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PWC: Étude "Food Insights": Boom du secteur alimentaire dans les pays d'Asie et du Pacifique

Zurich (ots)

Les pays d'Asie et du Pacifique deviendront ces prochaines années le
point central des fusions et reprises au sein du secteur alimentaire.
Grâce à une amélioration des structures de gestion, les entreprises
asiatiques se sont positionnées de manière avantageuse et profitent
maintenant de l'intérêt que leur portent les multinationales
alimentaires et les investisseurs en Private-Equity. Bon nombre
d'entreprises asiatiques s'intéressent en outre activement à la
recherche de variantes de croissance en Europe et aux États-Unis. Les
différents marchés d'Asie se trouvent dans des phases de
développement très diverses et offrent des possibilités variées.
Alors que la Chine restera vraisemblablement le principal marché
d'investissement pour les firmes alimentaires globales investissant
dans l'espace Asie-Pacifique, l'Inde offre, elle aussi, un potentiel
énorme. Les pays en développement que sont le Vietnam et l'Indonésie
attirent également l'attention ainsi que les investissements
d'intéressés étrangers. Tels sont les résultats de l'étude "Food
Insights" de PricewaterhouseCoopers.
Le marché des fabricants de produits alimentaires
est toujours fragmenté en Europe et la pression sur les fournisseurs
s'accroît. Parmi les exemples de transactions récentes, on trouve
l'offre de plus de ¤ 706 millions de Bakkövor pour les 80 % restants
de Geest, l'acquisition pour ¤ 1,1 milliard de la division
alimentaire de Chr. Hansen par PAI Partners Ltd, la reprise de Marlow
Foods Limited par Premier Foods plc pour ¤ 255 millions et
l'acquisition de HP Food par H.J. Heinz Company pour environ ¤ 700
millions.
La Grande-Bretagne: leader des M&A dans le secteur alimentaire
En 2004, la Grande-Bretagne a vu se dérouler 56 transactions dans
le secteur de l'alimentation (2003: 69 transactions) pour un volume
moyen de ¤ 98 millions (2003: ¤ 24 millions) par transaction. Les
fusions et reprises en Espagne n'ont pas cessé d'augmenter et la
presqu'île ibérique se place maintenant en seconde position en termes
de volume de M&A. Le marché italien des M&A bénéficie d'un regain
d'attrait et de confiance après l'administration d'office de Parmalat
et de Cirio-Del Monte. La branche alimentaire demeure toujours très
prisée des investisseurs. Heinz Hartmann, associé, Conseil économique
chez PricewaterhouseCoopers Suisse, s'exprime ainsi: "Avec le
durcissement de la concurrence mondiale et l'internationalisation
croissante des détaillants, les entreprises alimentaires entendent
sans aucun doute renforcer leurs positions en continuant à consolider
leurs marchés-clés. Il est réjouissant de constater que le volume des
transactions augmente en flèche et qu'aussi bien les acheteurs
industriels que les entreprises de Private Equity sont actifs sur ce
marché. Il sera intéressant d'observer le développement de la branche
alimentaire en Asie, étant donné que ce sont surtout de grands
détaillants qui demandent davantage de produits non alimentaires de
producteurs étrangers."
L'étude "Food Insights" peut être commandée sous forme de fichier
pdf auprès de Claudia Steiger.

Contact:

Heinz Hartmann
PricewaterhouseCoopers
Associé, Conseil économique
E-mail: heinz.hartmann@ch.pwc.com

Dr. Martin Frey
PricewaterhouseCoopers
Director, Conseil économiquePublic Relations
E-mail: martin.frey@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-mail: claudia.steiger@ch.pwc.com

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