deuxième plus vaste réseau de distribution de Suisse dans le secteur alimentaire. Celui-ci s'étend à l'ensemble du pays, et les magasins sont exploités non seulement en milieu urbain et dans des centres d'achat mais encore dans des localités de petite et moyenne importance. Denner joue désormais souvent le rôle d'épicerie du village, ce qui lui vaut des liens de proximité particulièrement étroits avec la clientèle. En 2010, plus de 122 mio d'acheteurs ont franchi le seuil d'un magasin Denner, un chiffre qui prouve que le taux de fréquentation a augmenté une nouvelle fois au cours de l'exercice.
Baisse des prix
Denner a réduit durablement l'an dernier les prix de quelque 380 articles, ce qui correspond à plus de 20% de l'assortiment. Comme le veut la tradition de l'entreprise, Denner répercute en permanence à ses clients les baisses de coûts et gains d'efficience. La diminution moyenne des prix a atteint - 2,1%.
Peter Bamert, CEO de Denner SA, quitte l'entreprise
En raison de divergences de vue sur la conduite stratégique de l'entreprise, le conseil d'administration de Denner et Migros d'une part et Peter Bamert d'autre part ont décidé, d'un commun accord, de se séparer. Peter Bamert quittera Denner à fin janvier 2011. La conduite des affaires sera assurée ad interim par Mario Irminger, chef des finances de Denner. La désignation du successeur de Peter Bamert sera annoncée le moment venu.
Perspectives d'avenir
En 2011 aussi, Denner gardera pour objectif le renforcement de sa position de numéro trois du marché. L'expansion du réseau de magasins restera à l'ordre du jour, l'entreprise planifiant l'ouverture de 10 à 15 nouveaux points de vente. Comme il se doit aussi, Denner, fidèle à une tradition vieille de quarante ans, continuera à mener en première ligne la lutte pour une baisse des prix en Suisse, cela dans l'intérêt des consommateurs.
| |CA net*: |Par rapp. année préc.|
|Succursales Denner |2'142.6 |0.9 | |Denner satellites: |641.1 |0.4 | |Total: |2'784.0 |0.8 |
*Chiffre d'affaires net, en millions de francs, selon l'IFRS: ventes moins réductions commerciales et impôts
Contact:
Communication d'entreprise Denner
Nicole Schöwel
Cheffe de la communication d'entreprise
Tél.: +41/44/455'11'51
Mobile: +41/79/340'59'70
E-Mail: medien@denner.ch